logo Office du tourisme des USA

Situé sur la côte Est, baigné par le fleuve Potomac, le District de Columbia abrite la capitale fédérale américaine. Né à la fin de la Guerre d’Indépendance, cet Etat est le fruit d’une volonté de construire une capitale neutre, ne favorisant ni son propre État ni sa région. On préleva donc une portion de territoire au Maryland, une autre à la Virginie pour créer une entité de 260 km². Et afin qu’il n’y ait pas de confusion possible avec l’Etat de Washington situé

au nord-ouest du pays, on baptisa la capitale du nom de « Washington DC« .

Un district capital

La ville fut la cible des Britanniques et des Canadiens durant la guerre de 1812, à la fin de laquelle les deux pays décidèrent de brûler les bâtiments publics. Ils furent reconstruits avec panache et Washington DC put retrouver sa légitimité de capitale fédérale après la guerre de Sécession. C’est également lors de cette période qu’une importante population noire venue du Sud afflua vers la capitale. Aujourd’hui encore, la ville compte une large proportion d’habitants afro-américains, environ 65%.

Visite présidentielle

Les somptueux monuments que compte le District of Columbia sont une des attractions majeures de la visite. Créée pour accueillir le gouvernement et les institutions fédérales des États-Unis, Washington fut imaginée sur le mode de la grandeur et de la majesté. C’est un ingénieur d’origine française, Pierre l’Enfant qui, après avoir combattu aux côtés de Georges Washington, se vit confier cette vaste tâche. Il s’inspira des plans des villes européennes pour donner à la nouvelle capitale toute sa grandeur et son cachet. Les avenues sont larges et bordées d’arbres, les monuments et édifices administratifs sont grandioses, les bâtiments bien aérés, de charmants espaces verts subliment le tout. Et pour ne rien gâcher, aucun gratte-ciel ne vient altérer les panoramas de la capitale, leur construction est purement et simplement interdite.

Fréquemment appelée Capitol Hill, la colline située à l’est de la ville abrite les bâtiments massifs qui servent d’antennes législatives et judiciaires au Gouvernement Fédéral. Derrière s’étendent les rues résidentielles de Hill Ain. Le parc du Mall, plus ancien parc fédéral du pays, est situé à l’épicentre de la ville et permet de relier la Maison Blanche au Capitole.

Outre ces deux sites majeurs, le parc abrite une cascade de monuments comme le Washington Monument, grand obélisque dédié au premier Président des États-Unis, ou des mémoriaux dédiés aux personnages illustres de l’histoire américaine : le Jefferson Memorial, le Lincoln Memorial, le Franklin Delano Roosevelt Memorial… Il y a même un Albert Einstein Memorial !

Le parc est bordé d’innombrables et somptueux musées. Regroupés sous le nom de Smithsonian Institution, 17 établissements constituent le plus grand centre de recherches et de musées du monde. Les amateurs de culture pourront aussi se perdre avec délices dans la plus grande bibliothèque du monde, celle du Congrès. Quant au National Air and Space Museum, il est le plus visité du pays, peut-être en raison de la présence du premier avion motorisé que firent voler les frères Wright en 1903, ou du célèbre Spirit of Saint Louis qu’utilisa Charles Lindbergh pour traverser l’Atlantique en 1927, ou de mémoire plus récente, le Breitling Orbiter qui permit à Bertrand Piccard et à Brian Jones de faire le tour du monde en ballon et de réaliser le rêve de Jules Verne… Et si le FBI n’est pas ouvert à la visite, pas grave : tous au Spy Museum !

Les sportifs s’en donneront aussi à cœur joie puisque la ville est le siège de grandes équipes de baseball, basket, foot américain, soccer et hockey.

Au nord du district, le quartier de Georgetown, fondé en 1751, abrite une célèbre université mais surtout des ruelles de charme, à visiter de jour comme de nuit.

Et si l’on passe le Potomac, on trouve Arlington, la cité de Virginie qui abrite les bâtiments du Pentagone et le cimetière national des Etats-Unis où l’on peut notamment se recueillir sur la tombe de la famille Kennedy. Il y brûle une flamme permanente. Depuis les hauteurs d’Arlington, la vue plonge sur Washington DC et ses monuments, un district à l’aura « secret défense » qui semble être à jamais un décor à ciel ouvert pour films hollywoodiens.

Site internet : https://fr.capitalregionusa.org/

  • Capitale

    Washington DC

  • Devise

    Justitia Omnibus (La justice pour tous)

  • Superficie

    177 km²

  • Population

    102.455km²

Explorez Washington DC !

Préparez votre séjour Qui contacter ?