Découvrez toutes les réponses
à vos questions
Le passeport biométrique est obligatoire pour se rendre aux USA. Vous y trouverez des photos représentant les différents modèles de passeports ainsi que des explications. Nous vous invitons également à consulter le site internet de l’Ambassade à l’adresse suivante : https://fr.usembassy.gov/fr/
Tous les ressortissants de pays appartenant au programme d’exemption de visa souhaitant voyager aux Etats-Unis pour des séjours d’affaires ou de loisirs de moins de 90 jours, doivent soumettre une demande d’autorisation ESTA avant leur embarquement à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des Etats-Unis. Les enfants, accompagnés ou non, sont également soumis à cette procédure, quel que soit leur âge.
D’après le programme d’exemption de visa, les ressortissants des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse) doivent faire une demande de formulaire ESTA.
Les personnes n’ayant pas reçu leur autorisation ESTA pourront ne pas embarquer ou se voir refuser l’entrée aux Etats-Unis au contrôle d’immigration.
Aucune date n’est exigée mais il est préférable de faire sa demande dès que le voyage est planifié, et au plus tard 72 heures avant le départ.
Bien que le CBP recommande aux voyageurs de soumettre leur demande d’autorisation ESTA au maximum 72 heures avant le départ, il vous est possible de faire votre demande à n’importe quel moment, à condition que ce soit avant le départ. Dans la plupart des cas, la réponse est immédiate.
Le demandeur doit renseigner son pays d’origine (nationalité) et non le lieu géographique où son passeport a été émis. Par exemple, si vous avez un passeport français émis en Espagne, choisissez « France ».
Dans la plupart des cas, l’ESTA est accordée immédiatement (affichage sur l’écran). Les personnes qui reçoivent une réponse « Autorisation en attente » doivent vérifier les mises à jour sur le site internet dans les 72 heures qui suivent pour recevoir leur réponse finale. Les personnes recevant un refus d’autorisation doivent contacter le Consulat des USA en France pour faire une demande de Visa.
Votre autorisation ESTA est valable 2 ans à compter de sa date d’émission, permettent une entrée multiple aux USA. Durant cette période, vous n’aurez pas besoin de faire de nouvelle demande ESTA. En revanche, une nouvelle demande d’autorisation de voyage est exigée si : 1) vous changez de passeport 2) vous changez de nom 3) vous changez de genre 4) votre pays de citoyenneté change 5) ou si les réponses aux questions posées dans le cadre de l’application ESTA avec des réponses par « oui » ou « non » ont changé. La taxe associée sera imputée à chaque nouvelle demande.
Certains sites internet proposent l’ESTA à un montant dépassant les 21US$ par personne. Or, ces sites ne sont pas approuvés, associés ni affiliés par le DHS et le gouvernement américain. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons d’aller sur le site internet de l’ESTA et de vérifier si votre autorisation a été validée. Si votre autorisation n’a pas été accordée ou est inconnue des Bureaux de Washington, il vous faudra refaire une nouvelle demande sur le site officiel.
Ce n’est pas obligatoire car toute la procédure est informatisée. Toutefois, nous vous recommandons d’imprimer la réponse d’autorisation ESTA par mesure de sécurité et de la garder avec vous durant la totalité du voyage.
En cas de problème, vous pouvez contacter les Bureaux de Washington au numéro de téléphone suivant : 1-202-325-8000. Le Service des Douanes CBP pourra uniquement répondre à des questions d’ordre général. Si vous souhaitez connaître les raisons du refus de votre autorisation ESTA ou si vous avez des questions spécifiques concernant l’ESTA, vous devez remplir une demande sur le site internet www.dhs.gov/trip selon le « DHS Traveler Redress Inquiry Program ».
Actuellement, le paiement de l’ESTA est possible uniquement par carte bancaire (MasterCard, VISA, American Express et Discover).
Si une personne se rend compte d’une erreur après avoir validé ses informations personnelles et payé la taxe sur l’ESTA, elle se verra dans l’obligation de faire une nouvelle demande ESTA et de repayer les 21US$. Les erreurs faites en remplissant les questions d’éligibilité peuvent être corrigées en contactant en cliquant sur Redressment. Aucune taxe ne sera prélevée pour une mise à jour de l’ESTA.
Les personnes étant en possession d’un visa en cours de validité pourront toujours voyager aux Etats-Unis avec ce visa si le but du voyage est le même que celui pour lequel il a été émis. Les personnes voyageant avec un visa en cours de validité n’ont pas besoin de remplir l’autorisation ESTA. Les visas infinis (dont la délivrance a cessé il y a plusieurs années) ne sont plus valables.
Si l’autorisation ESTA est refusée, le voyageur doit faire une demande de visa auprès du Consulat américain. Pour plus de renseignements sur les procédures de visa, merci de consulter le site internet de l’Ambassade des USA en France : https://fr.usembassy.gov/fr/
Si vous voyagez en famille ou avec un groupe, vous avez désormais la possibilité de faire une demande ESTA groupée. Sur le site officiel, vous pouvez ainsi remplir une demande par personne en ne payant la somme totale qu’en une seule fois à la fin de la procédure, soit 21$ multipliés par x personnes.
Si vous voyagez aux USA pour du tourisme, pour moins de 90 jours et que vous êtes ressortissant d’un pays mentionné ci-après (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse), vous n’avez pas besoin de visa. Seule l’autorisation ESTA suffit. En revanche, toutes les personnes ne répondant pas à ces critères sont invitées à consulter le site internet de l’Ambassade des USA en France pour plus de précisions sur les visas : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/ D’autre part, les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui se sont rendus ou sont présents en Corée du Nord, Iran, Irak, Lybie, Soudan, Somalie, Syrie, Tchad, Venezuela ou Yemen depuis le 1er mars 2011, de même que les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui ont aussi la nationalité de l’un de ces 8 pays doivent désormais faire une demande de visa. Il en est de même pour les personnes qui se sont rendues à Cuba depuis le 12 janvier 2021.
Pour faire une demande de visa, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade des Etats-Unis puis à vous connecter sur le site internet officiel des demandes de visa : https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv
- de votre passeport
- d’un ESTA
- d’un billet de retour pour la France
- d’une preuve de solvabilité (chèques de voyage, carte de crédit…)
Nous vous conseillons de visiter le site de la loterie nationale sur lequel vous trouverez de nombreuses informations : https://www.dvlottery.state.gov/