logo Office du tourisme des USA

Elise, étudiante française dans l'Utah

Elise a passé une année en tant qu’étudiante à Santaquin à une heure au sud de Salt Lake City. Elle nous partage son expérience et son amour pour l’Utah, les USA, et les personnes qu’elle a rencontrées sur place.

Bonjour Elise,

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour,

Je m’appelle Elise, j’ai 21 ans et je suis en 3ème année en licence de Management International à l’Estice, Université Catholique de Lille. Je suis l’aînée d’une famille nombreuse : j’ai 3 petits frères (18, 16 et 14 ans) et une petite sœur (10 ans). Je vis encore chez mes parents.

Je suis passionnée par le sport et le voyage. J’aime en particulier la course à pied que je pratique de manière hebdomadaire, j’ai participé à plusieurs semi-marathons et j’étais dans l’optique de participer au marathon de Paris 2020 mais malheureusement, le Covid en a décidé autrement… Ce n’est que partie remise !

Mes amis me qualifient souvent de « baroudeuse », j’adore partir à l’aventure, découvrir de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes et cultures. Je suis très sociable, j’aime m’intéresser et discuter avec les gens, et je le dois en partie aussi à mon année aux

Etats-Unis, qui m’a rendue bien moins réservée. Maintenant j’ose faire pleins de choses que je n’osais pas avant !

 

Vous êtes partie étudier aux USA. Où exactement et dans quel contexte ?

J’ai pris mon envol pour l’Utah en août 2017, deux mois après l’obtention de mon Baccalauréat ! Je logeais dans une famille formidable, dans la ville de Santaquin à 1 heure au sud de Salt Lake City.

 

Comme avez-vous choisi l’organisme et la destination ?

J’envisageais de partir un an après mon Bac depuis un moment, donc je m’étais renseignée sur les divers organismes sur internet. Lors de l’été de ma seconde à ma première, je suis partie en colonie de vacances et je suis devenue copine avec une fille qui revenait de son échange aux Etats-Unis. On a alors beaucoup échangé sur le sujet, figurez-vous qu’elle était partie avec WEP ! Pour moi, le bouche à oreille est le meilleur moyen d’être convaincu. A l’époque, je ne connaissais pas WEP, je me suis donc bien renseignée ; cette copine en question a continué à beaucoup échanger avec moi. Avec mes parents, nous avons décidé de prendre rdv avec le coordinateur de Lille pour en savoir plus… C’est alors que mon aventure WEP commençait ! Je ne sais pas trop expliquer le choix de la destination, je pense que les Etats-Unis me faisaient rêver avec leurs équipes de cheerleaders, leurs lycées au format XXL et tout simplement l’envie d’approfondir l’anglais ! J’avais un niveau très « scolaire » à l’époque, ce qui était très frustrant car cela n’a rien à voir avec un anglais courant, j’avais envie de me débrouiller seule pour m’adresser aux étrangers. J’étais aussi un peu perdue dans mes études, je pense que j’avais besoin de décoller du « cocon familial » et de ma zone de confort afin de murir, tant sur le plan personnel que pour mon projet professionnel.

Vous venez de la région Lilloise, en France. Quelles différences majeures avez-vous constatées entre la vie en France et votre vie dans l’Utah ?

Oulà, il y en a tellement ahah ! Je dirais d’abord que j’ai eu comme l’impression de passer d’un pays taille XS à un pays taille XXL ! Tout est vraiment plus grand là-bas : les routes sont immenses, les paysages, les supermarchés… et quand vous commandez une boisson « petite taille », vous vous retrouvez avec une boisson de taille énorme.

Ensuite, je dirais l’accueil des américains, de manière générale. C’est impressionnant à quel point les américains sont sociables et nous accueillent les bras ouverts.

 

Pouvez-vous nous parler de la vie sur le campus ?

