Bonjour M. Boesche,
Pouvez-vous vous presenter à nos lecteurs s’il vous plait ?
Je m’appelle John Boesche, je suis le vice-président de Visit Seattle, en charge du tourisme.
Visit Seattle est l’organisme de promotion et marketing officiel de la région de Seattle.
Je travaille dans l’industrie du tourisme depuis près de 10 ans, après avoir travaillé pour la Commission des Sports de Seattle, sous l’égide de Visit Seattle, pendant 5 ans.
Je vis à Bellevue, dans la banlieue de Seattle, avec ma femme, Maria, et notre fille de 15 mois, Sophie.
Avez-vous toujours vécu dans l’Etat de Washington ? Qu’est-ce qui rend cet Etat si special à vos yeux ?
Je suis né et j’ai grandi à Woodinville, à 30 minutes de route de Seattle. J’ai fait mes études à l’Université de l’État de Washington, à l’est de l’État, puis je me suis installé à Seattle.
Seattle et l’État de Washington me sont chers, car j’y vis ainsi que la plupart de ma famille. La région est splendide, les habitants accueillants ; on y trouve d’incroyables opportunités professionnelles et la région de Seattle est innovante à bien des égards. La qualité de vie y est également remarquable. Je suis fier d’y vivre et reconnaissant d’avoir un métier qui me permette d’en faire la promotion.
Quelle est selon vous la meilleure période pour visiter Seattle ?
L’été à Seattle est une saison privilégiée. Comme la ville est entourée d’eau, les températures moyennes sont très agréables et n’excèdent jamais les 30°C, ce qui permet de pratiquer de très nombreuses activités de plein air.
L’automne est une autre saison à considérer ; les mois de septembre et octobre sont magnifiques, comme en été, mais avec moins de monde et des tarifs plus raisonnables.
Ceci étant, je pense que vous pouvez voyager à Seattle à n’importe quel moment de l’année et l’apprécier tout autant. Tout dépend principalement de vos attentes et de vos centres d’intérêt.
Quelles activités pourriez-vous conseiller à une famille qui séjourne à Seattle ?
Seattle possède de nombreuses attractions pour les familles, comme le Musée de la Pop Culture (MoPOP) ou le Pacific Science Center. Vous pouvez aussi visiter le Seattle Aquarium sur le front de mer ou faire l’expérience d’un survol virtuel de l’Etat avec Wings over Washington.
Le lac Union, tout près de la Space Needle, propose des locations de kayaks et de bateaux, et vous pouvez faire de courtes randonnées dans Discovery Park.
Peu importe ce que vous recherchez, je suis persuadé que la destination saura répondre à vos attentes, aussi diverses soient elles.
Et pour un groupe d’amis ?
Seattle est composée de nombreux quartiers comme Capitol Hill, Ballard, Fremont, Georgetown et Columbia City. Tous proposent de super expériences locales. Capitol Hill est connu pour ses restaurants, ses bars et ses clubs. Fremont et Ballard pour leurs coffee shops, leurs brasseries et leurs petites boutiques.
Peu importent vos envies, vous passerez un bon moment entre amis à découvrir la gastronomie de la ville.
Et si vous avez envie d’un peu d’aventure, vous pouvez aller randonner près du Parc national du Mont Rainier ou faire une balade en kayak entre les écluses de Ballard.
Quelle est la meilleure façon de découvrir la célèbre Space Needle ?
Il existe de nombreuses façons d’explorer la Space Needle, simplement en la visitant ou en l’admirant de loin, comme depuis Kerry Park. Je recommande de visiter la Space Needle puis de siroter un cocktail au Loupe Lounge, le bar panoramique tournant situé au sommet de la tour, à plus de 150 mètres de hauteur, et qui offre une vue incomparable sur Seattle et les environs.
Pouvez-vous expliquer quel est l’héritage culturel de la cite d’émeraude et comment les visiteurs peuvent-il en apprendre advantage à ce sujet ?
Seattle possède un riche passé culturel qu’il est très intéressant d’explorer lors d’un séjour dans la ville. Découvrir l’héritage et les traditions des Premières Nations en visitant leurs demeures historiques (« longhouses »), explorer les influences asiatiques de Seattle dans les quartiers de Chinatown et d’International District, tout savoir sur les colons scandinaves de Seattle dans le quartier de Ballard, ou encore entrevoir les communautés latino et afro-américaines de la région Pacifique nord-ouest au travers des musées locaux et des festivals annuels, en font partie.
Quelles boissons et spécialités locales pouvez-vous conseiller aux voyageurs de passage à Seattle ?
