logo Office du tourisme des USA

Le Far West en Technicolor

Un paysage de carte postale, où les buttes rouges sculptées par le temps semblent tout droit sorties d’un western, un incontournable de l’Ouest américain.

Un hallucinant chapelet de monolithes, tables et buttes se dresse contre un ciel d’un bleu pur entre Utah et Arizona. Ce décor en trompe-l’œil c’est la mythique Monument Valley. L’aube et le crépuscule donnent toute leur mesure à cette « plaine des colosses » dont la vue coupe le souffle. La lumière y orchestre une magnifique chorégraphie. L’aurore anime lentement les roches rose orangé avant d’offrir en apothéose un véritable incendie minéral. Le lieu peut se visiter en 4X4 ou se découvrir du ciel en montgolfière. N’oubliez surtout pas de recharger vos appareils photos ce serait dommage de rater cet embrasement !

Ici, les formations exhibent, dans une allégorie géologique, leurs singuliers visages… Là, une mesa accolée d’une haute cheminée de grès devient au regard une gigantesque manique (Mitten Rock) tandis que sa voisine évoque une antique cafetière de cow-boy… Plus loin, trois pitons élancés prennent vie et l’on salue les Three Sisters vénérées des Navajos. Une déambulation à cheval (ou en voiture) au sein de ce site inouï fait découvrir bien d’autres sculptures rocheuses. Comme ces arches graciles baptisées Pleine Lune ou Lune de Miel, fenêtres ouvertes sur le grand univers si l’on en croit la sagesse des chamans. Au fil de la découverte, les roches dévoilent leurs noms et leurs formes : la Diligence, le Roi sur son Trône, l’Ours et le Lièvre…

La visite en territoire sacré

Le territoire est géré par les Indiens Navajos qui préservent ce site sacré. L’idéal est de passer la nuit sur place pour contempler les jeux de lumière sur les reliefs et assister au coucher de soleil sur les Mitten Buttes. L’hôtel The View a certes été bâti très près du site mais offre la vue la plus exceptionnelle. Pas très loin, le Goulding’s est la plus vieille implantation hôtelière. John Ford y séjournait régulièrement. On y trouve un amusant musée. Le camping de Mitten View Campground, situé sur la frange du plateau, jouit d’une vue époustouflante sur la plaine. Au Visitor Center, on apprend le rôle des Navajos pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le cryptage des messages, la langue navajo, très complexe, étant « incassable » par l’ennemi.

En voiture, la piste de Valley Drive permet d’aborder les sites les plus spectaculaires dont ceux bien sûr, immortalisés par John Ford dans La Chevauchée Fantastique. Les guides Navajos proposent d’autres chevauchées formidables, juste bercées par le pas du cheval et le frôlement du vent chaud. A votre tour d’être dans le film… Si vous préférez la marche à pied, suivez les traces de « Forest Gump » qui termina sa course folle devant les « Three Sisters » en plein cœur de ce parc national époustouflant !

Site internet : https://www.monumentvalleytribalpark.com

Allez plus loin

Adresses

Représentation en France :
Arizona Office of Tourism
c/o B World Communication
(Fermé au public)
Contact : Laura Guarneri et Nelly Gaulier

Contact presse

laura@bworldcom.com

Contact grand public

nelly@bworldcom.com

Suivre

Dans la même categorie