C’est en plein centre-ville de Columbia, capitale de la Caroline du Sud, que se dresse cet édifice majestueux, entouré par de superbes jardins où se trouvent quelques 25 statues et monuments en hommage à différentes personnes ayant servi cet Etat.
Le Capitole est le cœur du gouvernement de Caroline du Sud, abritant l’assemblée générale, le sénat et la chambre des représentants, ainsi que les bureaux du Gouverneur et de son adjoint. C’est là que sont adoptées toutes les lois régissant cet Etat dans tous les domaines. En 2011, pour la première fois, une femme a été élue Gouverneur de l’Etat.
Erigée en 1855 par l’architecte John Niernsee dans le style néo-classique, la construction du bâtiment actuel fut ralentie puis interrompue à partir de la Guerre de Sécession et la structure principale fut achevée en 1875. 52 escaliers mènent à l’entrée de cet édifice construit en marbre et en granit bleu, avec portiques et colonnes, et surplombé par un magnifique dôme recouvert de cuivre, ajouté en 1905.
L’intérieur est composé de vastes espaces incluant également de grandes fresques, portraits de gouverneurs, sénateurs et autres personnages importants investis dans cet Etat. Une très belle mosaïque de verre représentant le sceau de la Caroline du Sud datant des années 1800 ainsi que deux symboles de l’Etat – le jasmin jaune et le palmier -, sont également présents dans la décoration intérieure.
Cette plantation a été désignée Monument historique national en 1976.
Visites individuelles gratuites du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Visites guidées en anglais gratuites (jours/horaires à vérifier selon les périodes)
Site internet : https://www.scstatehouse.gov/