logo Office du tourisme des USA

Kyle Case

Découvrez l’interview de Kyle Case, Directeur Général des Huntsman World Senior Games, les Jeux olympiques des Seniors qui se déroulent chaque année à St George dans l’Utah. Passionné par son métier, son cadre de travail et son Etat, il nous partage un bout de sa vie. Une interview passionnante mêlant sport et optimisme !!!

Bonjour Kyle,

 

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Kyle Case. Je suis marié à ma meilleure amie, Mindy. Nous avons deux enfants et deux petits-enfants qui sont la lumière de notre vie. Nous vivons à Santa Clara dans l’Utah, aux États-Unis, tout près de St. George, et nous adorons cette région extraordinaire.

 

Quand et comment avez-vous commencé à travailler pour les Huntsman World Senior Games ?

J’ai commencé à travailler pour les Huntsman World Senior Games il y a presque 17 ans. J’ai découvert le monde de la gestion d’événements et du sport amateur par le biais d’un autre événement, les Utah Summer Games pendant lesquels j’ai été stagiaire pendant un an, bénévole pendant plusieurs années, et enfin directeur pendant 4 ans.

Lorsque l’occasion s’est présentée de travailler pour les Jeux des seniors, je l’ai soigneusement étudiée et j’ai décidé de tenter ma chance. J’ai été embauché et ma vie n’a plus été la même. Je me suis fait des amis et des relations dans le monde entier.

J’ai le meilleur travail du monde !

 

Pourriez-vous nous expliquer ce que sont les Huntsman World Senior Games ?

Les Huntsman World Senior Games sont le plus grand événement multisports annuel de la planète pour les athlètes de plus de 50 ans. Les jeux se déroulent toujours à St. George dans l’Utah au mois d’octobre.

Près de 12.000 athlètes venus du monde entier s’affrontent dans 36 sports différents avec des épreuves traditionnelles comme l’athlétisme, la natation, le basket-ball, le tennis, le golf et le volley-ball, mais aussi des activités plus originales comme le pickleball, le fer à cheval, le tir à l’arc, le boulingrin, et même le tir à la carabine des cow-boys.

Les participants concourent dans leurs catégories d’âge respectives et, dans la mesure du possible, selon leur niveau de compétences, ce qui garantit une compétition équitable pour tous.

Outre les épreuves sportives, les Huntsman World Senior Games proposent des activités sociales et des divertissements, notamment les cérémonies d’ouverture, un concert, une célébration et le festival de l’amitié.

 

Quand aura lieu la prochaine édition ?

Les Huntsman World Senior Games 2023 auront lieu du 9 au 21 octobre. En 2024, ils se dérouleront du 7 au 19 octobre.

 

Qui peut participer à ces jeux ?

La seule condition pour que les athlètes puissent participer aux Jeux est qu’ils aient 50 ans au plus tard le 31 décembre de l’année où ils participent à la compétition. Il s’agit d’un événement ouvert, il n’est donc pas nécessaire de se qualifier. Les Jeux sont ouverts aux hommes et aux femmes de tous niveaux, partout dans le monde.

 

Pourquoi est-il si important de mettre en avant les seniors ?

Les Huntsman World Senior Games s’efforcent de reconnaître et de célébrer la valeur de nos athlètes expérimentés. Ces personnes, qui ont accumulé une grande expérience tout au long de leur vie, témoignent de la persévérance et du dévouement. En mettant en lumière ces athlètes, nous rendons non seulement hommage à leurs remarquables réalisations, mais nous inspirons également les personnes de tout âge à adopter un mode de vie actif et à poursuivre leurs rêves.

Les athlètes seniors brisent continuellement les stéréotypes liés à l’âge et remettent en question les normes sociales. Ils nous rappellent sans cesse que l’âge ne devrait jamais être un obstacle à la poursuite d’une passion ou à la fixation de nouveaux objectifs. Aux Jeux, des athlètes de tous horizons peuvent se réunir pour célébrer l’athlétisme, l’esprit sportif, la camaraderie et la joie de la compétition.

Grâce à cette expérience partagée, nous comblons le fossé entre les générations, en créant une plateforme où la sagesse de la génération plus âgée fusionne avec l’énergie et l’enthousiasme de la jeune génération, ce qui conduit au respect, à la compréhension et à l’appréciation mutuels.

La mise en valeur des athlètes seniors est également une source d’inspiration pour ceux qui entrent dans l’âge mûr. Elle met en évidence les immenses possibilités qui s’offrent à eux, les encourageant à rester actifs et à relever de nouveaux défis. Les athlètes seniors nous rappellent que la vie n’est pas seulement une course contre la montre, mais une aventure permanente remplie d’innombrables possibilités de croissance, d’épanouissement et de triomphe personnel.

