Bonjour Mme Bland,
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Jo Ann Bland. J’ai participé à la lutte pour le droit de vote aux Etats-Unis (Voting Rights Struggle). Je suis née à Selma, en Alabama, la ville que le Dr Martin Luther King, Jr. a choisie pour être le quartier général du combat pour le droit de vote de tous les citoyens.
De quel moment de votre jeunesse activiste vous souviendrez-vous toute votre vie et pour quelle raison ?
Le moment dont je me souviendrai toujours dans années 60 s’est produit le 7 mars 1965, connu aujourd’hui sous le nom de « Bloody Sunday ». La terreur qui s’est abattue sur le pont Edmund Pettus à Selma était si horrible que je ne l’oublierai jamais.
Vous avez commencé votre combat pour les droits civiques dans les années 1960. Selon vous, comment les mentalités ont évolué au fil des années ?
Pour les Afro-Américains et les personnes de couleur en général, le changement a été lent. Dans les années 60, la ségrégation était la norme. Cela a changé. Au fur et à mesure que l’intégration progressait et que les citoyens commençaient à se mélanger et à interagir les uns avec les autres, certains esprits ont changé. Tous les droits que nous avons aujourd’hui en tant qu’Afro-Américains ont dû être obtenus par le combat.
A l’âge de 11 ans, vous aviez déjà été arrêtée 13 fois. Avez-vous une anecdote à partager à ce sujet ?
La première fois que j’ai été arrêtée, j’avais 8 ans. Je n’étais pas la plus jeune. Ma grand-mère et une trentaine de femmes se sont rendues à notre palais de justice pour essayer de s’inscrire sur les listes électorales. Alors que nous montions les marches, une dame blanche à l’intérieur a couru vers la porte et a collé un panneau sur la porte. Il y avait écrit « Out to Lunch« , ce qui veut dire « En pause déjeuner ». Je me souviens avoir pensé que les Blancs déjeunaient vraiment tôt. Grand-mère ne nous faisait pas manger avant midi. Peu après, un bus scolaire jaune est arrivé. A notre surprise, les policiers qui en descendaient, commencèrent à attraper les femmes par les bras et les mettaient dans le bus. J’étais excitée d’aller dans le bus. À cette époque, les enfants noirs ne pouvaient pas monter dans les bus.
Vous avez été en première ligne de plusieurs lutes dont le Bloody Sunday and Turn Around Tuesday. Laquelle vous a le plus marquée ?
Le dimanche sanglant, ou Bloody Sunday, a été le plus frappant pour moi.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur “Journeys for the Soul” ?
Journeys for the Soul est une entreprise que j’ai fondée en 2007 afin de proposer des visites guidées des sites liés au mouvement. On peut y entendre les récits et les histoires qui se déroulés, directement depuis la bouche de ceux qui ont contribué à écrire l’Histoire.
Pourquoi est-il important pour les voyageurs de découvrir l’histoire de l’Alabama ?
L’histoire de l’Alabama a été montrée comme un exemple à travers le monde pour les personnes qui étaient traitées injustement et qui étaient opprimées afin de les aider dans leur détresse. Cette histoire enseigne aux générations la lutte pour la justice.
Si un voyageur souhaite en apprendre davantage sur le Mouvement des Droits Civiques après une découverte de vos tours, quels sites et musées pouvez-vous lui conseiller en Alabama ?
Lors d’un voyage en Alabama, je suggère vivement de visiter le Legacy Museum, le Birmingham Civil Rights Institute et le Southern Poverty Law Center.
Vous êtes née et avez grandi à Selma. Pour quelles raisons conseilleriez-vous aux français de visiter la ville ?
Selma est le lieu où la lutte pour le droit de vote a commencé. En outre, Selma est peut-être le seul endroit en Alabama où vous entendrez les récits de véritables participants à ce mouvement.
Selon vous, quel est le meilleur endroit pour se détendre à Selma ?
Je vous suggère l’hôtel St. James. Ce magnifique hôtel propose une cuisine et des boissons raffinées. Vous pourrez vous asseoir dans leur superbe cour qui vous donnera l’impression d’avoir remonté le temps, tout en dégustant la boisson de votre choix dans leur bar bien approvisionné. L’hôtel possède également de merveilleux balcons qui donnent sur la rivière Alabama et offrent une vue imprenable sur le pont Edmund Pettus.
Des conseils aux français concernant la nourriture locale ou les restaurants de Selma ?
L’hôtel St. James propose un excellent choix qui satisfera tous les palais. Je recommande également le restaurant Tally-Ho pour une cuisine raffinée. Pour savourer une cuisine barbecue, nous avons le célèbre Lannie’s Barbeque qui sert des sandwichs et des dîners soul-food.
Pour terminer, que souhaiteriez-vous dire aux français ?
Je vous invite à venir à Selma et à vous plonger dans l’histoire du droit de vote et des droits civiques, mais pas seulement. Selma a tellement d’histoires à raconter, de la guerre civile aux droits civiques. Venez nous voir, je vous promets que vous ne le regretterez pas.
Merci beaucoup Mme Bland !