Le Lan Su Chinese Garden a été inauguré au début des années 2000 à Portland en Oregon, avec une particularité : sa situation en plein centre-ville dans l’agréable quartier de Chinatown et à proximité de la Willamette River.
Cet écrin de verdure est une petite merveille de créativité, couvrant un périmètre de la taille d’un pâté de maisons. On s’y promène en empruntant les sentiers menant vers des bassins de poissons et des fontaines ; les pavillons reliés par de petits ponts entourent un lac, et de très nombreux rochers (plus de 500 blocs de pierres) ont été importés de Chine.
La collection de plantes est remarquable et présente des centaines d’espèces originaires de Chine ; on peut y admirer plus de 50 spécimens d’arbres et d’arbustes, des plantes vivaces et rares, des orchidées, des magnolias, des pivoines, des camélias, des rhododendrons, des Osmanthus et des bambous. Chaque plante représente souvent un symbole ou porte un message, en plus d’apporter du plaisir pour les yeux avec sa beauté et ses couleurs.
Ce superbe jardin botanique paisible, apaisant, est l’un des sites les plus connus et appréciés de la ville. Elaboré par des artisans chinois de Suzhou, il est le fruit d’une collaboration parfaite entre les villes de Portland et de Suzhou, ville jumelle de la province chinoise du Jiangsu.
De multiples activités, événements, expositions, cours de travaux manuels ou de feng-shui, ainsi que des visites guidées, sont organisées et proposées au sein du jardin.
Sur place, on trouve également un excellent salon de thé et un magasin de souvenirs proposant de beaux objets.
A noter : les jardins botaniques sont en réseau et constituent une communauté concernée par la sauvegarde de la biodiversité végétale.
Ouvert tous les jours (sauf mercredi). Pas de parking sur place.
Site internet : www.lansugarden.org