logo Office du tourisme des USA

Arizona se traduit par « petite source » en langue indienne. Terre aux origines amérindiennes, l’Espagne en prit possession jusqu’à l’Indépendance du Mexique en 1821, avant que les Etats-Unis ne se le réapproprient en 1848, pour finalement devenir, le 14 février 1912, le 48ème État de l’Union Américaine.

Déjà fort de plus de 8000 exploitations agricoles allant de l’élevage du bétail à la production de coton, l’Arizona a su développer son potentiel industriel, notamment grâce à un sous-sol riche en minerais et en matières premières. L’exploitation du bois et les installations nucléaires constituent une richesse supplémentaire, complétée par le tourisme, devenu vital pour l’État.

L’Arizona compte également trois grandes régions viticoles,

toutes situées dans le haut désert.  Il y a plus de 115 vignobles familiaux qui offrent différentes variétés de vins rouges, blancs et blush wines, et dont certaines ont été récompensées. Ces variétés sont cultivées dans des rangées de vignes entrecoupées de végétation indigène comme les prairies vallonnées, le yucca et le chêne blanc.

L’héritage amérindien

Les Amérindiens ont habité sur le territoire devenu Arizona il y a 12.000 ans. Aujourd’hui, 22 communautés amérindiennes préservent leurs cultures et traditions sur des terres qui représentent un quart de l’Etat. De Najajo Nation au nord (la plus grande réserve des Etats-Unis), aux zones pittoresques le long des plaines inondables fertiles de la Colorado River, en passant par les forêts du centre et le Sonoran Desert au sud de l’Etat, les communautés amérindiennes partagent leurs expériences culturelles uniques avec les visiteurs.

Mystérieux Grand Canyon

L’Arizona compte trois parcs nationaux : Saguaro National Park, Grand Canyon National Park et Petrified Forest National Park.  Deux sites de l’Etat sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : toujours le parc national de Grand Canyon ainsi que Taliesin West.

Avec un climat tempéré et une moyenne de 300 jours de soleil par an, l’Arizona est réputé pour son mode de vie en plein air. Malgré l’idée que l’Arizona est chaud et sec la plus grande partie de l’année, la vérité est que le temps y varie beaucoup selon l’endroit où vous vous trouvez.

Situé près de la frontière mexicaine, le Désert de Sonora est l’un des plus grands déserts d’Amérique du Nord, et peut être considéré comme une région à part entière. Territoire aride du Sud-ouest aux vallées creusées par les torrents et rivières, il est parsemé de cactus dont les bien-nommés « Saguaro », et abrite plus d’espèces d’oiseaux, de plantes et d’animaux que nul autre désert au monde. Au sein de ce désert, les visiteurs peuvent découvrir le Saguaro National Monument, le Sonora Desert Museum, et l’Organ Pipe Cactus, symbole de la région.

L’ouest de l’Arizona est un endroit où la fraîcheur, le bleu du fleuve Colorado et les eaux calmes de nombreux lacs et réservoirs se combinent pour créer un climat parfait pour s’amuser au soleil.  La rivière Colorado et ses affluents (le petit Colorado et Gila) ont dessiné le paysage de l’État. C’est d’ailleurs le Colorado qui a creusé le Grand Canyon, et le longer, au gré des lacs artificiels générés par la construction de plusieurs barrages, se vit comme une réelle opportunité de découvrir une facette moins « carte postale » du territoire yankee. Les lacs Powell, Mead, Mojave et Havasu sont les plus plébiscités. En suivant le chemin de la puissante Colorado River depuis le Hoover Dam jusqu’au Mexique, vous tomberez amoureux des villes et villages qui regorgent de musées et d’attractions fascinantes, d’une faune sauvage et autres merveilles naturelles.

