C’est à 30 minutes du sud de la ville de Florence – Oregon, le long du littoral, que se trouve un site plutôt unique : la plus grande zone de dunes en Amérique du Nord s’étendant sur 60 kilomètres, une immense bande de sable balayée par les vents qui est aussi un parc d’Etat nommé « Oregon Dunes National Recreation Area ». Certaines de ces dunes atteignent jusque 60 mètres au-dessus du niveau de la mer et les amateurs de sensations fortes peuvent s’adonner au sandboard, une discipline populaire et pratiquée aux USA, rencontrant de plus en plus d’adeptes.
« Sand Master Park » : les joies de la glisse sur le sable !
Le premier parc de sandboard au monde est situé à la sortie nord de la ville de Florence, à quelques minutes de l’océan Pacifique. Il est installé sur plus de 16 hectares de dunes aux sommets ondulés et flancs sablonneux, et dispose de pistes pour débutants et avancés. Des moniteurs du parc proposent des cours individuels ou collectifs pour ceux qui souhaitent découvrir cette nouvelle discipline et s’adonner aux joies de la glisse en s’élançant du haut des dunes. Des locations de luges de sable et de planches de snowboard sont disponibles sur place.
A noter : apparenté au snowboard (surf des neiges), le sandboard repose sur les mêmes principes, se pratique sur le sable avec une planche de snowboard et permet de dévaler et de traverser les dunes en station debout avec les deux pieds fixés sur la planche. Une activité qui ne requiert pas d’expérience pour les débutants et à expérimenter en famille.
Ouverture du parc :
– En été (du 10 juin au 10 septembre) : tous les jours de 9h à 19h.
– Le reste de l’année : tous les jours de 10h à 17h, excepté le dimanche de 12h à 17h et le mercredi (fermé).
Site internet : https://sandmasterpark.com/