 

Comment et quand peut-on s’inscrire ?

L’inscription est simple et disponible sur le site www.seniorgames.net. Les inscriptions débutent toujours le 1er mars et se terminent le 1er septembre. Les frais d’inscription s’élèvent à 99 dollars et chaque athlète doit s’acquitter d’un droit d’inscription spécifique complémentaire à sa discipline pour participer à la compétition.

 

Quels sont les principaux sites de compétition ? Et selon vous, quel est l’endroit le plus incroyable ?

Avec 36 sports différents, les Jeux utilisent plus de 60 sites sportifs pour l’événement, dont le Dixie Convention Center, le Canyons Softball Complex et le Desert Color Lagoon.

Parmi tous les sites extraordinaires que nous utilisons, Snow Canyon State Park, où nous organisons notre course à pied de 10 km et notre épreuve de cyclisme en hauteur, est à mon avis notre site le plus incroyable.

 

Quel est votre lieu préféré dans l’Utah et pourquoi ?

L’Utah est un endroit magnifique qui a beaucoup à offrir. Mais de tous les endroits incroyables de l’État, mon préféré est le Snow Canyon State Park. Avec ses étonnantes formations de grès rouge, blanc, orange et rose, ses tubes de lave, ses dunes de sable, sa faune du désert et le magnifique ciel bleu qui l’entoure, il est difficile de faire mieux.

De plus, j’ai l’avantage d’habiter à seulement 5 minutes de là. Ma femme et moi nous y rendons au moins une fois par semaine.

 

Que représentent ces jeux pour vous ?

J’adore participer aux Huntsman World Senior Games. Chaque jour, je me réveille en sachant que ce que je fais a un impact sur des milliers de personnes et les aide à réaliser leurs objectifs et leurs rêves.

Chaque année, des athlètes m’approchent et me disent que ces Jeux leur donnent une raison de se réjouir et de travailler. Pour eux, c’est une raison de se lever le matin et ils sont une source d’inspiration incroyable pour moi.

J’ai vu de mes propres yeux qu’il n’est jamais trop tard et qu’il ne faut jamais s’arrêter.

 

Quel est votre moment préféré des Jeux ?

Au fil des ans, j’ai vécu tant d’expériences étonnantes et inspirantes aux Jeux. Mais celle qui m’a le plus marquée est sans doute celle où j’ai eu l’occasion d’annoncer à ma mère qu’elle avait remporté une médaille de bronze dans sa course de 5 km. Elle n’avait jamais eu l’occasion de participer à des compétitions en tant que jeune fille ou jeune femme, et elle s’était entraînée dur pour se préparer à cette course. C’était la première médaille qu’elle gagnait dans sa vie et elle a littéralement sauté de joie quand je lui ai dit qu’elle l’avait gagnée.

 

Pourriez-vous décrire les Huntsman World Senior Games en 5 mots ?

Amitié. Camaraderie. Inspiration. Amusement. Compétition.

 

Si vous pouviez participer à une compétition, laquelle choisiriez-vous ?

L’année prochaine, en 2024, je pourrai enfin participer à une compétition. J’ai été tellement inspiré pendant tant d’années que je ne laisserai pas passer ma chance.

En raison des contraintes de temps pendant les Jeux, je devrai participer à une compétition individuelle d’une journée, comme une course sur route de 5 km ou un triathlon, mais vous pouvez parier que je serai là.

 

Avez-vous une anecdote insolite à partager avec nous concernant les Jeux ?

Il y a quelques années, un athlète indien a été déposé à notre bureau la semaine précédant le début des Jeux par un service de taxi local. Il ne parlait pas anglais et n’avait que son imprimé de confirmation d’inscription pour nous montrer qu’il était inscrit aux Jeux. Après quelques appels téléphoniques, nous avons trouvé quelqu’un dans la communauté qui parlait hindi et nous nous sommes rencontrés dans un hôtel local pour qu’ils puissent se parler. Il s’est avéré qu’il avait de la famille à Provo, à plus de trois heures et demie de route, chez qui il prévoyait de séjourner. Des dispositions ont été prises et il a pu prendre une navette pour Provo. Six jours plus tard, j’ai pu le voir participer aux épreuves de lancer de poids et de saut en longueur lors de notre compétition d’athlétisme.

 

Dernière question : Quels sont vos projets pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 ?

Ayant visité Paris pour la première fois en juin 2023, j’aimerais revenir dans la Ville Lumière et encourager les athlètes des Jeux Olympiques de Paris.

 

Merci beaucoup Kyle !

Allez plus loin

Adresses

Contact pro

kcase@seniorgames.net

Suivre

Dans la même categorie