Ce n’est pas pour rien que l’Alaska est surnommé « The Land of the Midnight » (en français « la terre du soleil de minuit« ) !
L’Alaska est l’une des rares régions au monde (avec le Groenland, le Nord du Canada, la Russie et la Finlande) qui bénéficie de cette curiosité naturelle. Depuis la nuit des temps, les aurores boréales ont fait rêver les anciens et ont nourri des légendes ancestrales.
Une explication s’impose pour expliquer ce phénomène naturel : les aurores boréales se produisent dans les régions proches des pôles magnétiques. Les pôles agissent comme de puissants aimants qui attirent les particules solaires. Celles-ci rencontrent la couche supérieure de l’atmosphère et c’est alors que les particules solaires s’embrasent et que l’aurore boréale apparaît.
En Alaska, la période idéale pour les observer se situe de la mi-septembre à la fin mars, et en soirée (entre 20h et 1h du matin).
Les meilleurs spots pour les observer sont le Denali National Park & Preserve et la région de Fairbanks.
Et si vous souhaitez les photographier, n’hésitez pas à consulter le site Night Sky Pix qui vous l’explique parfaitement !
Site internet : https://www.alaska.org/things-to-do/northern-lights-viewing