Bonjour Mike,
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait ?
Bonjour, je suis Mike Mangeot, Commissioner of the Kentucky Department of Tourism. C’est la deuxième fois que j’occupe ce poste et je suis extrêmement heureux de promouvoir le Kentucky auprès de nos amis, ici aux Etats-Unis ou à l’international.
Avez-vous toujours vécu dans le Kentucky ? Pour quelles raisons aimez-vous autant cet Etat et votre ville ?
Oui, je suis né et j’ai grandi dans le nord du Kentucky mais j’ai vécu à Frankfort, la capitale qui est située au centre de l’Etat, la majeure partie de ma vie.
J’aime notre grand État car il a tant à offrir ! Nous sommes le berceau du bourbon et nous produisons encore aujourd’hui 95 % de la production mondiale. Le tourisme lié au bourbon est d’ailleurs en plein essor dans tout l’État, avec l’ouverture de nouvelles distilleries et le développement d’expériences pour ceux qui visitent les distilleries existantes. Et nous ne parlons là que du bourbon !
Le Kentucky regorge d’expériences merveilleuses en plein air, avec notamment le célèbre site d’escalade de Red River Gorge. Peu de gens le savent mais nous possédons également plus de côtes navigables que tout autre État, à l’exception de l’Alaska.
Le Kentucky est également connu pour son industrie équestre. Aucun autre endroit au monde n’est aussi synonyme de chevaux que le Kentucky où se trouvent à la fois la Capitale Mondiale du Cheval (Lexington) et la Capitale Mondiale du Saddlebred (Shelbyville). Vous y trouverez des champs de courses hippiques légendaires, une grande variété d’activités équestres et de charmants haras où les plus beaux chevaux du monde paissent sur notre célèbre pâturage.
Quel est votre Top 5 en termes de lieux touristiques dans le Kentucky ?
Il est difficile de répondre à cette question car il y a bien sûr plus que cinq endroits à découvrir… mais je peux vous dire que parmi les lieux incontournables à visiter figurent le Natural Bridge State Resort Park, le Mammoth Cave National Park, la Land Between the Lakes National Recreation Area, Bardstown qui est la capitale mondiale du bourbon®, et les deux plus grandes villes de notre État – Louisville et Lexington.
Quelles sont les périodes idéales pour voyager à travers le Kentucky et pour quelles raisons ?
Toute l’année ! Il y a quelque chose à voir, à faire et à explorer quelle que soit la saison !
Les plus charmantes sont l’automne et le printemps, mais la richesse de l’Etat permet de le découvrir à tout moment. Profitez des plaisirs de l’eau en été dans l’un de nos nombreux lacs et rivières, du magnifique changement de couleur des feuilles dans les Appalaches à l’automne, des fermes équestres verdoyantes avec des poulains qui courent partout au printemps, et puis il y a nos musées comme le Muhammad Ali Center et le Bluegrass Music Hall of Fame and Museum à visiter en hiver ou à tout moment !
Quelle durée conseillez-vous aux voyageurs souhaitant découvrir le Kentucky ?
Nous aimerions que vous passiez le plus de temps possible ici afin que vous puissiez vraiment découvrir tout ce que l’État a à offrir, mais nous sommes conscients que de nombreuses personnes souhaitent explorer le Kentucky en une semaine ou même quelques jours seulement. Nous vous proposons des itinéraires et des idées d’excursions sur notre site Web, www.kentuckytourism.com. Quelle que soit la durée de votre séjour ici, je vous garantis que vous aurez envie de revenir au plus vite.
Quels lieux et balades conseillez-vous aux personnes fan de chevaux ?
Lexington est connue comme la Capitale Mondiale du Cheval, avec 150 fermes équestres dans la région de Lexington et 450 dans le centre du Kentucky. À quelques minutes du centre-ville, vous trouverez des hectares et des hectares de pâturages entretenus, de magnifiques granges, diverses façons d’observer les chevaux. Le Kentucky Horse Park de 485 Ha, le champ de course Keeneland Race Course et bien plus encore !
