Fondée en 1895 au bord de la Sunflower River par Will Dockery, Dockery Farms allait devenir le creuset du blues du Delta. Les musiciens noirs travaillant à la plantation allaient inventer un nouveau style de chant et de jeu de guitare qui allaient influencer le jazz et bien plus tard le rock’n’roll.
Le jeune Charley Patton (1891-1934), né dans le sud du Mississippi, arrivé avec sa famille vers 1900, allait apprendre à jouer de la guitare grâce à Henry Sloan. Les Dockery donnaient souvent des fêtes et organisaient des barbecues parties. Ils aimaient que Charley fasse danser les employés jusqu’à une heure avancée, notamment pour le 4 juillet, accompagné par Homer Lewis, Willie Brown ou Henry Sloan jouant du kazoo, de l’accordéon et de la guitare.
Charley Patton allait vite être surnommé « le père du blues du Delta », enregistrant 57 chansons entre 1929 et 1934, dont les plus connues sont « Pony Blues », « A Spoonful Blues » et « High Water Everywhere », inspirée par la Grande crue de 1927 (voir le Flood of 1927 Museum à Greenville). Aujourd’hui, on peut se promener librement au milieu de la poignée des bâtiments subsistant derrière la coopérative – station service posée au bord de la route, à mi-chemin entre Memphis et Jackson. Au milieu de ces bâtisses restaurées d’un blanc immaculé, on rêve à tout ce que la musique du XXe siècle, de Bob Dylan à Led Zeppelin, en passant par Howlin’ Wolf, Roebuck « Pops » Staples, les Rolling Stones et les White Stripes, doit à ce lieu mythique.
Géré par une fondation où l’on remarque parmi les membres prestigieux l’universitaire William R. Ferris et les musiciens T-Bone Burnett, Herbie Hancock, Quincy Jones, Thelonious Monk III, le site est classé au National Register of Historic Places depuis 2006.
Site internet : https://www.dockeryfarms.org/