logo Office du tourisme des USA

L’État de la Louisiane s’étend sur une superficie de 125.674 km² (près du quart de la France), entre l’Etat du Texas à l’ouest et celui du Mississippi à l’Est. Au nord, il partage la frontière avec l’Arkansas. Le nord de la Louisiane se compose principalement de plaines agricoles. Les plantations de canne à sucre qui entourent Bâton Rouge et qui s’étendent vers La Nouvelle-Orléans le long de River Road composent une nature plus sauvage. Plus au sud, autour de Lafayette,

New Iberia et Houma, se situe le pays cajun. La région des bayous, concentrée autour de Lafayette et Grand Isle, est régie par les eaux et ses paysages verdoyants et sauvages. Les marécages s’étendent à l’infini entre Baton Rouge et Lafayette.

D’Acadien à Cajun

Cet immense territoire fut appelé « Louisiane » en l’honneur du Roi de France Louis XIV. Autre influence française : la Nouvelle-Orléans a été fondée en 1718 et baptisée ainsi en l’honneur du Régent Philippe D’Orléans.

Au milieu du XVIIIe siècle, les Acadiens, chassés d’Acadie (Canada) par les Anglais lors du « Grand Dérangement », s’installent en Louisiane et peuplent les bayous dans le Delta du Mississippi. Au début du XIXe siècle, à force de déformation linguistique, les « Acadiens » deviennent les « Cadiens », puis les « Cajuns ». Aujourd’hui, les Cajuns constituent encore la minorité francophone de Louisiane et la langue française revient en force. Les amateurs de culture découvriront à Vermilionville, un jardin médicinal typique de la culture Cajun.

En 1803, Bonaparte vend la Louisiane aux jeunes Etats-Unis pour un montant de 15 millions de dollars, somme énorme à l’époque. La Louisiane devient alors le 18e État américain le 30 avril 1812, et Bâton-Rouge, sa capitale en 1849. La vente de la Louisiane française représente 15 États actuels (des parties d’Etats souvent) et deux provinces canadiennes : la Louisiane, l’Arkansas, le Missouri, l’Iowa, le Minnesota, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska, le Nouveau-Mexique, le Texas, l’Oklahoma, le Kansas, le Montana, le Wyoming, le Colorado.

La Louisiane a également joué un rôle majeur lors du débarquement de 1944. En effet, le site de construction des bateaux « Landing crafts » est situé à St Higgins.

 

Un héritage inestimable

La capitale, Bâton-Rouge, est une ville jeune et dynamique, typiquement américaine. Elle est connue pour ses deux universités. Plusieurs musées ouvrent leurs portes aux visiteurs internationaux : le Louisiana State Museum, gratuit, propose des expositions thématiques sur l’histoire et la culture de la Louisiane ; le Shaw Center est un centre d’art contemporain ; le Louisiana Art and Science Museum possède un planétarium, ainsi que le LSU Rural Museummusée de plein air sur les modes de vie et la Louisiane du XIXe siècle.

La Nouvelle-Orléans est la ville la plus cosmopolite et la plus attachante de l’État. Elle borde le Mississippi sur lequel naviguent d’authentiques bateaux à aube. Son centre historique, appelé « Quartier Français » ou « Vieux Carré », se découvre en déambulant au hasard des ruelles étroites au tracé rectiligne. L’âme du Vieux Sud est très présente en Louisiane avec les nombreuses Plantations datant d’avant la Guerre de Sécession. Le long de la Great River Road bordant le fleuve Mississippi, se succèdent les plus belles plantations telles que Nottoway, Oak Alley (connue pour son allée de 28 chênes centenaires), San Francisco (architecture originale et colorée), Destrehan Plantation (la plus ancienne) ou encore Laura Plantation, seule Plantation créole encore sur pied.

La Louisiane sauvage se découvre en empruntant le Créole Nature Trail, une route panoramique de 290 km près de Lake Charles, et qui permet de rencontrer des alligators, des loups rouges, des cerfs à queue blanche et de nombreuses espèces d’oiseaux. Il est possible d’observer la faune également depuis le Sabine National Wildlife Refuge Walking Trail. La plage de sable blanc qui borde le Golfe du Mexique « Holly Beach », est surnommée « La Côte d’Azur cadienne ». L’idéal est de s’y rendre au printemps.

