logo Office du tourisme des USA

Tina Mt. Pleasant, Destination Niagara USA

Découvrez l’interview de Tina Mt. Pleasant, directrice des ventes aux professionnels du voyage pour l’Office du Tourisme Destination Niagara USA ! Véritable experte de cette région de l’Etat de New York, elle donne ses conseils pour une visite parfaite, et vous partage sa culture amérindienne…

Bonjour Tina,

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il-vous-plait ?

Bonjour tout le monde ! Chwent ! Je m’appelle Tina Mt. Pleasant et je suis directrice des ventes aux professionnels du voyage pour l’Office du Tourisme Destination Niagara USA. Je suis née et j’ai grandi dans la Tuscarora Indian Nation, qui se trouve à une dizaine de kilomètres au nord-est des chutes du Niagara, dans l’Etat de New York. Aujourd’hui, je vis toujours sur ce territoire et j’y élève mes trois fils.

 

Pouvez-vous présenter Destination Niagara USA et nous expliquer pourquoi vous avez décidé d’y travailler ?

J’ai occupé divers postes dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie ces 14 dernières années. Mon premier emploi dans ce secteur consistait à accueillir des autocars dans notre casino local, et cela s’est transformé en amour et passion pour le tourisme. A travers mes différents postes, j’ai travaillé en étroite collaboration avec Destination Niagara USA et je savais qu’il s’agissait d’une super organisation. Il y a environ six ans, une opportunité d’y travailler s’est présentée, et je l’ai saisie, gravissant les échelons jusqu’au poste de directrice des ventes aux professionnels du voyage.

Destination Niagara USA est l’Organisme de Gestion de Destination (OGD) officiel du comté du Niagara, qui comprend les mondialement célèbres chutes du Niagara. Nous combinons notre amour pour la destination avec notre passion pour le tourisme, et nous attirons des visiteurs du monde entier à la découverte de notre belle région.

 

Selon vous, qu’est ce qui rend la région de Niagara si spéciale ?

Les chutes du Niagara sont magnifiques ! J’ai toujours vécu ici et je ne me lasse pas d’aller les voir et de me promener dans le parc d’État de Niagara Falls. Bien que les chutes soient l’attraction incontournable, il y a tellement d’autres choses à voir et à faire dans la région : randonnée, vélo, délicieuses options culinaires grâce à nos solides atouts agricoles, et nombreux musées d’histoire américaine. Un large choix d’activités est proposé aux visiteurs pour occuper leur temps à Niagara Falls USA.

 

Comment la région est-elle accessible aux visiteurs français ?

Au départ de la France, les voyageurs peuvent atterrir dans l’un des principaux aéroports de New York City, soit l’aéroport JFK (JFK) ou l’aéroport LaGuardia (LGA). A partir de là, plusieurs modes de transport leur permettent de traverser l’Etat de New York : le train Amtrak, les lignes de bus Greyhound Lines, ou plus pratique, la voiture louée directement à l’aéroport.

 

Quel est votre endroit préféré pour vous relaxer ou profiter de la région ?

Ma famille et moi adorons passer du temps en plein air et il y a tellement d’options merveilleuses à explorer dans tout l’Etat de New York. Nous disposons de kilomètres de sentiers de randonnée le long du Niagara Gorge Trail, nous adorons nous rendre sur les magnifiques plages de Long Island, explorer les cascades et les gorges du Watkins Glenn State Park, et faire de la tyrolienne à travers les Catskill Mountains dans la vallée de l’Hudson qui partie de Wine, Water & Wonders of New York State.

 

Quels sont les différentes façons de découvrir les chutes du Niagara ?

Louer une voiture est la solution la plus facile et la plus pratique pour se déplacer mais il existe également d’autres options.

A l’intérieur du Niagara Falls State Park, il y a le Niagara Scenic Trolley (tramway touristique) qui emmène les visiteurs à tous les principaux points de vue et attractions. On peut y monter et y descendre à sa guise pour 3US$ par journée.

Une autre alternative est le Discover Niagara Shuttle (navette) avec ses différents points de ramassage dans le centre-ville de Niagara Falls. La navette dispose de 19 arrêts le long de la Niagara River, permettant aux visiteurs de profiter d’attractions telles que le Whirlpool State Park, les Whirlpool Jet Boat Tours, le Niagara Power Vista et Old Fort Niagara. Cette navette est gratuite et disponible tous les jours de mai à octobre.

Nous avons également des options de covoiturage comme les taxis, Uber et Lyft.

 

Mis à part les célèbres chutes, quels sites les voyageurs Français doivent-ils visiter dans la région pendant leur séjour ?

Au cœur des Wine, Water & Wonders of New York State, les « merveilles » de l’Etat de New York, vous pouvez déguster un très bon repas, écouter de la musique ou faire une balade à vélo à travers l’un des charmants villages qui longent le Erie Canal des chutes du Niagara à Rochester.

Lorsque vous êtes à Rochester, visitez le George Eastman Museum ou le Rochester Museum of Play.

Continuez vers la région des Finger Lakes et randonnez au Watkins Glenn State Park ou faites une dégustation dans l’un des nombreux domaines viticoles, ou bien dans une cidrerie ou une distillerie.

Prochain arrêt : Ithaca où vous pourrez acheter local dans leur célèbre Ithaca Commons. Promenez-vous dans les nombreux magasins et arrêtez-vous pour déjeuner dans l’un des restaurants, puis admirez leurs magnifiques cascades (Il y en a plus de 150 !).

