C’est à 80 kilomètres à l’est de Portland en Oregon et au pied du versant sud du Mount Hood que l’on découvre ce site fascinant, inauguré par le président Roosevelt.
Construit en 1936-1937 avec de nombreux matériaux naturels locaux, le Timberline Lodge est considéré comme la référence de l’architecture régionale et se fond à 1817 mètres d’altitude dans un paysage alpin de toute beauté.
La décoration authentique du lodge rend un bel hommage aux centaines d’artisans et d’artistes locaux à l’origine des nombreuses œuvres d’art et pièces uniques que l’on découvre au rez-de-chaussée dans le hall principal et sa mezzanine, ainsi qu’aux quelques 2000 belles pièces d’ameublement réparties dans la salle à manger, les chambres et autres installations.
Le toit du lodge donne l’impression d’épouser la forme du sommet du Mount Hood et le pavillon central abrite une imposante cheminée de pierre qui trône au centre du hall.
Depuis le lodge, les vues sont superbes sur le Mount Hood, plus haut sommet de l’Oregon aux pics couverts de neige, atteignant les 3425 mètres. Le télésiège permet ainsi aux clients d’accéder aux belles pistes de ski à toute proximité, et le « Timberline Trail », superbe sentier de randonnée long de 60 kilomètres offrant de magnifiques paysages de montagne, est accessible depuis le lodge.
« Timberline » est le seul domaine skiable en Amérique du Nord ouvert toute l’année. Le haut du domaine est situé sur le glacier Palmer, versant sud de Mount Hood, permettant de pratiquer aussi le ski d’été et le snowboard (de mai à septembre).
Le Timberline Lodge est membre de Historic Hotels of America® qui compte plus de 300 hôtels historiques d’Amérique.
A noter : le lodge est aussi connu dans le monde du cinéma puisque de nombreuses scènes du film d’horreur « Shining » de Stanley Kubrick avec Jack Nicholson y furent tournées en 1980…
Sites internet :
https://www.timberlinelodge.com/
https://www.alltrails.com/fr/trail/us/oregon/timberline-trail-around-mount-hood?u=m