Qu’ont en commun les Jackson Five, Marvin Gaye, Stevie Wonders et les Supremes ?
Le talent, sans aucun doute, mais pas seulement ! Ils partagent aussi un label mythique qui aura révélé et propulsé certains des plus grands artistes du XXème siècle au sommet de leur carrière : la Motown.
Créée en 1959 par Berry Gordy à Détroit, Motown est considérée comme l’une des maisons de disques les plus influentes dans le monde de la musique. Ce succès n’était pourtant pas tout tracé : avant de lancer son projet musical, Berry Gordy travaillait dans les usines Ford de Détroit, l’industrie automobile étant alors en plein essor. Passionné de musique et compositeur à ses heures perdues, Gordy décide de créer son propre label qu’il nommera dans un premier temps Tamla, avant de le rebaptiser Motown un an plus tard, en hommage à la « Motor Town » qu’est Détroit. Il installe alors ses locaux au 2648 West Grand Boulevard à Détroit, où trône depuis le panneau « Hitsville U.S.A ».
La success story de Berry Gordy démarre alors : dans un contexte de lutte pour les droits civiques, de nombreux artistes afro-américains signent à la Motown et enchaînent les grands tubes. Parmi eux : Diana Ross & The Supremes, The Temptations, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Michael Jackson & the Jackson 5, Lionel Richie et bien d’autres.
Uniques en leur genre, les sons produits par Motown sont un mélange novateur de soul, funk et RnB. Mais l’héritage de Motown ne se limite pas à la musique : les chansons intemporelles de Motown sont souvent porteuses de messages d’amour, d’espoir et d’unité, et ont ainsi contribué à briser les barrières raciales en introduisant la musique noire dans le courant dominé par des artistes blancs.
Aujourd’hui, la Motown fait partie des lieux incontournables à découvrir à Détroit. C’est donc naturellement qu’un musée lui a justement été dédié en 1985. Installé dans les studios originaux, le musée de la Motown replonge ses visiteurs dans les années glorieuses du label, en musique, évidemment. La visite guidée s’oriente autour d’une exposition d’abord, avant d’ouvrir les portes de l’appartement où vivaient Berry Gordy et sa famille. Point culminant du parcours : la découverte du célèbre Studio-A où les artistes de la Motown enregistrèrent les plus grands hits des années 60 et 70.
Site internet : https://www.motownmuseum.org/