Bonjour Maja,
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Maja Gedosev et je suis Directrice Générale de JetBlue pour l’Europe. Je suis d’origine serbe, mais j’ai passé la plus grande partie de ma vie en dehors de mon pays, que ce soit pour mes études ou mon travail.
J’ai commencé ma carrière dans l’hôtellerie et le tourisme, puis je me suis tournée vers la finance et l’industrie pharmaceutique pour finir dans l’aviation.
J’ai travaillé pour Lufthansa, Etihad Aviation Group – Air Serbia et Air Seychelles, Flybe et, depuis 2020, pour JetBlue.
Quand et comment avez-vous commencé à travailler pour JetBlue ?
J’ai eu la chance de rencontrer l’équipe de JetBlue lors d’une Assemblée Générale de l’IATA (Association du Transport Aérien International) à Séoul, en Corée, et j’ai tout simplement adoré la mentalité des personnes que j’ai rencontrées et le voyage qu’ils étaient en train de faire, notamment en parlant de leurs plans de lancement transatlantique. Je voulais faire partie de quelque chose d’aussi excitant et stimulant.
J’ai donc eu l’occasion de passer un entretien avec l’ensemble de la direction de JetBlue en janvier 2020 et j’ai obtenu le poste de mes rêves. J’étais loin de me douter que quelques semaines plus tard, la pandémie nous enfermerait tous et clouerait les compagnies aériennes au sol.
Vous avez travaillé pour plusieurs compagnies aériennes au fil des ans. Pourquoi JetBlue vous est-elle si spéciale ?
JetBlue est très spéciale en raison de sa culture unique que nous avons réussi à préserver au cours des 23 dernières années. Nous avons été créés avec la mission de ramener l’humanité dans le transport aérien et nous continuons à le faire aujourd’hui.
Tout est dans la façon dont nous nous engageons en tant que membres d’équipage et en tant qu’équipe, mais aussi dans la façon dont nous nous engageons avec nos clients et nos partenaires commerciaux. Nous nous sentons concernés et c’est ce qui nous aide à évoluer et à progresser en permanence.
En outre, nous aimons les défis, nous jouons toujours la carte de l’offensive, et même lorsque les choses semblent impossibles, nous cherchons la petite opportunité qui nous permettra d’y arriver. Un exemple parfait est notre entrée à l’aéroport de Londres Heathrow où il était presque impossible d’obtenir un créneau, mais nous y sommes parvenus et aujourd’hui, nous opérons trois vols quotidiens à partir d’Heathrow.
2023 marque le lancement de nouveaux vols JetBlue au départ de l’aéroport Paris CDG. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces nouvelles liaisons ?
Il s’agit d’un chapitre extrêmement excitant pour nous et attendu depuis longtemps. L’objectif est de porter nos vols parisiens à trois vols quotidiens, ce que nous espérons faire dans un avenir très proche.
Pour commencer, nous avons lancé nos ventes sur Paris vers New York JFK. Il s’agit d’un vol quotidien entre le terminal 2B de Paris CDG et le terminal 5 de JetBlue à JFK.
Ces vols seront lancés le 29 juin au départ de New York et le premier vol partira de Paris le 30 juin. Paris était une étape naturelle pour le lancement de nos nouvelles lignes au départ de New York car c’était la plus grande destination non desservie au départ de cette ville.
Il est très important de noter que lorsque nous sélectionnons de nouvelles destinations, nous cherchons à perturber le marché en proposant des produits et une expérience à bord fantastiques, ainsi que des tarifs bas. Nous sommes connus pour cela et c’est ce qu’on appelle « l’effet JetBlue », car en faisant cela, nous incitons les autres transporteurs, pour la plupart traditionnels, qui pratiquent depuis longtemps des tarifs exorbitants, à s’engager dans la voie de l’innovation.
En outre, je voudrais souligner le produit très moderne et innovant que nous avons créé spécialement pour nos clients transatlantiques. Tous ceux qui choisissent de voler avec JetBlue de Paris vers la Grosse Pomme ou vers d’autres destinations, bénéficieront du wi-fi gratuit, de la télévision en direct, de fantastiques repas à bord qui s’apparentent à ceux des restaurants américains les plus branchés, de l’espace le plus important pour les jambes dans la cabine principale (classe économique), de collations et de boissons gratuites pendant toute la durée du vol.
De plus, il n’y a plus d’option « poulet ou bœuf », nous donnons à nos principaux clients la possibilité de composer leur propre repas à partir d’une sélection de plats frais et très actuels qu’ils peuvent sélectionner sur l’écran en face d’eux.
