logo Office du tourisme des USA

Située entre les lacs Mendota et Monona, Madison est la Capitale d’Etat. Fondée en 1836, elle fut nommée d’après James Madison, le 4ème Président des Etats-Unis considéré comme l’un des Pères Fondateurs du pays.

Le magnifique dôme de son Capitole, de style Beaux-Arts, est fortement inspiré par celui de Washington DC. Il se dresse fièrement dans le cœur historique de la ville et est l’un des plus grands au monde par son volume. Des visites guidées sont proposées et permettent de découvrir les différents espaces du Capitole : la Cour suprême, la salle de conférence du Gouverneur, ou encore celles des Sénateurs.

Lors de la guerre de Sécession, on construisit à Madison le Camp Randall. Il servit de centre d’entrainement pour l’armée nordiste, d’hôpital militaire et de camp de prisonniers. L’emplacement fut ensuite utilisé par l’Université du Wisconsin à Madison.

L’université du Wisconsin est connue pour être l’un des établissements publics les plus sélectifs du pays. La présence du campus et le niveau d’instruction élevé favorise l’économie de Madison qui développe aujourd’hui les hautes technologies, les recherches dans le domaine de la santé et des biotechnologies. D’ailleurs, la ville est précurseur en matière d’énergies vertes et renouvelables, et elle a aménagé de nombreuses pistes cyclables afin d’encourager l’utilisation du vélo.

L’atmosphère en ville est agréable et dynamique grâce à la vie étudiante. Des jolis quartiers ont été rendus piétonniers et favorisent les promenades.

La ville compte quelques musées intéressants parmi lesquels le Madison Museum of Contemporary Art et le Wisconsin Historical Museum. A noter également le Chazen Museum of Art qui comprend des œuvres allant de l’Antiquité grecque à l’art contemporain. On remarquera une très belle collection d’art américain avec des artistes comme Grant Wood, Georgia O’Keeffe ou Alexander Calder.

Pour les amateurs d’architecture, Frank Lloyd Wright est né dans la région et a conçu en 1951 l’Unitarian Meeting House. A l’époque, cette église a révolutionné l’architecture religieuse. En effet, sa structure unique imaginée par le célèbre architecte, son toit de métal et sa façade aux gigantesques baies vitrées lui ont valu d’être classée au Registre national des monuments historiques américains.

Site internet : https://www.visitmadison.com/

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :

201 West Washington Avenue
Madison, WI 53703 – USA

Contact grand public

tourinfo@travelwisconsin.com

Suivre

Dans la même categorie