 

Hédonisme ultime

L’État est réputé pour sa gastronomie et ses plats préparés à base d’écrevisses (étouffée d’écrevisses), de crevettes ou d’alligators. La Louisiane est aussi connue pour sa sauce Tabasco®, sauce pimentée inventée en 1868, que l’on déguste après avoir visité son lieu de production, à Avery Island. L’occasion de découvrir des recettes surprenantes telles que Gumbo, Jambalaya ou Banana Fosters.

Plusieurs styles musicaux caractérisent la région : jazz, cadien, folk, country, rock… La Louisiane est l’un des États où aurait été créée la funk music, le jazz, le Zydeco et la musique Cajun. La ville de La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz. Le jazz est originaire de Congo Square, la place située au nord du Quartier Français et où les esclaves se retrouvaient le dimanche. Il s’est ensuite développé et a forgé sa réputation grâce à de grands artistes tels que Louis Armstrong. Le jazz est désormais omniprésent dans la ville qui compte 120 clubs.

L’Etat a connu son heure de gloire au cinéma avec la sortie d’Un tramway nommé Désir (1951),  Entretien avec un vampire (1994), ou encore L’Étrange Histoire de Benjamin Button (2008). Et le fait que de plus en plus de productions soient attirées par les villes de Louisiane lui a valu le surnom de LA of the South. Chaque année, près de 500 manifestations sont organisées sur différents thèmes tels que la gastronomie, la musique, la culture, les traditions et l’histoire. « En Louisiane, il y a plus de festivals que de jours dans l’année ! ».

Tout francophone qui assiste au Festival Acadiens et Créoles et au Festival International de Louisiane sera comblé et passera un très bon moment.  Le premier se déroule à l’automne à Lafayette pendant 3 jours, et rassemble la musique, la culture et les traditions acadiennes depuis 1974. Le Festival International de Louisiane est une grande célébration musicale, culturelle, culinaire et artistique qui se déroule sur 5 jours au printemps à Lafayette. Pour information, le Louisiana Pirate Festival se tient à Lake Charles (sur l’eau et sur la terre) au sud-ouest de la Louisiane fin avril-début mai et le New Orleans Jazz and Heritage Festival se tient aux mêmes dates à la Nouvelle-Orléans et se dédie principalement au Jazz mais pas que !


Le Carnaval de Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans
, le plus long festival, dure deux mois ! Défilés, parades, bals et concerts animent les rues de la ville à cette époque. En avril, la ville accueille le French Quarter Festival, le plus grand festival de musique gratuit qui réunit 15 scènes où tous les genres musicaux raisonnent : jazz, gospel, latino, cajun, fanfare… Le New Orleans Jazz and Heritage Festival met en scène des artistes internationaux de jazz, de gospel et de blues. De quoi mériter le slogan des Acadiens du Bayou : Laissez le bon temps rouler

 

Shopping

La Louisiane a mis en place un programme de remboursement des taxes d’Etat et parfois des taxes locales sur les achats effectués chez les commerçants membres du programme « Louisiana Tax Free Shopping ». Les visiteurs doivent se rendre dans l’un des centres de remboursement pour obtenir un formulaire de remboursement. Ils y percevront le montant en espèces sur présentation des tickets de caisse et de leur passeport. Plus d’informations sur https://www.neworleans.com/things-to-do/shopping/tax-free-shopping/

 

Transport
Toutes les compagnies américaines desservent la Louisiane avec une escale.
L’aéroport international est situé à 27 km au nord-ouest de la Nouvelle-Orléans.

 

Site internet : https://www.louisiane-tourisme.fr/

  • Surnom

    The Pelican State

  • Capitale

    Bâton-Rouge

  • Devise

    Union, Justice, and Confidence

  • Date d'entrée dans l'union

    30 avril 1812

  • Superficie

    234.382km²

  • Population

    4.684.000 habitants

Explorez la Louisiane

La sélection du moment

Préparez votre séjour Qui contacter ?

  • Agences expertes
  • Assurances
  • Bureaux de change
  • Compagnies Aériennes
  • Conciergerie
  • Croisiéristes
  • Guides de voyage
  • Hébergements
  • Mice
  • Office du tourisme locaux
  • Partenaires
  • Réceptifs
  • Séjours linguistiques / Cours de langue
  • Shopping
  • Sites touristiques / Excursions
  • Transports terrestres
  • Voyagistes