Nos membres d’équipage sont incroyables et s’assurent systématiquement que le confort à bord est garanti.
Quelles autres villes américaines sont desservies par JetBlue ?
JetBlue est la compagnie aérienne locale de New York et un transporteur de premier plan à Boston, Fort Lauderdale-Hollywood, Los Angeles, Orlando et San Juan.
Nous transportons également les clients vers plus de 100 destinations à travers les États-Unis, l’Amérique latine, les Caraïbes, le Canada et le Royaume-Uni.
Au départ de Paris, nous proposons des vols directs vers New York ainsi que des vols de correspondance vers certaines des destinations domestiques américaines les plus attrayantes comme Orlando, la Nouvelle-Orléans, Las Vegas, Miami, Los Angeles, San Francisco, ainsi que des destinations internationales dans les Caraïbes comme la Guadeloupe, Aruba, Saint-Barthélemy, etc.
Quels sont les avantages d’un vol vers New York sur JetBlue ?
Nous avons donné à nos clients l’impression d’être à New York dès l’embarquement grâce à nos membres d’équipage, à l’incroyable offre de nourriture, de snacks et de boissons à bord, au wifi gratuit et à la télévision en direct, au design intérieur et à de nombreuses caractéristiques que nous avons développées en collaboration avec Airbus, comme la cabine Airspace avec lumières d’ambiance, de grands coffres supérieurs, un large couloir, des points de charge à chaque siège et des stations de charge sans fil pour les smartphones dans la cabine Mint, ainsi que le motif de carreaux bleus du métro new-yorkais dans les toilettes.
D’autre part, le fait d’être la compagnie aérienne locale de New York et d’avoir son propre terminal à JFK présente des avantages pour nos clients. À l’arrivée, l’immigration et les douanes sont très efficaces, les temps d’attente sont très courts pour arriver à la récupération des bagages qui est, elle aussi, très rapide et facile. Nous parlons ici de quelques minutes pour quitter votre siège d’avion et vous rendre en ville.
Pour conclure, nous ne faisons pas de compromis entre la qualité et le prix, nous offrons à nos clients les deux – une expérience fantastique à bord et des tarifs bas.
Et les avantages de la compagnie aérienne en général ?
Outre les employés qui sont tout simplement fantastiques, l’énorme avantage de voyager sur JetBlue aux États-Unis est notre incroyable réseau de vols qui vous emmène n’importe où aux États-Unis et dans les Caraïbes, et depuis peu également au Canada !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus lorsque vous voyagez avec JetBlue ?
J’adore discuter avec notre personnel de bord, ils sont passionnés et on peut vraiment apprendre beaucoup en discutant avec eux. J’aime aussi voler dans notre cabine principale. Comme le départ du Royaume-Uni ou de la France se fait tôt le matin, je peux travailler à bord du vol grâce au wifi gratuit et, en même temps, prendre un superbe repas que j’ai choisi moi-même, puis regarder le dernier film. À la fin du vol, tout le monde a droit à une collation – en ce moment, c’est un bretzel chaud avec de la moutarde et c’est tout simplement parfait ! Que peut-on demander de plus ?
Des conseils pour les Français qui vont bientôt voler aux Etats-Unis avec JetBlue ?
Je dirais simplement à tout le monde, essayez-nous et vous nous aimerez, c’est garanti. Au Royaume-Uni, nous avons eu beaucoup de succès et les commentaires des clients ont été très positifs. Tout le monde est surpris en volant avec JetBlue et c’est parce que nous avons vraiment fait du bon travail en réinventant complètement l’expérience transatlantique.
Question personnelle, quelle est votre destination américaine préférée ?
J’adore New York – c’est une ville qui ne cesse de se réinventer et qui ne dort jamais, tout simplement incroyable à visiter et revisiter, quel que soit le nombre de fois où vous y êtes déjà allé. Comme je suis une passionnée de course à pied, mon activité préférée lorsque j’arrive à New York est de courir dans Central Park.
Et pour passer des vacances ? Je dirais que ce serait probablement des vacances d’hiver dans la station de Beaver Creek, dans le Colorado. J’adore skier et les pistes là-bas sont tout simplement incroyables !
Pour finir, quelle sera votre prochaine destination de voyage aux États-Unis ?
Très probablement Porto Rico. JetBlue est le principal transporteur à Porto Rico et nous travaillons en étroite collaboration avec l’Office du tourisme pour faire connaître cette destination à nos clients européens. J’ai hâte d’y être !
Merci beaucoup Maja !