Construit pour accueillir l’exposition universelle de 1939, le Queens Museum of Art se situe dans Flushing Meadows Corona Park, à New York. Après plusieurs reconversions, le bâtiment fut totalement rénové et transformé en musée d’art contemporain. Il présente des expositions permanentes et temporaires, ainsi que D’autre part, une salle est entièrement consacrée aux lampes florales de Tiffany.
Le clou de la visite est l’exposition permanente « The Panorama of the City of New York ». Cette maquette géante regroupe 895.000 répliques miniatures de toutes les constructions des cinq boroughs de New York.
Pendant trois ans, une centaine de personnes ont travaillé sur cette reconstitution à l’identique de la ville de New York. Au fil des années, des changements ont été apportés : nouveaux bâtiments, ponts, parcs.
Cette carte symbolise l’histoire de New York et son changement architecturale à travers les 4 décennies. Elle a été créée par le cabinet d’architecture Raymond Lester Associates, et dans leur contrat avec la ville, il est stipulé qu’ils n’ont le droit qu’à 1% d’erreurs entre la maquette et la réalité !
Site internet : https://queensmuseum.org/