logo Office du tourisme des USA

Un mirage moderniste au milieu du désert

La région de Palm Springs inclut les villes suivantes : Cathedral City, Desert Hot Springs, Indian Wells, La Quinta, Coachella, Indio, Palm Desert et Rancho Mirage.

La région de Palm Springs inclut les villes suivantes : Cathedral City, Desert Hot Springs, Indian Wells, La Quinta, Coachella, Indio, Palm Desert et Rancho Mirage.

Oasis dans le désert de Californie, Palm Springs est une ville mythique du comté de Riverside, un véritable écrin de verdure au cœur de la vallée de Coachella. Seulement 170 kilomètres et deux heures de voiture la séparent de Los Angeles par l’Interstate. Cette proximité et les « 354 jours de soleil par an» enregistrés sans faillir ont attiré des années 20 aux années 60, la crème des stars Hollywoodiennes. Au milieu de ce désert à la luminosité aveuglante, elles se faisaient construire des haciendas de style colonial espagnol et surtout des maisons modernistes par de jeunes architectes au nom alors inconnu : Lloyd Right, Frey, Neutra… Ces incroyables réalisations font aujourd’hui la richesse architecturale de la ville dont l’ambiance semble figée dans le temps.

Alors que les stars s’étaient envolées vers d’autres cieux, la mode du vintage qui avait déjà remis Miami sur le devant de la scène a lancé la réhabilitation de Palm Springs. Aujourd’hui, on explore Chino Canyon, un quartier accroché à flanc de colline qui fut le laboratoire d’expérimentation de cette aventure du modernisme. On visite les maisons des stars de l’architecture et surtout, on les loue ! « Twin Palms », par exemple, est celle où vécurent Frank Sinatra et Ava Gardner…

Plusieurs hôtels mid-century vous embarquent également pour ce voyage dans le temps. En plein centre-ville, ils arborent la rituelle piscine au milieu d’un patio et le mobilier coloré des années 50.

La géométrie de la ville est simple et il facile de la parcourir à pied. Toute l’activité se concentre autour des deux artères principales où pullulent les boutiques vintage, les galeries d’art et les antiquaires spécialisés. Les styles architecturaux de la ville sont multiples : même si le style le plus célèbre de la ville de Palm Springs est le modernisme du milieu du 20ème siècle qui a connu son essor dès 1945, la région rivalise de styles innovants et remarquables. 

La saison la plus touristique s’étale de janvier à mai, lorsque la température est la plus douce.

Les environs de la ville méritent aussi la visite, notamment les Indian Canyons, anciennes terres des Indiens. L’Agua Caliente Cultural Museum est l’occasion d’en apprendre plus sur les Indiens Cahuilla.

Le parc national de Joshua Tree offre un paysage lunaire unique où les arbres de Josué se dressent fièrement. On pourra explorer le jardin de cactus, une véritable oasis de verdure, et défier les rochers lors d’escalades palpitantes. L’Aerial Tramway permet d’atteindre le sommet du Mont San Jacinto en quelques minutes. Là-haut, un panorama offre une vue impressionnante sur cette mosaïque et sur les 120 parcours de golf manucurés dont le vert tranche avec le sable du désert et le pourpre des canyons. Accompagnés de guides amérindiens, on pourra découvrir  l’histoire de la région et les secrets de la faille de San Andreas. Chaque randonnée est une invitation à explorer des canyons aux paysages à couper le souffle.

Au cœur de la région des déserts de Greater Palm Springs, surfer est maintenant possible grâce au Palm Springs Surf Club. Passionné d’histoire, amoureux de la nature ou encore féru d’art, Greater Palm Springs offre une palette d’activités gratuites à découvrir. Des randonnées en pleine nature aux visites de musées, en passant par les événements culturels et les marchés locaux, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Parmi celles-ci, le Palm Springs Art Museum, le Cabazon Cultural Museum, le Cascade Lounge at Agua Caliente Palm Springs et le Sunnylands Center & Gardens.

L’oasis du sud de la Californie regorge d’événements petits ou grands : on peut assister à une tournée de Broadway au McCallum Theatre, applaudir son artiste préféré à l’Acrisure Arena ouverte récemment, un stade polyvalent de 11.000 places ou encore assister à un match de hockey des Firebirds ! 

La région propose tout au long de l’année un calendrier d’événements et d’expériences LGBTQ+ qui célèbrent la diversité. Des festivals de cinéma aux spectacles de dragsters, on trouve de nombreuses façons de faire flotter le drapeau arc-en-ciel. Le clou de la saison est le Greater Palm Springs Pride, un festival gratuit situé au centre-ville de Palm Springs et réunissant une communauté diversifiée. Connue pour célébrer la force, l’égalité et l’autodétermination de la communauté LGBTQ ! 

 

Allez plus loin

Contact de l'office de tourisme local
Contact de l'état

Adresses

Office du Tourisme de Californie en France :
Visit California c/O Interface Tourism
16 rue Ballu
75009 Paris – France
(Fermé au public)
Téléphone : 01 53 25 11 11

Adresse aux USA :
555 Capitol Mall, Suite 1100
Sacramento, CA 95814 – USA

Adresses

Représentation en France :
mN’Organisation
120, rue Jean Jaurès
92300 Levallois-Perret – FRANCE
Tel : +33 (0) 1 47 56 20 59  
(fermé au public)

Adresse aux USA :
70-100 Highway 111
Rancho Mirage, California 92270 – USA

Suivre

Dans la même categorie