Encore peu connu des voyageurs français, l’Organ Pipe Cactus National Monument mérite pourtant le détour. Ce monument d’Etat est classé réserve de biosphère par l’UNESCO et possède des paysages sublimes.
En plein désert, avec pour toile de fond les montagnes Ajo et Foothills, l’Organ Pipe Cactus National Monument est situé à environ 2h de route à l’Ouest de Tucson, à l’extrême sud de l’Arizona. Il jouxte la frontière mexicaine et doit son nom à l’espèce endémique de cactus Organ Pipe qui, par définition, ne pousse qu’ici.
Les amateurs de grands espaces, les botanistes ou chercheurs seront enchantés de découvrir les quelques 25 autres variétés présentes sur le sit, dont le fameux Saguaro, cactus emblématique d’Arizona.
Nous vous conseillons de vous arrêter au Visitors Center avant de commencer la visite de la réserve. Vous y trouverez de la documentation sur la faune et la flore, ainsi qu’une carte reprenant les petites routes panoramiques et les sentiers de randonnée.
2 routes sont principalement empruntées : le Puerto Blanco Drive et l’Ajo Mountain Drive. Ce dernier est particulièrement recommandé au coucher du soleil : la lumière sur les cactus et les couleurs sur les paysages environnants sont de toute beauté. Prenez votre temps pour admirer les panoramas et prendre vos clichés souvenirs !
Quelques informations complémentaires sont à prendre en compte pour votre visite. La réserve étant située en plein désert près de la frontière, ayez toujours votre passeport avec vous, les autorités américaines sillonnent les routes de temps à autre. Prenez vos précautions pour vous protéger de la chaleur : crème solaire, chapeaux, lunettes de soleil, et surtout beaucoup d’eau !
La visite est à éviter en plein été car les températures sont extrêmement élevées. Préférez-lui le printemps, saison pendant laquelle les cactus sont en fleurs, ou l’automne qui possède une lumière exceptionnelle.
Site internet : https://www.nps.gov/orpi/index.htm