Un magnifique parc d’Etat, véritable trésor historique, qui fut inauguré en 1970 lors du tricentenaire de la Caroline du Sud. Situé à 11km à l’ouest de Charleston, au large de la rivière Ashley, c’est là qu’en 1670, un groupe de colons anglais débarqua, accompagnés de planteurs de la Barbade ayant avec eux des esclaves africains. Sur place vivaient déjà des Amérindiens qui rejoindront ces colons, pour créer cette première colonie nommée Charles Towne.
Ce parc d’Etat, désigné monument historique national, est établi sur un immense domaine et héberge plusieurs centres d’intérêts.
La nature est mise en avant avec des étendues de pelouses et plans d’eau, de superbes jardins anglais qui foisonnent de couleurs avec parterres fleuris, une grande allée bordée de chênes, des magnolias majestueux et de belles vues sur la rivière et les marais environnants.
Un sentier pédestre de 10 km parcourt tout l’emplacement, ouvert aux piétons pour une grande balade à pied ainsi qu’aux cyclistes, et permet de se détendre au cœur de beaux paysages. Le long de ce parcours, des panneaux d’information rappellent les défis auxquels ces pionniers ont dû faire face, ce qu’ils ont vécu, et leur vie quotidienne dans un monde encore très sauvage.
Un musée-hall d’exposition propose 12 salles avec des expositions interactives pour découvrir les détails de la vie des 10 premières années de la colonie Charles Towne.
Un zoo d’habitat naturel, la ‘Forêt des Animaux’, abrite une variété d’espèces présentes à l’époque des premiers colons. Il compte un ours noir, des loutres, un puma, un bison, des loups, et différents oiseaux (vautours, pélicans, hérons bleus, aigrettes, dindes sauvages…)
L’Adventure, une réplique parfaite du beau voilier original du 17e siècle sur lequel les colons naviguèrent, est accessible et se visite à l’intérieur aussi.
Un cimetière afro-américain et un centre de cérémonie amérindien se trouvent aussi dans le parc.
Des tirs de célébration par 6 canons à feu de cette époque installés sur le site, ont lieu le 1er samedi de chaque mois.
Pas de restaurant sur place mais plusieurs aires de pique-nique disponibles partout.
Location de vélos également possible sur le site.
Visite audio-guidée disponible dans le musée et le long du sentier pédestre.
Sur place, le personnel en costume d’époque répond à toutes les questions des visiteurs.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Parking gratuit.
Adresse : 1500 Old Towne Road, Charleston, Caroline du Sud.
Site internet : https://southcarolinaparks.com/charles-towne-landing