logo Office du tourisme des USA

Incontournable !

Denali est la star de l’Alaska, le parc national le plus célèbre et aussi le plus visité de l’Etat.

Denali est la star de l’Alaska, le parc national le plus célèbre et aussi le plus visité de l’Etat. A 2h30 de route au nord d’Anchorage, au centre de l’Alaska, le parc tient son nom du Mont Denali qui signifie « le plus haut » en langue amérindienne Athabascan.

En effet, le parc abrite le Mont Denali, plus haut sommet américain qui culmine à 6194 mètres et dont il est souvent le symbole visuel. La montagne fut connue pendant plus d’un siècle sous le nom de Mt McKinley, du nom du candidat à la présidence américaine en 1896, mais le nom originel de cette montagne sera réinstitué par le président Barak Obama en 2015, au grand soulagement de la Nation Athabascan, fière de son héritage ancestral.

Le Mt Denali est connu pour sa beauté sauvage, son climat extrême et sa situation géographique arctique, à seulement à 400 km au sud du Cercle Polaire. Cela en fait l’un des sommets les plus difficiles à escalader au monde, un Graal à conquérir pour tous les férus de sports extrêmes.

 L’écosystème du parc est si exceptionnel qu’il est classé réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1976. Les glaciers couvrent 16% de la surface du parc où l’on trouve aussi des forêts, des lacs, des sommets. Cet immense territoire de nature à l’état pur est extrêmement préservé.

En saison estivale, la circulation en voiture individuelle est restreinte. Les voyageurs peuvent circuler sur une vingtaine de kilomètres environ puis ils doivent emprunter le système de navettes gérés par l’administration et les rangers du parc. La route principale couvre environ 180km, avec des stops où l’on peut monter et descendre. Il faut compter une moyenne de 7h pour voir la vallée et il est possible de la faire en plusieurs jours, avec réservations de lodges ou campings sur place. Les visiteurs peuvent également faire appel à des opérateurs spécialisés pour organiser leur séjour ou leurs visites en véhicules privés.

Les Rangers s’efforcent de sensibiliser les voyageurs au maintien du parc à l’état sauvage. Ils rappellent que les animaux ne doivent pas être nourris et qu’il convient donc de suivre les consignes de sécurité données par les guides experts de la région, particulièrement en ce qui concerne les ours.

Denali abrite une quarantaine d’espèces de mammifères. Terrain de jeux des caribous, mouflons, élans, marmottes, il est aussi le territoire des coyotes, renards, loups et surtout des ours noirs et des célèbres grizzlys ! Des séjours sont organisés pour l’observation des animaux dans leur habitat naturel. Nul doute que cela comptera parmi les moments forts de la découverte !

Les passionnés d’ornithologie seront également aux anges car le parc abrite l’une des plus riches réserves d’oiseaux au monde, avec quelques 130 espèces ! Du printemps à la fin de l’été, de nombreuses espèces migrent dans la région, dont le cygne siffleur et bien sûr l’aigle royal.

Toutes sortes d’activités outdoor sont possibles à l’intérieur du parc : VTT, randonnée, escalade, balade en kayak, et même de superbes survols en petits avions avec atterrissage sur les glaciers. Vus du ciel, les panoramas défilent et l’on s’émerveille encore plus de l’immensité et de la superbe du parc national de Denali.

L’entrée au parc national coûte $10 par personne et permet un accès illimité pendant 7 jours.

Site internet : https://www.nps.gov/dena/index.htm

Allez plus loin

Adresses

Contact presse

media@alaskatia.org

Contact grand public

info@alaskatia.org

Suivre

Dans la même categorie