Bonjour Quentin,
Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs s’il te plait ?
J’ai eu la chance de vivre un an et demi à Montréal à partir de fin 2021, et j’ai commencé à Toundra Voyages de ce fait. Depuis maintenant plus d’un an, je suis rentré en France et suis devenu Business Developer de nos destinations au sein de Toundra Voyages afin de représenter au mieux le savoir-faire de nos équipes auprès de nos agences.
J’ai commencé à m’intéresser aux USA depuis tout petit et en suis tombé totalement amoureux en 2010 lors de mon premier voyage. Je ne les ai plus quittés depuis !
Peux-tu nous en dire davantage sur Toundra Voyages et les fonctions que tu y occupes ?
Toundra Voyages est une agence réceptive nord-américaine basée à Montréal, qui ne s’occupe que du FIT (sur-mesure) en B2B (via les professionnels du tourisme). Nous proposons les hébergements les plus insolites et emblématiques de toutes les régions du Canada et des USA et les activités les plus incontournables pour les voyageurs. Le service client est pour nous une priorité et est caractéristique de l’ADN de Toundra Voyages.
De mon côté, je suis là pour renforcer nos liens avec les agences et Tour Opérateurs sur ces destinations, mais également pour les aider et les accompagner sur nos programmes et nos services.
Quel type de réceptif est Toundra Voyages ?
Un réceptif engagé !
Notre parti pris d’ailleurs dans notre dernière collection été 2024 sur les USA a pour objectif d’encourager les professionnels du tourisme dans leur rôle d’ambassadeur du tourisme de demain.
Notre engagement quant à lui remonte à bien avant la pandémie.
Que ce soit dans les activités conseillées, les partenaires sélectionnés ou le rythme de nos itinéraires, nous avions déjà pris l’initiative de dessiner une production de plus en plus engagée. Et notre vision sur cette incroyable destination que sont les Etats-Unis sera de toujours promouvoir cette destination aux agences et TO via des programmes éco responsables, de proposer de l’immersion dans les cultures locales, des visites de contrées inexplorées et de valoriser l’économie locale.
Tu es un passionné de l’Ouest Américain. Qu’aimes-tu particulièrement dans ce vaste territoire des Etats-Unis ?
Pour moi, l’Ouest Américain est un condensé de paysages sauvages et indomptables. On y retrouve des roches rouges, des roches blanches, les rivières, les canyons et même les montagnes verdoyantes, que ce soit de la Californie au Colorado. N’oublions tout de même pas les grandes villes, dont l’Entertainment de Las Vegas qui m’a toujours fait rêver !
Quel lieu ou aspect de la vie locale a été pour toi le plus surprenant dans l’Ouest américain ?
Ce qui m’a le plus marqué reste la bienveillance et la gentillesse des gens que j’ai pu croiser sur place.
Et qu’est-ce qui t’y surprend encore aujourd’hui ?
J’ai beau avoir fait le Grand Canyon presque une dizaine de fois, je suis encore et toujours émerveillé devant les points de vue que peut offrir ce parc. Je pourrais également évoquer le magnifique changement de décor en passant de l’Etat de l’Utah à l’Etat du Colorado.
Quels sont tes 3 parcs nationaux favoris dans l’Ouest et pour quelles raisons ?
Je dirais le Grand Canyon pour les raisons citées ci-dessus, je peux également citer Zion National Park, qui est pour moi un condensé de tous les aspects de tous les parcs de l’Ouest Américain, et pour finir, je citerais le Colorado National Monument, qui n’est pas un National Park, mais que j’ai découvert totalement par hasard et qui est une des plus belles routes que j’ai pu emprunter sur l’Ouest Américain.
Une ville préférée ?
Évidemment, Las Vegas ! Son entertainment, ses alentours majestueux et sa grandiosité unique au monde !
Quelle a été ta plus belle expérience de voyage dans l’Ouest ?
Je dirais le voyage que j’ai fait uniquement avec ma mère en 2017, où nous sommes partis pour quelques concerts à Las Vegas. Je pense que c’est vraiment ce jour-là que j’ai su que j’en ferais mon métier.
Tu as également parcouru le Colorado qui est de plus en plus demandé par les Français. Qu’as-tu apprécié dans cet Etat ?
Comme mentionné précédemment, le Colorado National Monument fut un « must » sur mon voyage au Colorado, mais également ses paysages très changeants par rapport à l’Ouest Américain classique que l’on connait ! Je pense au Rocky Mountain National Park qui mérite toute l’attention des voyageurs.
Quel est, pour toi, le combo parfait pour un voyage dans l’Ouest américain ?
Pour moi, il faut partir de Los Angeles et finir à Denver ! Avec ce trajet, on offre aux voyageurs un combo ultime entre paysages côtiers, paysages montagneux mais également paysages désertiques, sans oublier la grandiosité des différentes villes traversées.
A ce sujet, quel sera ton prochain voyage aux USA ?
J’ai la chance de repartir trois semaines dans l’Ouest Américain dans quelques semaines ! Los Angeles, Disneyland, la boucle des grands parcs, Las Vegas,… Tout y passe ! L’occasion pour moi de perfectionner encore mes connaissances de cette magnifique région.
Merci beaucoup pour ton retour !