A Détroit, un lieu historique trouve ses racines entre Piquette Avenue et l’intersection des chemins de fer de Milwaukee Junction : bienvenue à Ford Piquette Avenue Plant !
En 1904, ce bâtiment industriel devint la toute première usine de la Ford Motor Company bâtie à cet effet. Auparavant, l’entreprise louait des locaux sur Mack Avenue.
L’usine se démarque toutefois des autres : c’est ici que fut assemblée la toute première Ford T !
La mission d’Henry Ford et ses équipes était claire : mettre au point une voiture abordable et fiable qui pourrait être produite en masse. Le modèle T fut finalement présenté au public en 1908 et devint le symbole de la démocratisation de l’automobile jusqu’alors réservée à l’élite. Au total, plus de 12.000 Ford T furent créées et acheminées par voie ferrée.
D’autres modèles furent développés à Ford Piquette Avenue Plant avant que celle-ci ne soit finalement vendue en 1911.
En 2000, grâce à la société The Model-T Automotive Heritage Complex constituée de bénévoles, le bâtiment fut restauré et transformé en musée ouvert au public. Aujourd’hui, les visiteurs zigzaguent entre les nombreux modèles plus ingénieux les uns que les autres et exposés sur deux étages. Un voyage fascinant au cœur des années glorieuses de l’industrie automobile.
Site internet : https://www.fordpiquetteplant.org/