Située à l’extrême nord-ouest de l’Iowa, Sioux City est installée au confluent de la rivière Big Sioux et est arrosée par le fleuve Missouri qui marque la frontière naturelle avec l’Etat voisin du Nebraska.
Comme son nom le laisse imaginer, la ville a été baptisée en hommage à la Nation amérindienne Sioux qui peuplait la région avant l’arrivée des trappeurs et colons espagnols ou français, au cours du 18ème siècle. C’est pourtant plus tard, et après le passage de l’expédition Lewis & Clarke, que Sioux City sera officiellement fondée, en 1854.
En centre-ville, quelques jolis édifices témoignent du passé de Sioux City. Les visiteurs peuvent se rendre à la très belle église Saint-Boniface, de style néo-romain, qui est inscrite au Registre national des lieux historiques américains. Ou voir l’Orpheum Theatre, de style Art déco, qui accueille encore aujourd’hui toutes sortes de manifestations artistiques dont les comédies musicales de Broadway.
D’un point de vue culturel, les voyageurs peuvent visiter le Sioux City Lewis & Clark Interpretive Center. Ce complexe interactif explique le passage en Iowa de la célèbre expédition des 2 explorateurs à travers des photos d’époque et des expositions. Quelques images d’archives et objets mettent aussi en lumière la culture amérindienne du territoire Sioux à l’époque.
A voir également, le Sioux City Public Museum qui est situé en centre-ville. Il faut commencer par visionner une courte vidéo d’une dizaine de minutes qui explique l’esprit de Sioux City et oriente la visite à travers le musée. On y découvre l’histoire de la ville ou encore la géologie propre à la région.
Enfin, pour flâner et rapporter quelques souvenirs, rendez-vous dans l’Historic District et particulièrement sur l’artère commerçante et animée de 4th Street. Quelques édifices historiques au style pionnier ont été transformés en petites boutiques locales, bars et restaurants.
Site internet : http://visitsiouxcity.org/