logo Office du tourisme des USA

La Silicon Valley du Texas

Troisième métropole du Texas après Houston et San Antonio, Dallas est souvent associée à Fort Worth, une autre ville située à 50 kilomètres.

Troisième métropole du Texas après Houston et San Antonio, Dallas est souvent associée à Fort Worth, une autre ville située à 50 kilomètres. Ensemble, elles forment une vaste zone urbaine appelée Metroplex, particulièrement dynamique et agréable, qui dispose de nombreux espaces verts, ainsi que d’une multitude de lacs et de voies navigables.

C’est également un pôle industriel spécialisé dans les technologies, l’industrie pétrolière, les télécommunications, l’information, la finance et les transports, ainsi qu’un centre culturel important avec, entre autres, un orchestre symphonique (Morton H), un centre des arts de la scène (Dallas Theater Center, réalisé par l’architecte Frank Lloyd Wright) et plusieurs musées (Dallas Museum of Art, Nasher Sculpture Center).

Big D, comme on surnomme volontiers Dallas, est une constellation de quartiers, en pleine expansion : Downtown (le centre-ville), Oak Lawn (réputé pour le shopping et les sorties), Uptown (si prisé que le marché immobilier local est devenu l’un des plus actifs du pays), Deep Ellum, Lakewood et Fair Park à l’Est (les quartiers de la musique et des arts), Lake Highland et White Rock Lake au Nord (connus pour les centres commerciaux de Galleria Dallas) et Oak Cliff, au Sud, qui se reconnaît à ses belles maisons anciennes et ses attractions, comme le Bishop Arts District.

Quant à Fort Worth, la ville qui n’était autrefois qu’un centre de regroupement du bétail, est devenue une des capitales artistiques du pays. Grâce aux fortunes de quelques habitants, fortunes réalisées dans l’élevage ou le pétrole, elle compte un cultural district avec 3 musées exceptionnels autant par leurs collections que par leur architecture. Louis Kahn et Tadao Ando ont construit deux de ces trois musées. Des œuvres de l’Antiquité grecque aux tableaux de Basquiat ou de Pollock en passant par Fra Angelico ou Rembrandt, c’est un panorama de l’art sur 25 siècles qui vaut le détour.

La ville de Fort Worth conserve néanmoins son charme d’antan au travers de son défilé quotidien de vaches typiquement texanes : les Long Horns ! Deux fois par jour, le quartier historique de Stockyards accueille en effet ses vaches à 11h30 et 16h00, le bétail battant le pavé de la ville le long de l’avenue centrale. Une tradition quotidienne devenue l’attraction majeure de la ville !

Sites internet :
https://www.visitdallas.com
https://www.fortworth.com

Allez plus loin

Adresses

Travel Texas
C/O Unique Consulting

Dans la même categorie