Je pense que ce qui m’a le plus marqué était les équipes de sport et de loisirs en général. J’ai fait partie de l’équipe de Cross Country (demi-fond) et de Track and field (athlétisme). C’était génial, je me suis fait beaucoup d’amis grâce à ça. Faire partie d’une équipe de sport permet de créer du lien et notamment aussi avec les professeurs (ma coach de cross country était professeure de sciences par exemple).

Les cours sont beaucoup plus « détendus » qu’en France. Les élèves sont très proches des professeurs. Ce qui était sympa aussi, c’est que chacun crée son emploi du temps, donc il n’y a pas de classe attitrée ; à chaque heure, je me retrouvais avec de nouvelles personnes.

Les matières sont aussi beaucoup plus fun : j’ai fait du yoga, du sport, de la photographie, de la cuisine et du théâtre. J’ai gagné une compétition avec une amie américaine en performant Tartuffe de Molière, en anglais, pour la petite anecdote !

 

Considérez-vous qu’étudier à l’étranger est une bonne chose ? Si oui, pour quelles raisons ?

Evidemment, 100% oui ! Pour l’ouverture d’esprit et interculturelle, je considère que si j’ai l’opportunité de pouvoir le faire, c’est une réelle chance ! C’est une expérience enrichissante et inestimable qui vous permet de grandir, tant sur le plan humain qu’intellectuel, et vous permettra d’appréhender votre avenir et votre projet professionnel avec un spectre beaucoup plus large.

 

Que conseilleriez-vous aux étudiants français qui souhaitent voyager ?

De vous éclater ! C’est une année unique dont vous vous souviendrez toute votre vie !! Alors OSEZ, lancez-vous, faites ce dont vous avez envie de faire et ne regrettez rien ! C’est aussi comme cela que vous vous ferez pleins d’amis, que vous rencontrerez du monde et que vous améliorerez votre niveau d’anglais !

 

Quels lieux vous ont particulièrement marqués dans l’Utah ?

L’Utah regorge de paysages et de parcs nationaux naturels incroyables !!! J’ai eu la chance de beaucoup voyager. Je suis allée dans les parcs nationaux de Zion, Bryce Canyon, Arches ainsi qu’à Moab. La capitale de l’Etat, Salt Lake City, vaut aussi le détour.

 

Vous y avez vécu toute une année. Quelle(s) saison(s) avez-vous préférée(s) ?

L’Utah a des saisons bien extrêmes, c’est-à-dire qu’il fait très froid en hiver et très chaud en été. L’hiver était donc génial, on a eu beaucoup de neige, on a fait des randonnées super sympas, de la luge… Et j’adore le soleil, donc j’étais aussi dans mon élément l’été où j’ai pu profiter de la piscine de la ville avec mes amis, faire des pique-niques et également des randonnées.

 

Selon vous, quels sont les incontournables de l’Etat ?

Les Parcs Nationaux !

 

Quel est votre coup de cœur culinaire de l’Etat ?

Ahaha… si ma sœur d’accueil passait par là, elle rigolerait : ce sont les « Pizzas rolls » . Ce sont des sortes de mini pizzas en boules. On s’est fait beaucoup de soirées films avec ça ! J’aime également le Mountain Dew, une boisson de style limonade que je buvais beaucoup là-bas.

 

Pour terminer, souhaitez-vous retourner aux Etats-Unis et où ?

OUI !! Dans l’Utah bien sûr, pour revoir mes amis et ma famille d’accueil. Mais aussi pour voyager… Les Etats-Unis regorgent de paysages magnifiques. Ce qui est unique à ce pays est que chaque Etat est comme un petit pays qui a ses propres paysages, mentalités, opinions etc…

Mais une chose est sûre : tous les américains sont extrêmement chaleureux et vous ne serez jamais déçus par leur accueil !

 

Merci beaucoup Elise !

Allez plus loin

Adresses

N’hésitez pas à contacter l’organisme WEP !

Tel : 01 48 06 26 26

Suivre

Dans la même categorie