La société Visit Horse Country propose plusieurs visites différentes dans des haras permettant de découvrir l’élevage, l’entraînement, les courses et bien plus encore. Vous pouvez faire une promenade à cheval au Kentucky Horse Park avant ou après avoir exploré ses écuries et ses musées, ou après avoir assisté à un spectacle.
Vous pouvez également monter à cheval dans les montagnes de l’Est du Kentucky, autour de Pikeville, et le long des côtes de Land Between the Lakes, dans l’Ouest du Kentucky.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur le Kentucky Derby Festival ?
Il n’y a qu’au Kentucky que l’on peut organiser une célébration de deux semaines autour d’une course de chevaux de deux minutes !
Avec plus de 70 événements, le Kentucky Derby Festival est l’un des plus grands événements des États-Unis marqué par le « Thunder Over Louisville », son spectaculaire feu d’artifice.
Les événements se déroulent dans toute la région de Louisville et rassemblent chaque année plus d’1,5 million de personnes. Le temps fort de ce rendez-vous annuel étant le Kentucky Derby : les « Deux plus grandes minutes du sport ».
Assistez-vous à des festivals dans l’année ?
Je participe à un certain nombre de festivals tout au long de l’année et, quel que soit votre intérêt, je suis sûr que vous trouverez au Kentucky un festival pour vous !
Parmi nos plus grands événements, citons le Great American Brass Band Festival (Danville), le Kentucky Bourbon Festival (Bardstown), le MainStrasse Village Oktoberfest (Covington) et le World Chicken Festival (London).
Si vous êtes un amateur de musique, nous avons un certain nombre de festivals mettant en valeur différents genres, comme le Forecastle Festival à Louisville, le Railbird Festival at Keeneland Race Course à Lexington, et le ROMP Bluegrass Festival à Owensboro.
Pourriez-vous recommander quelques hôtels de charme à nos lecteurs ?
Les hôtels 21c Museum Hotels situés à Louisville et à Lexington sont excellents car ils présentent des œuvres d’art étonnantes tout en offrant un hébergement de qualité.
L’hôtel Covington dans le nord du Kentucky et le 1857 Hotel à Paducah sont également très appréciés.
Nous avons plusieurs nouveaux hôtels comme l’Hotel Distil, The Grady Hotel et d’autres qui mettent l’accent sur le bourbon, ainsi que des établissements traditionnels comme l’Omni, le Seelbach et le Brown Hotel. Vous pouvez même aller voir le Canopy Crew dans la Red River Gorge et séjourner dans une cabane dans les arbres !
L’Etat est donc célèbre pour ses distilleries. Des idées de lieux à visiter ?
Le Kentucky compte actuellement 65 distilleries de bourbon réparties sur l’ensemble de l’Etat. Les marques les plus importantes et les plus connues sont situées dans la région centrale du Kentucky, que nous appelons le « Bourbon Country ».
Bardstown, connue comme la Bourbon Capital of the World ®, compte 11 distilleries dans un rayon de 30 km autour de son centre-ville.
Le Kentucky du Nord propose un itinéraire dédié au Bourbon nommé B-Line, qui regroupe des distilleries artisanales, des bars et des restaurants. A Frankfort se trouve la distillerie Buffalo Trace, et tant d’autres.
La bière artisanale est également en plein essor avec les itinéraires Louisville Ale Trail et Brewgrass Trail à Lexington.
Avez-vous des restaurants favoris ?
Si je devais choisir, mes coups de cœur seraient le Jack Fry’s à Louisville, le Heirloom à Midway et le Dee Felice Café à Covington.
Dernière question : Que souhaiteriez-vous dire aux français souhaitant découvrir le Kentucky prochainement ?
Nous sommes impatients de vous accueillir bientôt ! Nous vous invitons à venir visiter nos terres légendaires au Pays du Cheval et des aventures en plein air.
Venez déguster notre célèbre Bourbon et explorer nos scènes culinaire, musicale et artistique, ainsi que nos fascinants sites de patrimoine culturel. Le Kentucky vous ouvre les bras.
En attendant, vous pouvez commencer à préparer votre voyage sur notre site internet www.kentuckytourism.com ou voyager virtuellement à travers l’Etat avec nos mini-épisodes. Au plaisir de vous voir bientôt.
Merci beaucoup Mike !