Appartenant à l’Union depuis 1889, le Dakota du Sud ne sait pas s’il est le 39ème ou 40ème État à avoir signé la proclamation ! L’histoire voudrait en effet que son homologue du Nord soit entré dans la confédération le même jour, soufflant un petit vent d’incertitude sur la place qu’occupe l’État sur la frise chronologique…
Une ouverture omniprésente
Bordé par le Wyoming et le Montana à l’Ouest, le Dakota du Nord au Nord, le Nebraska au Sud, et enfin par le Minnesota …
Au milieu coule une rivière…
Plus qu’une rivière, le fleuve Missouri sépare l’État du Mont Rushmore en deux parties : des montagnes à l’Ouest et de grandes plaines à l’Est, drainées par de nombreux fleuves et cours d’eau dont les rivières Minnesota et James. Au Sud-ouest, on retrouve le Parc National des Badlands qui abrite les fameuses Black Hills et le point culminant de l’état, Harney Peak (2207 m), un site paléontologique réputé pour ses fossiles de l’ère oligocène. Les sentiers de randonnée sont nombreux à l’intérieur du parc, rien de tel que de les sillonner, chaussures de marche bien accrochées, durant les fraîches matinées d’été. Nature, hommes et chevaux se retrouvent dans ces grands espaces peu peuplés où seuls quelques Indiens préservent l’esprit des lieux. Une même impression se dégage de la montagne sacrée du Bear Butte State Park, que l’on gravira en famille, par l’un des chemins accessibles aux enfants, afin de rejoindre le lac de Butter Bear, ou de prolonger par le Summit Trail pour les plus téméraires.
De Rushmore à Deadwood
L’attraction touristique majeure de l’État reste le Mont Rushmore, une sculpture en granit de 18 mètres de hauteur représentant quatre présidents américains ayant façonné l’histoire de leur pays, à savoir George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Cette mythique sculpture retrace 150 ans d’histoire. Une pure merveille signée Gutzon et Lincoln Borglum (père et fils) que plus de deux millions de visiteurs viennent admirer chaque année.
Aller à Mont Rushmore sans passer aussi au Crazy Horse Memorial serait dommage. On y édifie le pendant Indien du Mont Rushmore. Une sculpture monumentale qui deviendra, lorsqu’elle sera achevée, la plus grande sculpture au monde. Le chef indien Crazy Horse monté sur son mustang et tourné vers l’Est domine les plaines où les Indiens furent massacrés allégrement par les Yankees. Bien évidemment, ce mémorial ne bénéficie d’aucun soutien de l’état américain, rappelant quelques épisodes peu glorieux de la Ruée vers l’Ouest.
Dans le Custer State Park, au sein des Black Hills, outre la randonnée c’est l’escalade qui est plébiscitée, dont la fameuse ascension d’Harney Peak. Observation de bisons et pêche de multiples poissons sont au rendez-vous, avant de rejoindre Deadwood, petite bourgade chargée d’histoire et de mythes en tout genre, comme celui de la légendaire aventurière de l’Ouest Américain, « Calamity Jane », dont on retrouve la sépulture sur le lieu présumé du meurtre de son ami Wild Bill Hickok.
Enfin, tous les trois ans, le Sturgis Motorcycle Rally, une réunion de motards en Harley Davidson est organisée à Sturgis dans le nord-ouest de l’État, attirant pas moins de 500.000 personnes venues de tout le pays. Il s’agit du plus grand rassemblement de motos au monde !
-
The Mount Rushmore State
-
Pierre
-
Under God the people rule
-
2 novembre 1889
-
199.905 km²
-
573.841 habitants