logo Office du tourisme des USA

Carolyn Michael-Banks, A Tour of Possibilities

Découvrez l’interview de Carolyn Michael-Banks, fondatrice de « A Tour of Possibilities », qui propose des visites historiques afro-américaines dans plusieurs Etats des USA, et notamment à Memphis dans le Tennessee. Apprenez-en plus sur l’histoire afro-américaine, sur la création d’ATOP et sur Memphis, Tennessee…

Bonjour Mme. Michael-Banks,

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Carolyn Michael-Banks et je suis la fondatrice et propriétaire de « A Tour of Possibilities » (ATOP). Je suis originaire de New York, du Bronx, et je travaille dans le secteur du tourisme depuis plus de 25 ans. J’ai mis au point des circuits à Washington, DC, Savannah, GA, Philadelphie, PA et Memphis, TN.

 

Pourriez-vous présenter ATOP à nos lecteurs ?

A Tour of Possibilities (ATOP) propose des visites historiques afro-américaines en personne et en virtuel à Memphis, TN. Nous partageons un Memphis que vous pouvez ressentir ! Nos visites sont proposées aux résidents, aux voyageurs, aux écoles et aux entreprises qui cherchent des moyens d’en savoir plus sur l’expérience afro-américaine, souvent non enseignée à l’école. C’est notre récit et notre perspective qui nous distinguent des visites traditionnelles. Nos clients sont emmenés dans un voyage qui leur ouvre les yeux et qui les éclaire et les divertit. TripAdvisor nous a classés au premier rang des 50 visites guidées de Memphis et nous avons reçu leur certificat d’excellence pour 2017, 2018, 2019 et 2020.

 

Pourquoi avez-vous choisi de nommer votre entreprise  » A Tour of Possibilities  » et de dédier votre circuit à l’histoire afro-américaine ?

Malheureusement, l’histoire des Afro-Américains dans le développement des Etats-Unis est souvent absente de nos programmes scolaires, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. La plupart de ce que j’ai appris sur les contributions apportées à ce pays par les Afro-Américains, je l’ai appris en dehors de la salle de classe.

En 1972, j’ai vécu une expérience transformatrice lorsque j’ai visité le Ghana, en Afrique occidentale, à l’âge de 14 ans.

Ayant grandi dans les Sedgwick Projects du Bronx, à New York, on aurait pu penser qu’un tel voyage n’était pas possible. Ma mère pensait le contraire. Elle travaillait à l’hôpital de Harlem à New York et un certain nombre de ses collègues étaient originaires du Ghana, ils ont décidé de voyager là-bas nous les avons rejoints. Pendant ce voyage d’un mois, j’ai visité l’un des châteaux d’esclaves. Je me souviens très bien, encore aujourd’hui, du sentiment que j’ai eu au moment où je me suis trouvé devant ce qu’on appelait « la porte du non-retour ». C’était le dernier endroit où se tenaient ceux qui avaient été capturés, avant d’être emmenés sur des bateaux vers des endroits et des expériences horribles qu’ils n’auraient jamais pu imaginer.

C’est à ce moment-là que j’ai su qu’il y avait une histoire à raconter, celle de ceux qui ont non seulement enduré le voyage, mais dont les descendants ont accompli des choses qui n’auraient jamais dû être possibles.

Lorsque le moment est venu de donner un nom à ma société, je voulais que mes invités se concentrent sur un récit qui n’est pas souvent partagé. Afin d’apprécier l’expérience afro-américaine, il faut d’abord comprendre le passé et la manière dont on fait le lien avec ce qui se passe aujourd’hui. J’ai été élevée dans la conviction que « malgré »… tout est possible. C’est cette pensée qui a donné naissance au nom de mon entreprise, « A Tour of Possibilities ».

 

ATOP propose-t-elle des visites en français ?

Pas pour l’instant, mais il y a des possibilités !

 

Selon vous, pourquoi Memphis (Tennessee) est-elle le lieu idéal pour vos visites ?

Je dois être honnête, avant de m’installer à Memphis, je n’avais aucune idée de la richesse de l’histoire de cette ville. Tout ce que je savais, c’est que c’est ici qu’Elvis Presley a vécu, que le Dr Martin Luther King Jr. a été assassiné et que le BBQ est roi.

J’ai été bouleversé lorsque j’ai commencé à faire des recherches et que j’ai découvert l’histoire à chaque coin de rue.

Je n’avais aucune idée que Memphis était le centre de la traite des esclaves dans le Mid-South. Je n’avais jamais entendu parler de Robert R. Church Sr, l’un des premiers millionnaires afro-américains du Sud, né en esclavage. L’emblématique Beale Street était un nom que je reconnaissais comme un lieu de grande vie nocturne, mais je ne savais pas qu’elle était aussi connue autrefois comme la Negro Main Street USA.

