Bonjour Mrs. Gulledge,
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Judi Gulledge et je suis la directrice générale de la Mobile Carnival Association. J’occupe ce poste depuis 2006 et j’ai tout simplement le « meilleur emploi de la ville ». Je travaille toute l’année dans un secteur qui apporte joie et bonheur aux habitants et aux visiteurs.
Avez-vous toujours vécu à Mobile, en Alabama ?
Je suis née et j’ai grandi à Mobile, en Alabama, où j’ai vécu jusqu’à l’obtention de mon diplôme universitaire. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé en dehors de Mobile pendant huit ans avant de revenir vivre et de travailler à Mobile.
Vous faites partie de la Mobile Carnival Association. Pourriez-vous nous en dire plus sur sa mission et nous expliquer pourquoi vous avez décidé d’en faire partie ?
La Mobile Carnival Association sert de centre d’échange pour Mardi Gras dans la ville de Mobile, agissant comme une liaison entre les diverses entités de la ville et les « mystic societies* ». De plus, c’est l’un des deux groupes de Mobile qui désigne une reine et organise un couronnement auquel le public peut assister. La reine est choisie dans le groupe des débutantes, et la saison s’étend de la fin novembre jusqu’à Mardi Gras. Le MCA gère également le Mobile Carnival Museum, un musée privé à but non lucratif dédié à la préservation de l’histoire de Mardi Gras à Mobile.
Ma famille a des racines profondes dans le Mardi Gras de Mobile et cela remonte à la première « mystic society » établie en 1830. J’ai toujours participé à Mardi Gras sous une forme ou une autre tout au long de ma vie. En 2006, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la Mobile Carnival Association et de m’occuper de leurs affaires courantes. C’est une joie de travailler toute l’année à l’organisation des activités et des événements qui englobent la saison du carnaval.
Les visiteurs peuvent-ils ressentir l’héritage français de Mardi Gras lors de leur voyage à Mobile ?
Le Mardi Gras d’aujourd’hui s’inscrit dans la lignée de l’héritage français, principalement par le biais de mots associés à des origines françaises : doublons (pièces de monnaie en aluminium frappées, représentant le thème et l’emblème d’une société), flambeaux (torches allumées utilisées pour illuminer les chars), papier mâché (art sculpté sur les chars), Mardi Gras, Lundi Gras, etc.
Quelle est votre œuvre d’art/collection préférée au Mobile Carnival Museum ?
Mon œuvre d’art préférée dans le musée est la « Table des Strikers ». Les Strikers sont une « mystic society » sans parade et la plus ancienne encore en activité aujourd’hui. La table des Strikers a été créée en 1849 et elle est la plus ancienne pièce d’art du carnaval encore existante. Elle a été commandée par l’un de ses membres fondateurs. La tradition veut qu’elle ait été fabriquée en Écosse. Les sculptures héraldiques en forme d’animaux créées en Écosse à la même époque le confirment.
Ce qui rend cette table si importante, ce sont les références spécifiques aux Strikers, qui commencent en bas et se poursuivent jusqu’en haut de la table. Trois sabots de chèvre forment les pieds de la table. Au-dessus des pieds se trouve un socle sur lequel figurent trois ornithorynques à bec de canard, semblables aux alligators du delta de Mobile. Le socle de l’ornithorynque sert de base à trois chèvres rampantes, l’emblème des Strikers. Le plateau circulaire est soutenu par les sabots de chèvre, les becs d’ornithorynque et les chèvres dansantes. Des représentations des professions des premiers membres des Strikers sont gravées sur le plateau.
Les familles avec de jeunes enfants peuvent-elles aussi profiter du Musée du Carnaval à Mobile ?
Mardi Gras fait partie du tissu culturel de Mobile. Le Mobile Carnival Museum fait revivre à la fois le côté royal et le côté « fête de rue » de cette célébration. Des guides touristiques racontent l’histoire du carnaval de manière à ce que tous les âges soient concernés. Les enfants peuvent monter à bord d’une réplique d’un char et avoir une idée de ce que c’est que de participer à un défilé.
Quelles spécialités culinaires de Mardi Gras les visiteurs peuvent-ils tester à Mobile et où plus particulièrement ?
Mobile a une riche histoire en matière de gastronomie et la ville dispose d’une merveilleuse offre de restaurants servant des spécialités locales. Les visiteurs devraient essayer les huîtres flambées du Blue Gill Restaurant et profiter de la vue imprenable sur le delta de Mobile. Le po-boy à l’alligator frit de l’Original Oyster House devra également être testé. La « saucisse Conecuh », fabriquée près de Mobile, est l’aliment de base de toutes les fêtes de carnaval. On la trouve dans les recettes de nombreux restaurants. Et il ne faut pas manquer la « moon pie » (sandwich à base de biscuits fourrés à la guimauve et recouverts d’un enrobage aromatique), lancée en premier lors des parades de Mardi Gras.
Mardi Gras est très célèbre pour ses défilés. Lesquels ont lieu à Mobile ?
La saison des défilés à Mobile s’étend sur deux semaines et demie, avec généralement 38 défilés. Les défilés se déroulent dans les rues du centre-ville de Mobile. De nombreuses communautés et villes périphériques le long de la côte du golfe du Mexique organisent également des parades, mais aucune n’est comparable à celles de Mobile, berceau du Mardi Gras en Amérique du Nord.
Vous et votre équipe travaillez sur la conception des costumes. Comment se déroule le processus de fabrication à l’approche de Mardi Gras ?
La conception et la création des robes royales des monarques peuvent prendre 9 à 11 mois. Le processus pour l’année suivante commence environ six semaines après la fin du carnaval chaque année. Les robes royales sont d’abord conçues sur papier, puis cousues à la main par des maîtres couturiers et des designers. Ce sont des œuvres d’art uniques en leur genre. Les costumes et les masques sont conçus pour être coordonnés avec le thème et la palette de couleurs des chars. Chaque société défilant doit produire en moyenne 300 costumes. Ces derniers sont créés en masse dans des maisons de costumes.
Outre les attractions du carnaval, quels sont les sites incontournables de Mobile ?
Mobile a quelque chose à offrir à chaque visiteur avec des attractions incontournables comme l’USS Alabama et Battleship Park, les Bellingrath Gardens, le Gulf Quest, l’Exploreum, les maisons historiques, les nombreuses excursions et activités dans le Delta, l’African American Heritage Trail…, ainsi qu’une scène artistique attrayante avec des galeries, des musées, de la musique, de l’architecture d’époque, des boutiques, etc. Mobile répond aux besoins des visiteurs de tout âge, quels que soient leurs centres d’intérêt. Les voyageurs doivent prévoir un minimum de trois jours pour découvrir toutes les merveilles de Mobile.
Selon vous, quels sont les meilleurs mois pour découvrir l’Alabama ?
La douceur du climat dans le sud de l’Alabama fait que n’importe quel mois est idéal pour une visite. Cependant, le printemps et l’automne présentent des températures douces que les visiteurs internationaux semblent préférer. Mobile organise également de nombreux événements locaux pendant ces saisons. Les visiteurs peuvent consulter le calendrier mensuel des événements sur notre site officiel www.mobile.org.
Enfin, que voudriez-vous dire aux visiteurs français qui viennent en Alabama pour la première fois ?
Venez ! Venez ! Venez ! Venez nous rendre visite et voyez pourquoi nous aimons MOBILE !
Merci beaucoup Mme Gulledge !
*Une mystic society est une société festive et carnavalesque apparentée à Mardi Gras et aux célébrations des carnavals de Mobile dans l’Alabama.