Avec la capture des Forts Donelson et Henry dans l’incroyable région lacustre du Land Between the Lakes, à la frontière du Kentucky, après d’intenses combats fluviaux et terrestres, le Nord tenait enfin sa première grande victoire en février 1862.
La ténacité et le savoir faire de U.S. Grant, le commandant nordiste, allait lui faire gagner son surnom légendaire de « Unconditional Surrender ». Aux rebelles demandant les conditions de reddition, il leur avait faire répondre justement « reddition sans condition ».
Ses initiales se confondant également avec United States, le tout fraîchement promu major général allait devenir lieutenant général et commandant en chef de toutes les armées de l’Union. Cette voie royale allait le mener plus tard à la Maison Blanche, après sa victoire sur Lee à Appomattox.
Avec la chute de Fort Donelson, le Sud allait devoir abandonner le sud du Kentucky et une grosse moitié du Tennessee incluant Nashville, une place forte et une plaque tournante vitale. Les rivières Tennessee et Cumberland et les voies ferrées devenaient autant de lignes d’approvisionnement pour le Nord dont le Sud était désormais privé.
Le parc protège une bonne partie du champ de bataille originel avec 11 sites répartis le long d’une route de 10km, notamment des fortifications en terre et batteries sudistes, bordés par un ancien bras de la Cumberland, le lac Barkley, un cadre fort bucolique.
Le parc englobe le Fort Donelson National Cemetery où reposent de nombreux combattants, soldats ou marins de toutes les guerres.
Un film projeté au Visitor Center nous apprend que Grant dut affronter l’un de ses meilleurs amis, le sudiste Bruckner, une illustration assez fréquente de l’aspect fratricide de la guerre civile.
Site internet : https://www.nps.gov/fodo/index.htm