Autrefois habité par les Amérindiens, l’État de Washington fut colonisé par plusieurs nations au fil des siècles. Découvert en 1775 par le capitaine espagnol Don Bruno de Heceta, il fut exploré par les Espagnols, les Britanniques, puis par les Américains. Des trappeurs et des explorateurs, tels que les célèbres Lewis & Clark, le convoitèrent ardemment. L’État fit partie de l’Oregon Country durant toute la première moitié du XIXe siècle ; puis fut par la suite divisé, aménagé et enfin scindé en deux en 1853. Si ses frontières actuelles datent de 1863, l’État fut proclamé 42ème État des États-Unis en novembre 1889.
Situé sur la côte Pacifique au nord-ouest des États-Unis, l’État de Washington est bordé à l’Est par l’Idaho, …
Paysages démesurés
L’État de Washington est avant tout un état de nature qui accueille de grands paysages, notamment à l’ouest de la chaîne des Cascades. Dans cette région côtière bénéficiant d’un climat humide, se trouvent quelques-unes des forêts les plus anciennes du monde, celles de la péninsule Olympique, ou encore la forêt Hoh Rain. À l’Est où il fait plus chaud, s’élèvent des plateaux semi-désertiques, la population y est alors plus dispersée.
La chaîne des Cascades est ponctuée de nombreux sommets tels que les Monts Rainier (point culminant de l’état), Adams (3742m), Saint Helens, Stuart (2870m) et le Glacier Peak (3213m). Sur les hauts plateaux sont cultivés blé et maïs. Sur la côte, les étés sont doux et les hivers frais et pluvieux. À l’est des Cascades, les étés sont chauds et secs, et les hivers parfois très froids. Les chutes de neige sont fréquentes dans toute la région des Cascades.
Trois parcs nationaux
L’État de Washington possède, à lui seul, trois parcs nationaux (Parc National du Mont Rainier, Parc National des North Cascades, Parc National Olympique) et de nombreuses forêts nationales.
Le Parc National du Mont Rainier est connu pour la beauté de son impressionnant stratovolcan, le fameux Mont Rainier, d’une altitude de 4000 mètres. Surplombant la chaîne des Cascades, il est très imposant et attire le randonneur. Le parc abrite au total 1000 espèces végétales et une faune tout aussi impressionnante.
Le Parc National des North Cascades, situé dans la partie septentrionale de la chaîne des Cascades, est lui réputé pour la variété de ses paysages montagneux. Le parc abrite plus de 500 lacs dont le lac Chelan, l’un des plus profonds des États-Unis. À noter que la poésie de ces paysages a beaucoup inspiré le légendaire poète Jack Kerouac.
Le Parc National Olympique, à quelques kilomètres de la ville de Seattle, est célèbre pour ses forêts, ses monts et ses côtes. Le massif des montagnes Olympiques tient son non du Mont « Olympe », point culminant de la région. L’UNESCO a attribué au parc le titre de « Réserve de Biosphère » en 1976. Les activités extérieures y sont multiples : randonnées, balades à cheval, à vélo et en canoë, à la découverte de la faune et de la flore.
La vallée de Methow, située au nord de l’État, abrite plus de 25.000 daims. Et si vous préférez les animaux marins, embarquez à bord de l’un des nombreux bateaux proposant des excursions à la rencontre des baleines. Côté terroir, l’État ne possède pas moins d’une vingtaine de golfs et de nombreux vignobles. Ses vins et sa cuisine raffinée sont réputés. En effet, l’État de Washington ne compte pas moins de 660 vignobles. Il est, après la Californie, le deuxième producteur de vin des États-Unis.
La ville du rock alternatif
Lieu de naissance du guitariste Jimmy Hendrix et centre de la scène grunge, Seattle reste une ville importante pour les amateurs de rock alternatif : de nombreux concerts y sont organisés chaque année. C’est une ville multiculturelle au centre-ville design. La plage de sable d’Alki Beach et ses nombreux centres sportifs sont vraiment uniques.
Tout le monde connaît la Space Needle,cette tour futuriste aux airs de soucoupe volante qui apparaît dans de nombreux films et séries tournés dans cette ville photogénique. On y voit aussi souvent le Pike Place Market qui offre aux visiteurs la possibilité de sillonner un marché à ciel ouvert tout en longeant la rive d’Elliott Bay. Chaque année en juin et juillet, l’été est célébré par la Seattle’s Seafair. Il s’agit de plusieurs semaines pendant lesquelles se déroulent de nombreux festivals et défilés. Enfin, avis aux amateurs de sports d’hiver, Crystal Mountain, proche de Seattle, est sans doute l’une des plus grandes stations de ski américaine.
Le paradis de l’Outdoor
Ville urbaine en croissance axée sur les arts et la culture, Tacoma a l’avantage d’être située au pied du Mont Rainier. Entourée d’un cadre naturel verdoyant, Olympia, la capitale, propose des activités « outdoor » en été comme en hiver. La ville est aussi réputée pour sa cuisine locale du Pacifique et pour ses marchés regroupant les principaux agriculteurs de l’état.
Disposant de la seconde plus grande marina de la côte Ouest et du plus vaste building au monde (centre de montage de Boeing), Everett est riche en activités de loisirs.
Spokane, 2ème ville de l’État, propose de multiples activités de loisirs en extérieur, idéale pour des vacances en famille.
Les ados adorent quant à eux Forks, la petite ville qui doit sa réputation à la saga Twilight et à ses histoires de vampires et de loups géants. Des kyrielles de fans du monde entier y débarquent pour découvrir les sites majeurs de la série !
-
The Evergreen State
-
Olympia
-
Al-ki
-
11 novembre 1889
-
184.824 km²
-
702.445 habitants