Bonjour Mme Colladay,
Pouvez-vous vous presenter à nos lecteurs ?
Je suis Brenda Colladay, vice-présidente des services des musées pour le Country Music Hall of Fame and Museum de Nashville dans le Tennessee. Cela signifie que je supervise le personnel responsable des collections d’objets et d’archives du musée, de nos expositions et de la rédaction.
Quand et comment avez-vous réalisé que vous souhaitiez dédier votre carrière à l’histoire et à la culture ?
À l’université, j’ai passé un été à étudier en Grande-Bretagne. Je n’avais jamais voyagé en dehors des États-Unis auparavant. Comme ma classe étudiait la littérature, l’art et l’histoire britanniques, nous voyagions pour voir les lieux liés à nos études : cathédrales, châteaux, maisons historiques, théâtres et paysages. Cela rendait l’histoire palpable. C’est cette expérience qui a éveillé mon intérêt pour les musées et la préservation du patrimoine.
Quels sont les aspects du Tennessee que vous aimez le plus ?
Le Tennessee est l’un des plus beaux États des Etats-Unis. C’est ce qui me plait le plus. Il est luxuriant et verdoyant, avec des collines ondulantes, des chutes d’eau, des forêts et des champs. Bien sûr, le Tennessee est le berceau de tous les types de musique américaine que vous pouvez imaginer.
Vous souvenez-vous du premier musée que vous avez visité ?
Si je me souviens bien, la première fois que j’ai visité un musée, c’était lors d’une sortie scolaire à l’école primaire. C’était un minuscule musée d’histoire locale du Kansas, rempli de reliques poussiéreuses, de vieux outils agricoles. La chose qui m’a fait la plus grande impression, c’était une armure en cotte de mailles du type de celles portées par les explorateurs espagnols ayant visité la région.
Vous travaillez donc au Country Music Hall of Fame and Museum. Quelle y est la plus ancienne collection d’artisanat exposée ?
Le Country Music Hall of Fame and Museum se concentre sur l’histoire de la musique country depuis ses racines folkloriques jusqu’à nos jours, en mettant l’accent sur l’époque commerciale, c’est-à-dire à partir des années 1920. Dans l’ensemble, les objets présentés datent majoritairement des XIXème et XXème siècles. Les plus anciens objets exposés sont des instruments de musique.
Quels musées recommandez-vous aux Français lors d’un premier séjour dans le Tennessee ?
Bien sûr, je vous recommande de visiter le Country Music Hall of Fame and Museum ainsi que nos autres propriétés, le studio d’enregistrement historique « Historic RCA Studio B » et le « Hatch Show Print » lors de votre séjour à Nashville. Nous proposons d’ailleurs des audioguides en français.
Nous avons un tout nouveau musée voisin, le National Museum of African American Music, que les visiteurs doivent absolument découvrir, ainsi que le Ryman Auditorium, un monument historique national (National Historic Landmark), un musée et une salle de concert.
Pour les français qui visitent Memphis, je recommande le Stax Museum, le National Civil Rights Museum, et bien sûr, Graceland: the Home of Elvis Presley.
Quels sont vos chanteurs et groupes de musique préférés ?
Il est trop difficile de choisir un chanteur ou un groupe préféré ! J’aime toujours écouter les auteurs-compositeurs jouer leur propre musique. C’est quelque chose dont vous pouvez profiter à Nashville sept jours sur sept. Nous avons beaucoup de chance.
Selon vous, quel est le musée du Tennessee le plus atypique ?
À Oak Ridge, le musée American Museum of Science and Energy interprète la science en général, mais aussi l’histoire du Manhattan Project. Oak Ridge est l’endroit où le gouvernement des États-Unis a développé la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Où peut-on écouter de la country music dans le Tennessee et plus particulièrement à Nashville ?
Des concerts de musique country sont joués dans les salles de tous types et de toutes tailles. The Country Music Hall of Fame and Museum propose des concerts chaque week-end dans le cadre de l’expérience muséale. Notre programmation en présentiel est actuellement interrompue en raison de la COVID-19, mais je vous invite à consulter la programmation (sessions de compositeurs, tables rondes et concerts) que nous avons mise à disposition sur notre site web. Le Grand Ole Opry, le spectacle le plus célèbre de musique country, a lieu le week-end et certains jours de la semaine, selon la période de l’année.
Des grands concerts dans une arène aux performances en solo dans un petit club, et tout ce qui se trouve entre les deux, les visiteurs n’auront aucun mal à écouter de la musique country ! Cela inclut le bluegrass, l’Americana, le stringband, le rockabilly, le western swing, la country soul, le honky-tonk, le folk, le cajun et la country-rock. La musique country n’est pas seulement un style, il existe une grande variété de sons.
Avez-vous des conseils/recommandations à donner aux français souhaitant découvrir Nashville ?
Les habitants de Nashville sont réputés pour leur hospitalité et leur volonté de vous aider à profiter au mieux de votre visite. Ne soyez pas timide, demandez conseil sur ce que vous pouvez faire pendant votre séjour ! Essayez également de trouver des magasins, des restaurants et des lieux de rencontre appartenant aux gens du coin et gérés par eux ! Ce sont ces endroits qui vous permettront de vivre une expérience authentique à Nashville.
Pour terminer, que souhaiteriez-vous dire aux français ?
Nashville est une ville qui ne ressemble à aucune autre aux États-Unis. Des musiciens de renommée internationale et de tous genres s’y produisent tous les jours. De merveilleux restaurants servent toutes sortes de plats, du café typique du sud aux restaurants gastronomiques, en passant par les restaurants spécialisés dans le barbecue. Vous trouverez également d’excellents musées et sites historiques dans des quartiers hors des sentiers battus, si vous êtes prêts à les explorer.
Merci Mme Colladay !