Composé de 700 îles et îlots, l’archipel San Juan s’étend entre la ville de Seattle et l’île de Vancouver. Depuis leur découverte par les Espagnols en 1791, la majorité de ces petites îles sont restées vierges, créant ainsi un véritable paradis pour la faune locale.
Seules quelques îles de l’archipel sont habitées et certaines sont d’ailleurs interdites aux touristes. Les 3 îles les plus importantes sont Lopez Island, San Juan Island et Orcas Island où résident près de 16.000 personnes. Les îles San Juan sont le lieu de villégiature préféré des chefs d’entreprises de Seattle.
C’est au milieu d’une nature préservée que les îles San Juan permettent de pratiquer de nombreuses activités comme le kayak de mer, la voile, l’équitation, le vélo, le golf ou la pêche au gros. Pour les amoureux de la nature, des tours sur les îles ou en mer sont organisés pour observer la flore et la faune locales, notamment les orques, les baleines et les quelques 250 espèces d’oiseaux peuplant l’archipel.
En effet, c’est ici que l’on retrouve les plus beaux spots d’observation d’orques et de baleines. Si l’été et le début de l’automne sont les périodes les plus propices à l’observation des baleines, on peut également avoir la chance d’en apercevoir d’avril à octobre.
On y accède par avion, hydravion et ferry.
Site internet : https://www.visitsanjuans.com/