Je n’étais pas non plus consciente du rôle que Memphis a joué dans le mouvement des droits civiques. Martin Luther King Jr. est venu à Memphis pour soutenir 1 300 travailleurs du secteur de l’assainissement qui ont choisi de se mettre en grève en 1968 pour lutter non seulement pour de meilleurs salaires mais aussi pour être traités comme des hommes.

Memphis est une ville incroyable à visiter pour découvrir certains aspects de l’histoire qui passent souvent inaperçus lorsqu’on explore la ville seul. Lorsque mes invités, qu’ils soient résidents ou visiteurs, me disent à la fin de la visite « Je ne savais pas que… », j’ai atteint mon objectif !

 

En dehors de l’ATOP, quels sont les endroits/activités que les visiteurs devraient visiter/faire à Memphis ?

Cela dépend de la durée de votre séjour et de vos centres d’intérêt :

Histoire – Musée national des droits civiques, Slave Haven/Underground Railroad Museum, Musée et galerie Ernest Museum.

Musique – Blues Hall of Fame, Stax Museum of American Soul Music, Rock N Soul Museum, Sun Studios, Beale Street

Églises – Mason Temple (où le Dr King a prononcé son dernier discours) Clayborn Temple – Activités de plein air – Shelby Farms

Détente/vue – Les toits de nombreux hôtels du centre-ville, le balcon en verre de la pyramide Bass Pro.

…et il y en a tant d’autres !

 

Vous avez travaillé dans de nombreux États américains. Qu’est-ce qui rend le Tennessee si spécial pour vous ?

D’abord, c’est un endroit où, en tant que nordiste, je n’aurais jamais pensé vivre. Il ne faut jamais dire jamais. Cet État est très vaste et pourrait presque être constitué de trois États : l’ouest du Tennessee (où se trouve Memphis), le centre du Tennessee (où se trouve la capitale, Nashville) et l’est du Tennessee (Great Smoky Mountains). Chaque partie est différente et j’ai encore tellement de choses à explorer moi-même. C’est aussi l’un des endroits les plus abordables où j’ai vécu. Avant de déménager à Memphis, j’ai toujours vécu en appartement. Maintenant, je vis dans une maison avec de l’herbe autour et un garage. L’hypothèque est moins élevée que la plupart des appartements dans lesquels j’ai vécu ! J’adore !

 

Quelle est votre spécialité culinaire préférée au Tennessee et quels sont les meilleurs endroits pour la déguster ?

Je ne peux pas parler pour tout le Tennessee mais à Memphis, j’aime la Soul Food/Cuisine du Sud. Une cuisine où l’on « met le pied dans chaque repas » !

Jim And Samella’s House

Alcenia’s Restaurant

Chef Tam’s Underground Cafe

4 Way

 

Quelle serait la meilleure saison pour visiter le Tennessee et pourquoi ?

Je recommanderais le printemps et l’automne pour Memphis. L’été peut être brutal, notamment en raison de la forte humidité. Vous pouvez vous rendre dans les Smoky Mountains si vous êtes dans le Tennessee en été.

 

Quel est votre endroit préféré pour faire une pause ou vous détendre à Memphis ?

J’aime passer du temps au bord du fleuve Mississippi. L’un de mes endroits préférés, ne le dites à personne, est le belvédère situé sur le terrain du Metal Museum, près de Chickasaw Park. Il y a aussi des endroits près de Harbor Town où j’aime regarder le coucher du soleil. Si je ne peux pas aller au bord de l’eau, m’asseoir dans mon jardin peut faire l’affaire.

 

Que diriez-vous aux visiteurs français qui viennent à Memphis pour la première fois ?

Donnez-vous du temps, au moins trois jours complets à Memphis. Nous avons des événements incroyables qui se déroulent tout au long de l’année. Je vous recommande vivement de faire une visite guidée, car il y a tellement de choses que vous pouvez manquer si vous vous contentez de marcher dans les rues principales. Ne soyez pas frustré si vous n’arrivez pas à tout voir en une seule visite. Nous serons ravis de vous revoir !

 

Merci beaucoup Mme Michael-Banks !

Allez plus loin

Adresses

E-mail de la représentation en France de l’Office du Tourisme du Tennessee :
mloyola@articleonze.com

Contact presse

atopmemphiscmb@gmail.com

Contact pro

atopmemphiscmb@gmail.com

Contact grand public

atopmemphiscmb@gmail.com

Suivre

Dans la même categorie