Il existe des dizaines de caves viticoles urbaines à Seattle et plus d’une centaine de domaines vinicoles et caves de dégustation à Woodinville, à seulement 30 minutes de route de la ville. À l’est des montagnes Cascade, on trouve des centaines d’autres domaines dans la région viticole de l’État de Washington, où l’on peut déguster plus de 70 variétés de cépage avec vue sur les vignes. Les principales étapes sont Yakima Valley, Walla Walla, et Tri-Cities, tandis que de nouvelles régions émergent, des gorges de la rivière Columbia à la vallée des Cascade, avec des cépages locaux et des vignerons inventifs, soucieux de perfectionner leur savoir-faire.
Il y a en outre près de 250 brasseries artisanales à travers tout l’État. Plus de 70% de la production nationale de houblon provient d’ailleurs de la Yakima Valley. Seattle est l’endroit idéal pour apprécier une bonne bière artisanale locale.
Les quartiers de Ballard, Fremont et SODO sont remplis de douzaines de brasseries artisanales, très proches les unes des autres. Par ailleurs, la plupart des bars et restaurants de Seattle affichent des bières locales à leurs menus.
De restaurants réputés, récompensés par le prix James Beard, aux tables plus abordables, Seattle offre de fantastiques expériences culinaires pour tous, des fruits de mer à la cuisine asiatique fusion.
Les restaurateurs et chefs sont fiers de mettre en avant les produits locaux. Certains ont même leur propre potager et leur rucher, afin de cultiver leurs plantes aromatiques et produire leur propre miel.
Pour les gourmands, rien de tel qu’un food tour pour découvrir les meilleurs spots gastronomiques de Seattle.
Quels restaurants et lieux pouvez-vous conseiller pour les petits déjeuners, déjeuners et/ou dîners à Seattle ?
Mes restaurants préférés pour le petit déjeuner sont Lowell’s à Pike Place Market, et Portage Bay Café. Pour le déjeuner, je recommande de déguster un fish’n chips chez Ivar’s, sur le waterfront. Et pour le dîner, Matt’s in the Market pour un repas typique du Pike Place Market, Westward pour un plateau d’huitres et du bon vin, ou Canlis, pour une expérience gastronomique haut-de-gamme.
Et pour une experience shopping?
Boutiques indépendantes, grands magasins, brocantes, boutiques de souvenirs, épiceries locales… Seattle est le paradis des accros du shopping. Vous trouverez des dizaines de magasins dans le centre-ville de Seattle, dont le plus grand magasin Nordstrom, ou les marques nationales originaires de la ville que sont Filson, Brooks Running, et REI.
Je recommande aussi d’aller aux magasins d’usine Seattle Premium Outlets, à 45 minutes au nord de Seattle, qui offrent plus de 100 boutiques de grandes marques.
Quels sont les meilleurs lieux pour écouter de la musique live en soirée ?
Seattle est le berceau de la musique grunge, pour autant nous avons aussi des styles de musique plus traditionnels, notamment un orchestre symphonique parmi les plus diffusés au monde, ainsi qu’un opéra réputé. Nous appelons Seattle « la ville de la musique » parce que nous avons plus de 80 clubs et salles de concert proposant de la musique live. Deux de mes endroits préférés sont the Tractor Tavern à Ballard et Neumos à Capitol Hill.
Quelles activités de plein-air Seattle et ses environs peuvent offrir ?
Seattle est surnommée la « Cité émeraude » pour une bonne raison. Ici, la végétation est quelque chose dont on ne se lasse d’admirer toute l’année. Des grands parcs de la ville aux 3 Parcs Nationaux de l’État (Mt. Rainier, Olympic, et North Cascades). Non loin de Seattle également, se trouvent le mont Sainte-Hélène et les îles San Juan d’où l’on peut observer les baleines.
Que vous soyez plutôt randonnée, balade en raquette, ski, kayak ou paddle, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur à Seattle et dans la nature environnante.
Dernière question : que souhaiteriez-vous dire aux voyageurs français ?
Nous avons été confrontés à bien des défis depuis plus d’un an. Cependant, la reprise est amorcée, les voyages redémarrent progressivement, et nous sommes impatients de vous accueillir à Seattle. Notre destination est facile d’accès avec plusieurs vols directs, et offre une expérience urbaine incroyable, de la gastronomie, à l’art et à la culture. Par ailleurs la nature environnante est l’une des plus belles qu’offrent les États-Unis. Seattle est une ville très accueillante, venez vite nous rendre visite !
Merci beaucoup M. Boesche!