La beauté des paysages de cette région unique sur la planète est à jamais inoubliable pour ceux qui l’ont visitée. Telles ses collines couleur ocre qui tranchent avec la végétation verdoyante, la région regorge de trésors naturels, de forêts, de parcs nationaux…

A environ cinq heures de route de Phoenix, se trouve Monument Valley Navajo Tribal Park. Immortalisé dans de nombreux westerns, son paysage est devenu une image mythique de l’Ouest Sauvage, avec ses arches et ses falaises rouge orangé au sein d’un désert de sable ocre.

Parmi d’autres trésors, le mythique Grand Canyon vient en tête. Mais que dire des sites regroupés au nord de l’état, comme le Glen Dam Canyon, le lac Powell avec son célèbre Rainbow Bridge, l’Antelope Canyon, un site incroyable fait de dunes de sable pétrifiées par l’eau et le vent, le Canyon de Chelly et la réserve des Indiens Navajos, l’incroyable forêt pétrifiée, le Sunset Crater, le Meteor Crater ou encore le Walnut Canyon National Monument ? Autant de sites qui vous réservent bien des émerveillements, avant d’aller vous perdre en contemplation dans les déserts de Mojave et de Chihuahua.

En route pour Phoenix

Côté faune, les espèces animales sont diverses et variées. Cerfs, élans, antilopes, moutons, buffles, castors, blaireaux, loutres, ratons laveurs, rats musqués, belettes et cochons de pécari errent dans le nord de l’État, et l’on trouve des ours dans les régions les plus reculées. Dans le désert, la faune est plutôt composée de lézards, araignées, serpents, aigles, vautours et hiboux.

Trois villes se partagent le monopole du tourisme :

Bénéficiant d’un climat de rêve avec un ensoleillement de plus de 300 jours par an, l’Arizona a tout pour séduire les voyageurs, alliant à la fois dépaysement, détente, sports, loisirs, soleil et douceur perpétuelle. Au cours des siècles, le croisement des cultures espagnole, mexicaine et anglo-américaine avec la culture indienne a produit un mélange multiculturel exceptionnel qui n’est pas le moindre atout de cette région unique et fascinante.

Cinéma

Les paysages splendides de l’Arizona ont souvent été le coup de cœur des réalisateurs. Parmi les films qui y ont été tournés figure le célèbre « Règlement de Comptes à OK Corral » dans lequel Kirk Douglas partage l’affiche avec Burt Lancaster. L’histoire opposant les clans Earp et Clanton a été tournée en partie à Tucson dès le mois de mars 1956.

Appreciate AZ

Afin d’aider à protéger les icones naturelles et les paysages variés de l’Arizona, l’Office du Tourisme de l’Etat a noué un partenariat avec le No Trace Center for Outdoor Ethics pour promouvoir le tourisme durable. Ce partenariat a mené à la création de Appreciate AZ, et il est constitué des 7 principes de Leave No Trace. De la planification à l’avance et du respect de la faune et de la flore, à la sécurité incendie et au respect des cactus emblématiques, les principes servent de guide complet pour une aventure durable en Arizona.

Un Etat incontournable !

Histoire, merveilles naturelles incroyables, gastronomie et vins surprenants, détente : l’Arizona offre des expériences inégalées aux aventuriers, aux amateurs de gastronomie, aux passionnés d’histoire et aux inconditionnels de bien-être.

  • Surnom

    Grand Canyon State

  • Capitale

    Phoenix

  • Devise

    Dieu enrichit

  • Date d'entrée dans l'union

    14 février 1912

  • Superficie

    295.254 km²

  • Population

    7.171.646 habitants

Explorez l'Arizona !

La sélection du moment

Préparez votre séjour Qui contacter ?

  • Agences expertes
  • Assurances
  • Bureaux de change
  • Compagnies Aériennes
  • Conciergerie
  • Croisiéristes
  • Guides de voyage
  • Hébergements
  • Mice
  • Office du tourisme locaux
  • Partenaires
  • Réceptifs
  • Séjours linguistiques / Cours de langue
  • Shopping
  • Sites touristiques / Excursions
  • Transports terrestres
  • Voyagistes