A 1h30 de route au nord de Chicago, Milwaukee est posée sur la rive ouest du Lac Michigan. Elle est aujourd’hui la plus grande ville du Wisconsin.
A l’origine peuplée par différentes Nations amérindiennes, la région a accueilli des missionnaires français dès le 17ème siècle, puis s’est développée à la fin du 19ème siècle grâce à l’homme d’affaires et politique américano-canadien Salomon Juneau. Milwaukee a continué son développement industriel et économique avec l’arrivée d’immigrants européens, allemands notamment.
L’influence des immigrants allemands et la culture germanique, encore très présentes à Milwaukee, se retrouvent dans l’architecture, la gastronomie et expliquent également la présence de nombreuses brasseries artisanales. La bière est omniprésente à Milwaukee ; les voyageurs peuvent faire des visites guidées thématiques, des dégustations, et même assister à des manifestations comme Brewfest en juillet ou OktoberFest en octobre.
Côté culture et loisirs, la ville n’est pas en reste. C’est en 1903 à Milwaukee que William Harley et Arthur Davidson imaginent la mythique marque de motos. Logiquement le musée éponyme a été établi ici. Il surplombe la rivière Menomonee et retrace l’histoire Harley-Davidson. Sur plus de 12.000m², les visiteurs découvrent une exposition de plus de 450 modèles parmi lesquelles se trouve une moto ayant appartenu à Elvis ! D’autres salles sont consacrées aux moteurs, modèles de course et archives photos. En fin de visite, on grimpe sur une moto pour la photo souvenir avant de faire une pause au Motor Bar & Restaurant dont le décor évoque la Route 66.
Installé sur les bords du Lac Michigan, le Milwaukee Art Museum, inauguré en 1957, ne passe pas inaperçu. En effet, son extension contemporaine et futuriste rappelle les ailes géantes d’un oiseau, de l’envergure d’un Boeing 747, qui se déploient en s’ouvrant et en se fermant tous les jours. Elle a été réalisée en 2001 par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls qui a depuis également conçu la nouvelle gare du World Trade Center, le fameux «Oculus» de New York City. Le musée comprend une vaste collection d’œuvres américaines et européennes. Les amateurs pourront aussi admirer une des plus grandes collections d’œuvres au monde de Georgia O’Keeffe.
En famille, nous recommandons le Milwaukee Public Museum, musée d’histoire naturelle. Outre les squelettes de dinosaures et de mammouths, ou les momies égyptiennes, la visite passe par des habitats naturels reconstitués comme une forêt tropicale du Costa Rica et un jardin de papillons.
La visite se poursuit au Discovery World, grand complexe culturel interactif consacré aux sciences et technologies, ainsi qu’à la conservation de la région des Grands Lacs. Plusieurs expositions permettent une approche ludique des sciences, de l’industrie et de l’espace. Un aquarium impressionnant complète le tout et abrite différentes espèces marines dont des requins. Durant l’été, la réplique du SS Denis Sullivan, un gréement trois-mâts du 19ème siècle, est amarrée face au musée et emmène les visiteurs en balade sur le lac Michigan.
Pour découvrir la ville, plusieurs options sont possibles. Des croisières architecturales sont proposées sur la rivière Milwaukee et permettent de découvrir le paysage urbain depuis les flots. A pied, rendez-vous du côté de Riverwalk : cette promenade aménagée sur 5 kilomètres propose une multitude de restaurants, pubs, boutiques locales et antiquaires. Au cours de la balade, faites une pause pour la photo souvenir près de bronze Fonz’, une statue grandeur nature du personnage de Fonzie dans la série mythique des années 1970-80 « Happy Days », tournée à Milwaukee.
Enfin, l’ancien quartier historique et industriel de Third Ward, complètement restauré et devenu le district en vogue de la ville, plaira aux visiteurs. Outre les boutiques, restaurants, bars, chocolatiers, galeries d’art et théâtres, on y trouve notamment le Milwaukee Public Market où l’on se procure les produits locaux et fameuses crèmes glacées artisanales du Wisconsin.
Site internet : https://www.visitmilwaukee.org/