Bonjour M. Suteau,
Pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ?
Bonjour, je m’appelle Jean-François Suteau, je suis né à Rennes en 1971, marié et père de 3 enfants. Je suis le chef pâtissier exécutif du Greenbrier en Virginie Occidentale depuis 2011.
Comment votre parcours vous a-t-il mené aux USA et désormais au prestigieux resort Greenbrier en Virginie Occidentale ?
Mon parcours a commencé en 1992 quand je suis venu en vacances aux USA. Je suis tombé amoureux de ce pays. Apres avoir travaillé dans le Colorado, en Georgie, au Texas et en Californie, le chef Rosendale m’a contacté pour prendre la place de chef pâtissier au Greenbrier, et bien sûr, j’ai accepté.
Pour quelles raisons appréciez-vous travailler au Greenbrier ?
Pour la diversité et la liberté d’expression que j’offre à travers mes pâtisseries. Par exemple à Noël, nous faisons une grande présentation de chocolat sculptée avec plus de 500 kilos de chocolat !
Lorsque vous ne travaillez pas, quels sont vos loisirs ou lieux de prédilection en Virginie-Occidentale ?
J’habite à 100 mètres de la fameuse rivière Greenbrier où j’emmène mes enfants nager, pêcher et faire du kayak. J’adore aussi la chasse et le VTT.
Vous habitez en Virginie Occidentale depuis 10 ans. Quels sont vos coups de cœur touristiques ?
La ville de Lewisburg est un endroit très mignon et historique à visiter. Une bonne petite marche très intéressante à faire est la découverte de l’observatoire à rapaces avec vue extraordinaire sur les aigles, les faucons et les vautours qui survolent les Appalaches.
Il y a plus d’une dizaine de restaurants au Greenbrier. Pouvez-vous nous décrire ce qui attend les visiteurs ?
Un grand choix de nourriture ici à l’hôtel ! Commencez la journée au Gourmet Shop avec un café au lait accompagné d’un croissant au beurre ou optez pour le grand buffet du petit déjeuner, puis un lunch à Sam Snead avec vue sur le terrain de golf. Salon de thé l’après-midi pour déguster quelques sablés avant d’aller manger dans la fameuse salle du Main Dining Room. N’oubliez pas de demander au serveur le soufflé au Grand Marnier ! Bien sûr, si vous préférez des sushis, un steak ou des spécialités italiennes, nous avons ça aussi.
Vous avez reçu plusieurs distinctions et avez gagné de nombreux concours. De quel(s) prix êtes-vous le plus fier ? Qu’y avez-vous présenté comme pâtisseries / viennoiseries / produits originaux ?
Le Chocolate Master a été ma compétition préférée avec mes bonbons aux fruits de la passion, ma pièce en chocolat d’1,80 mètre et mon donuts moderne à la framboise.
Quelles pâtisseries aimez-vous réaliser au quotidien et quelles sont celles qui vous caractérisent ?
La pate feuilletée est quelque chose de magique que j’adore faire en dessert, avec par exemple un mille-feuille vanille caramel ou un dessert assiette que l’on a fait pour un des restaurants, le Main Dining Room, un feuilletage façon palmier avec une crème à la noix de coco et un sorbet mangue.
Comment la culture et la cuisine des Appalaches ont-elles influencé les plats et les expériences culinaires du Greenbrier ?
Les Appalaches possèdent des vergers. La cueillette des myrtilles et des mûres nous influence aussi beaucoup en été, tout comme les noix noires qui sont particulières à la région et ont un goût de fumé.
Que peut trouver un voyageur français au Greenbrier et quelle est l’activité ou l’expérience à ne pas manquer ?
Le Greenbrier est certainement mon endroit préféré, là où j’emmène ma famille quand ils viennent en vacances ici. Je les fais voyager dans le temps entre les années 1900 et 1960 avec le design intérieur très unique de Dorothy Draper mais aussi la visite du bunker secret construit pendant la Guerre Froide sous le President Eisenhower.
Pour terminer, que souhaiteriez-vous dire aux français qui aimeraient découvrir la Virginie Occidentale ?
Apres avoir voyagé partout aux Etats-Unis pendant plus de 20 ans, la Virginie Occidentale est un de mes Etats préférés pour son hospitalité, son paysage unique à travers les 4 saisons, son côté très sauvage et toutes ses activités de plein air.
Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez consacré !