L’hippodrome de Churchill Downs ouvre ses portes en 1875 devenant la vitrine mondiale des courses hippiques du Kentucky, une tradition commencée dès 1789 à Lexington.
Revenu d’Angleterre où il avait assisté au Derby d’Epsom, le Colonel Meriwether Lewis Clark, petit-fils de William Clark, co-leader de la mythique expédition Lewis et Clark, lance en 1872 le premier tracé des pistes sur un terrain loué à ses oncles John et Henry Churchill, à environ trois miles au sud de Louisville.
C’est ici que chaque début mai se déroule la plus célèbre course des Etats-Unis, en même temps le plus ancien événement sportif du pays, le Kentucky Derby dont le vainqueur est coiffé d’une guirlande de 554 roses.
On aperçoit de loin les tours jumelles qui, surmontant la tribune principale depuis 1895, sont devenues l’un des emblèmes de l’Etat.
Si le Derby attire 200.000 spectateurs, d’autres courses sont programmées au printemps et à l’automne dont les Kentucky Oaks. La visite peut se combiner avec le Kentucky Derby Museum.
Site internet : https://www.churchilldowns.com/