Bonjour Mrs. Kennedy,
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Cathy Kennedy, je fais partie de l’une des familles fondatrices du Nantahala Outdoor Center. Je suis maintenant l’employée la plus ancienne de NOC puisque je suis là depuis les débuts de l’entreprise en 1972. Je peux probablement aussi prétendre être la première femme guide de rivière de NOC.
Vos parents ont fondé le Nantahala Outdoor Center (NOC). Pouvez-vous nous en dire plus sur cette institution ?
NOC est une entreprise d’aventure en plein air qui se concentre sur les activités d’eau vive telles que le rafting et l’enseignement du kayak et du canoë, mais nous proposons également des tyroliennes et autres aventures aériennes, du VTT et d’autres activités de plein air. Notre site principal, situé dans l’ouest de la Caroline du Nord, propose également l’hébergement et la restauration sur place. Nous opérons sur 7 rivières dans 4 États du sud-est des États-Unis. Le NOC a été fondé en 1972 par les familles Kennedy et Holden.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler toutes ces années au NOC ?
Le plein air est ma passion, j’aime particulièrement pagayer en eau vive et partager mon amour de la nature avec d’autres personnes. Il n’y a rien de plus passionnant que de guider les gens lors de leur première expérience en eau vive sur la rivière Nantahala.
Vous avez occupé de nombreux postes dans l’entreprise familiale. Lequel était votre préféré et pourquoi ?
J’ai appris quelque chose dans chaque poste que j’ai occupé ici à la NOC. Je pense que c’est en tant que responsable de l’exploitation de la rivière Nantahala que j’ai le plus apporté ma contribution. Ce que je préfère par-dessus tout, c’est d’être guide de rivière et de pouvoir montrer aux autres les rivières que j’aime.
Qu’est-ce qu’il y a de mieux dans le métier de guide sur la rivière Nantahala ?
Je ne serais pas encore guide de rivière 50 ans plus tard si je ne guidais que sur la rivière Nantahala, je guide sur toutes les rivières où la NOC propose des excursions. Un peu de variété est en grande partie ce qui m’a permis de rester investie pendant 50 ans. La Nantahala est spéciale parce que pour beaucoup de nos clients, c’est leur toute première expérience en eau vive. C’est particulier pour beaucoup de gens et partager cette expérience est merveilleux pour moi.
Quelles activités de plein air le NOC propose-t-il ?
Le NOC propose des activités guidées de rafting en eau vive sur 6 rivières du sud-est des États-Unis, ainsi que de la tyrolienne, des randonnées, du VTT, du kayak et bien d’autres activités sur notre campus de 200 hectares.
Après une journée entière à explorer la Nantahala, comment les visiteurs peuvent-ils se détendre ?
Après une aventure au NOC, les visiteurs peuvent se détendre au bord de la rivière dans l’un de nos deux restaurants et profiter de la cuisine, du bar et de la musique live. Nous proposons également des cabanes à flanc de montagne et des hébergements à quelques pas de la rivière.
Une famille française avec des enfants souhaite découvrir le NOC pendant quelques jours. Quelles seraient vos suggestions d’activités, d’hébergement et de restauration pour leur voyage ?
Mon conseil serait de visiter le campus Nantahala River du NOC et de découvrir une partie de ce que la région et le NOC ont à offrir. L’Adventure Pass, proposé du Memorial Day au Labor Day, est une excellente option pour une journée bien remplie pour tous les âges. Il comprend du rafting, notre parc d’aventure en tyrolienne, du VTT et notre parcours aérien en filet. Les familles peuvent séjourner dans l’un de nos chalets à flanc de montagne, faire de la randonnée sur les sentiers de la région, découvrir le centre-ville de Bryson City et faire un tour sur le Smoky Mountain Railroad. Nous proposons également du rafting sur le French Broad, juste à l’extérieur d’Asheville, où se trouvent également de nombreuses activités de plein air, des restaurants et des hébergements supplémentaires.
Les visiteurs peuvent-ils rencontrer des animaux sauvages pendant leur visite au NOC ? Si oui, lesquels ?
La plupart de nos animaux sauvages sont semi-nocturnes et évitent le contact avec les gens, mais il est possible que les visiteurs voient toutes sortes d’oiseaux, y compris des aigles à tête blanche et des balbuzards, des cerfs, des ours, des castors, des marmottes, des opossums, des ratons laveurs, etc. Ces observations sont exceptionnelles. Lorsque j’ai la chance de voir un pygargue à tête blanche lors d’une excursion en radeau, je rentre chez moi et j’en parle ! Les visiteurs découvrent également une flore et une faune très variées, des papillons et d’autres beautés environnantes au cours de leurs aventures.
Quelle activité suggérez-vous aux amateurs de sensations fortes ?
Les amateurs de sensations fortes apprécieront le rafting sur la section IV de la rivière Wild and Scenic Chattooga ou la journée complète d’Ocoee Adventure qui offre des rapides amusants et des trous d’eau pour la baignade. La Mountain Top Zipline Adventure offre des vues à 360 degrés sur les Smoky Mountains et une méga tyrolienne de près d’un kilomètre de long qui fait battre le cœur.
Pourquoi conseillez-vous aux visiteurs français de venir explorer les grands espaces de la Caroline du Nord ?
La Caroline du Nord offre des trésors et un large choix d’activités en plein air pour les visiteurs, notamment plusieurs parcs nationaux où vous pouvez faire de la randonnée, du rafting, du VTT ou simplement profiter des vues sur les montagnes et les rivières, d’un délicieux repas du sud et de l’hospitalité de la région. Nos rivières sont situées à proximité de villes de montagne qui regorgent d’autres attractions et d’activités de plein air.
Enfin, avez-vous des anecdotes amusantes à partager avec nos lecteurs ?
L’une de mes histoires préférées est celle d’un employé nommé Stewart et de son premier voyage en eau vive sur la Nantahala. Stewart a été chauffeur de bus pour Furman University Raft Trips pendant de nombreuses années, mais il ne savait pas bien nager et nous n’avons jamais pu le convaincre de venir sur la rivière avec nous. J’ai dit à tout mon personnel que si Stewart acceptait d’y aller, peu importe ce que j’avais à faire ce jour-là, je l’emmènerais. Et bien, il a finalement accepté d’y aller, et j’ai pu l’emmener. Une fois que nous avons terminé le voyage et que nous étions en dessous des chutes de Nantahala, Stewart m’a regardé et m’a dit « C’est ce dont j’avais si peur, c’était amusant ! ». Après cela, il y est retourné avec l’équipage régulièrement pendant de nombreuses années, mais seulement si moi ou un autre guide, Robin Pilley, pouvions guider son bateau.
Merci beaucoup Mrs. Kennedy !