Situé à l’est d’Orlando, le Centre Spatial Kennedy, créé en 1959, est une base de lancement emblématique de la NASA, tout comme Cap Canaveral, situé à proximité. Depuis 1966, les visiteurs peuvent explorer le Kennedy Space Center Visitor Complex, un lieu fascinant où les passionnés d’espace peuvent admirer des fusées, des reconstitutions de capsules spatiales, visiter le centre Apollo et découvrir une maquette de la Station Spatiale Internationale.
Le trajet depuis le centre d’Orlando vers le Kennedy Space Center dure environ 60 minutes. Il est très facile de s’y rendre en suivant les panneaux en direction de la Space Coast, où le KSC est clairement indiqué. Le parking sur place coûte 15,00 $.
Au Kennedy Space Center, les visiteurs ont l’opportunité de revivre l’histoire du programme spatial américain, depuis les années 1950 jusqu’à l’ère de la navette spatiale (1980-2012), en passant par les programmes Gemini, Mercury et Apollo des années 1960 et 1970. Savez-vous que 12 astronautes ont posé le pied sur la Lune ? Le premier a été Neil Armstrong en 1969 avec Apollo 11, et le dernier Eugene Cernan en 1972 avec Apollo 17.
L’une des attractions phares du complexe est la navette spatiale Atlantis, l’un des véhicules les plus célèbres de la NASA, ayant effectué 33 missions dans l’espace. En 2022, la NASA a lancé sa nouvelle fusée, le Space Launch System, dans le cadre du programme Artemis, visant à ramener des astronautes sur la Lune. Le deuxième vol d’essai de cette fusée est prévu pour 2025.
Ces dernières années, les lancements de fusées se sont multipliés au Kennedy Space Center, notamment grâce aux fusées réutilisables de SpaceX, connues sous le nom de Space Falcons. Ces fusées, développées par Elon Musk, sont renommées pour leur fiabilité et leur capacité à revenir sur terre près du pas de tir.
Une nouvelle attraction, Gateway, a ouvert ses portes en 2022 au Kennedy Space Center. Elle se concentre sur l’avenir des voyages spatiaux et présente de nombreux véhicules, y compris une fusée SpaceX. Boeing y contribue également avec son véhicule, le Starliner. La capsule de la NASA, appelée Orion, est également exposée. Elle est destinée à ramener en toute sécurité 4 astronautes sur Terre, avec un amerrissage prévu dans l’océan.
La visite du Centre Spatial Kennedy est une expérience immersive qui dure généralement toute la journée. Le complexe est ouvert de 9h00 à 17h00, et jusqu’à 18h00 en été. Pour profiter pleinement de la visite, il est conseillé de suivre un parcours chronologique en commençant par Saturn V, en passant par la navette spatiale Atlantis, pour finir par les expositions futuristes de Gateway.
Le Kennedy Space Center dispose de plusieurs points de restauration, dont le principal, l’Orbit Café, propose une large gamme de plats tout au long de la journée. Pour enrichir l’expérience, deux activités supplémentaires sont proposées. La première, « Chat with an Astronaut », est une session de 45 minutes où vous pouvez discuter avec un astronaute tout en dégustant un en-cas et une boisson. La seconde est une visite exploratoire en bus qui permet d’accéder aux aires de lancement et d’observer certaines des zones les plus exclusives du centre. Cette visite doit être réservée à l’avance.
Enfin, ne manquez pas de visiter la plus grande boutique au monde sur le thème de l’espace, située dans le complexe des visiteurs, où l’une des friandises les plus populaires est la crème glacée lyophilisée, un en-cas sucré très apprécié des visiteurs !
Site internet : https://www.kennedyspacecenter.com/