C’est ici qu’a débuté la saga de Kentucky Fried Chicken, une marque aujourd’hui mondialement connue qui a fait faire le tour du monde à une recette traditionnelle du Kentucky.
A 2h30 de route au sud-est de Louisville, Corbin est fière de posséder le tout premier restaurant de la marque, totalement restauré en 1990 dix ans après la disparition du célèbre colonel dans le style des années 1940.
C’est en effet ici, à la fin des années 1930, alors que la marque n’existait pas encore, que l’on servit le premier KFC de l’histoire (du poulet pané aux 11 herbes et aromates dont la recette est toujours ultra secrète).
La ville a attendu 2015 pour inaugurer une statue réalisée par le sculpteur Raymond Gras du colonel Harland Sanders. Ce titre honorifique décerné par le Commonwealth du Kentucky est du à son savoir-faire culinaire et n’a aucune origine militaire.
Les édiles envisagent de planter de nouveaux réverbères en forme de tonneaux inspirés de ceux dans lesquels est conditionné le fameux poulet à emporter.
La chaîne de fast-food actuelle donne évidemment une image bien réductrice du Kentucky et de sa gastronomie, beaucoup plus variée et créatrice qu’on ne le croit, mais goûter ce poulet in situ ne manque pas de sel…
Fin septembre se tient le World Chicken Festival, une véritable orgie de poulet cuisiné dans la plus grande poêle du monde.
Site internet : https://www.kentuckytourism.com/harland-sanders-cafe-and-museum/