Ancienne terre Cherokee, cette ville de taille moyenne nichée au pied des montagnes ‘Blue Ridge’ dans l’Etat de Caroline du Sud, fut d’abord nommée « Pleasantburg » avant d’être rebaptisée Greenville en 1831.
Au cœur de la ville, on découvre une architecture très diversifiée où se mélangent harmonieusement les anciennes et jolies maisons historiques aux gratte-ciels modernes.
Greenville dispose d’un grand palais des congrès, le Palmetto Expo Center, et de quelques musées. Elle abrite un zoo et un immense parc urbain très agréable : le Falls Park sur la rivière Reedy avec jardins de fleurs, et le Liberty Bridge, une structure moderne, passerelle à moitié suspendue, surplombant tout cet emplacement et les belles chutes d’eau.
Deux ponts sont également à découvrir dans ce secteur : le Poinsett Bridge, le plus ancien pont de cet Etat construit en 1820, et le pont Campbell’s, dernier pont en bois couvert de couleur rouge de la Caroline du Sud, datant de 1909.
Grâce à d’importantes ressources en eau et au service ferroviaire, Greenville a longtemps été la capitale florissante du textile avant de se tourner vers d’autres industries à la fin des années 80 et de devenir, entre autres, le siège social nord-américain de deux grandes entreprises : les pneus Michelin et BMW.
Elle accueille également plusieurs festivals annuels et de nombreux concerts. Parmi les personnes connues originaires de la ville, on retiendra surtout Jesse Jackson, célèbre pasteur et militant politique pour les droits civiques des noirs américains.
Sites internet :
https://www.greenvillesc.gov/
https://discoversouthcarolina.com/greenville