Démesurée et captivante, passionnante et exubérante, toujours à la pointe des tendances, New York illustre bien à elle seule, au fil de ses quartiers, l’aventure de l’immigration, le choc des cultures, la folie des affaires et de la finance, les extravagances architecturales, la frénésie du shopping, la créativité artistique… et bien d’autres choses encore.
New York City et ses 5 boroughs comptent près de 8,5 millions d’habitants, constituant la plus grande ville d’Amérique du Nord, la plus densément peuplée et l’une des villes les plus populaires des États-Unis. Les 5 boroughs que sont Brooklyn (le plus peuplé), le Bronx, Manhattan (le plus touristique), Queens et Staten Island, forment de véritables villes dans la ville de par leur diversité et leur personnalité propre.
Le Bronx
Le borough le plus au nord est le berceau du hip-hop et le domicile des New York Yankees. Les familles peuvent rencontrer les animaux du célèbre zoo du Bronx ou contempler les plantes luxuriantes du jardin botanique de New York, tout en respectant les distanciations sociales. Une balade sur Arthur Avenue dans la Petite Italie du Bronx offre des délices culinaires, tandis que Grand Concourse, situé au sud de l’arrondissement, propose des merveilles d’art déco.
Brooklyn
Brooklyn regorge de divertissements. Les hipsters adorent Williamsburg pour les cocktails artisanaux et les vêtements vintage. Vous avez des enfants ? Prospect Park et Park Slope vous attendent, tout comme les différents restaurants de l’arrondissement qui proposent certaines des meilleures pizzas « à la newyorkaise » au monde. Tout le monde raffole des magnifiques panoramas sur la promenade de Brooklyn Heights.
Manhattan
Lorsque les nouveaux visiteurs pensent à New York City, ils imaginent souvent Manhattan. On y trouve plusieurs attractions réputées comme Central Park ou l’Empire State Building, des musées renommés tels que le Met ou le MoMa, des milliers de restaurants et une scène créative sans pareil. Mais il y a toujours quelque chose de plus à découvrir, comme de charmants « blocks » (*pâtés de maison), des boutiques branchées ou des espaces verts cachés.
Queens
Queens peut satisfaire presque tous les goûts. Les gourmets convoitent la cuisine grecque d’Astoria et la nourriture asiatique authentique de Flushing. D’autres admirent l’art inventif au Socrates Sculpture Park et la superbe flore au jardin botanique du Queens. A l’extrême sud de l’arrondissement, le surf est toujours de la partie à Rockaway Beach.
Staten Island
Staten Island dispose d’une multitude de monuments architecturaux, de plages et de parcs que vous pouvez explorer. Beaucoup rejoignent l’arrondissement par le ferry gratuit de Staten Island, qui est une attraction à part entière. Faire les magasins aux Empire Outlets de St. George et se promener à travers les paysages magnifiques de Snug Harbor et Historic Richmond Town sont également très populaires.
Quelques incontournables lors de votre séjour :
New York occupe trois îles principales, Staten Island, une partie de Long Island et Manhattan, mais c’est cette dernière qui constitue la porte d’entrée principale de la ville et qui concentre les principales curiosités touristiques : la Statue de la Liberté et Ellis Island, les quartiers ethniques (Chinatown, Little Italy…), les gratte-ciels avec vue (Empire State Building, SUMMIT One Vanderbilt, Rockefeller Center), les écureuils de Central Park, Times Square et les salles de spectacle de Broadway, les repaires arty et bohèmes de Chelsea ou Meatpacking District, les artères commerçantes de Soho et les grands magasins, enfin les institutions ultra-célèbres comme Wall Street ou le bâtiment des Nations Unies. Chaque jour passé à New York peut faire l’objet d’une plongée dans un univers différent et chargé d’atmosphère.
Ici et là, quelques surprises attendent les visiteurs : la silhouette effilée de Flatiron Building, le charme fou de la High Line, ancienne voie ferrée réaménagée en lieu de promenade, les rues bohèmes et paisibles (dans Nolita ou Greenwich Village), les décors de films et de séries TV qui deviennent réalité, les chants de gospel qui résonnent dans les églises le dimanche matin…
Les amateurs d’art disposent, dans un périmètre restreint, de quelques-uns des plus fabuleux musées du monde : le MOMA, le Metropolitan Museum of Art, le musée Guggenheim, ou encore la Frick Collection.
L’offre de restaurants est totalement hallucinante à New York et témoigne à merveille de la richesse multiculturelle de la ville. On s’y régale pour tous les prix, avant d’enchaîner avec une comédie musicale à Broadway, un concert au Lincoln Center ou dans un club de quartier, un match de basket au Madison Square Garden, etc.
New York fait aussi le bonheur des familles avec ses parcs, ses bateaux, ses magasins de jouets, ses restaurants sympas et décontractés, ses gratte-ciel, son zoo de Central Park, ses ferries et ses ponts gigantesques… mais aussi ses parades, notamment celle d’Halloween.
Site internet : https://www.nyctourism.com/