Enfin, arrêtez-vous à Corning, qui abrite l’une des attractions les plus populaires de la région, le plus grand musée de verre au monde, le Corning Museum of Glass, et faites une pause dans le quartier Gaffer situé à proximité.

 

En tant que directrice des voyages de Destination Niagara USA, vous avez probablement rencontré de nombreux visiteurs. Avez-vous une anecdote insolite à nous partager ?

J’ai tellement d’histoires, beaucoup trop pour tenir en un seul paragraphe, mais il y en a une qui me revient toujours en tête.

J’étais à l’office du tourisme et deux jeunes femmes arrivent au comptoir pour me parler. Elles étaient toutes les deux très ébouriffées et portaient des combinaisons de pluie et des casques. Je leur ai souhaité la bienvenue à Niagara Falls USA et leur ai demandé en quoi je pouvais les aider. Elles m’ont alors informée qu’elles venaient d’être diplômées du lycée et qu’elles avaient décidé de faire un road trip ensemble avant de partir pour l’université.

Ces jeunes filles venaient de Terre-Neuve au Canada et à l’origine, elles avaient commencé leur voyage en voiture de l’autre côté du continent. Elles sont arrivées à Vancouver au Canada et n’avaient plus d’argent, sans aucun moyen de rentrer chez elles. Elles ont alors décidé de vendre leur voiture. Avec l’argent, elles ont acheté deux vélos, deux casques, deux sacs à dos, une tente et de la nourriture. Elles ont emballé du mieux que possible leurs affaires dans les sacs à dos et ont décidé qu’elles allaient pédaler à travers les États-Unis pour rentrer chez elles. Elles campaient dans des endroits aléatoires le long du chemin ou dans les jardins des gens, elles comptaient très fortement sur la gentillesse des gens qu’elles rencontraient en chemin pour obtenir des repas chauds et des douches. Tant de choses à voir et à en traversant l’Amérique du Nord.

J’ai été chanceuse de croiser leur chemin et de connaître leur périple incroyable !

 

Vous faites partie de la Tuscarora Nation – Turtle Clan. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

En effet, c’est correct ! Je suis membre de la Tuscarora Nation, ou comme nous l’appelons ici, Skaru:re Kayeta:kre. Notre nation se situe à une dizaine de kilomètres au nord-est des chutes du Niagara dans l’Etat de New York, et mes ancêtres ont vécu sur ces terres il y a un peu plus de 200 ans.

Au début des temps, nos ancêtres vivaient dans l’actuel Etat de New York et pour une raison quelconque, ils ont migré vers le Sud, jusqu’à la région actuelle de la Caroline du Nord/du Sud, où ils sont restés environ 1000 ans. Après que notre peuple ait été presque complètement décimé par les colons européens, notre tribu a décidé que le seul moyen de survivre était de partir. Nos ancêtres ont ensuite fait le voyage jusqu’à l’actuel Etat de New York et ils ont rejoint la Confédération Haudenosaunee (Iroquoise) en 1722.

Au sein de la Confédération Haudenosaunee, il existe les Nations Seneca, Cayuga, Onondaga, Oneida, Mohawk et Tuscarora, et nos territoires sont éparpillés à travers l’Etat de New York et le Canada. Au total, il y a 9 clans au sein de la Confédération, trois clans de l’air (faucon, héron et bécassine), trois clans de l’eau (tortue, castor et anguille) et trois clans de la terre (ours, cerf et loup), chaque clan représentant une famille. Nous sommes une société matrilinéaire, c’est-à-dire que nous appartenons au clan de notre mère, qu’elle a obtenu de sa mère, qu’elle aurait obtenu de sa mère et ainsi de suite. Ma famille appartient aux tortues Tuscarora !

 

La culture amérindienne est un magnifique cadeau pour les USA aujourd’hui. Comment impacte-t-elle votre vie quotidienne ?

Nous existons toujours, et sommes très actifs dans notre culture. Nous parlons toujours la langue Tuscarora, nous cultivons et mangeons nos aliments traditionnels et nos hommes continuent de chasser et de pêcher. Nous connaissons toujours nos chants et danses traditionnels et pratiquons nos cérémonies traditionnelles. Je suis une artiste perlière et je sais comment fabriquer nos vêtements traditionnels. Je continue donc de transmettre ceci à nos communautés. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, ils allaient à l’école Tuscarora directement située sur le territoire. Ils apprenaient toutes ces choses dès le plus jeune âge.

Et par-dessus tout, nous avons toujours notre Conseil des mères de clan et des chefs qui gouvernent notre Confédération, et continuent de nous maintenir en tant que nation souveraine, même aujourd’hui.

 

Comment et où les visiteurs français peuvent-ils en apprendre plus sur la culture amérindienne lors de leur voyage dans l’Etat de New York ?

Il existe plusieurs endroits dans l’Etat de New York où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le peuple Haudenosaunee qui vit dans cette région du monde depuis des milliers d’années. Chacun d’entre eux raconte parfaitement les histoires authentiques et originales des Amérindiens qui existent encore aujourd’hui.

 

Merci Tina ! N’hésitez pas à consulter ces sites internet pour plus d’informations sur la culture amérindienne dans l’Etat de New York :

Ganondagan State Historic Site

Seneca Iroquois National Museum

Iroquois Indian Museum

Skä•noñh – Great Law of Peace Center

Akwesasne Cultural Center

National Museum of the American Indian

 

Allez plus loin

Adresses

Contact pro

hbagshaw@discovergreene.com

Contact grand public

info@winewaterwonders.com

Suivre

Dans la même categorie