Portant le nom du célèbre fondateur de la Ford Motor Company à qui il rend hommage, ce musée situé aux portes de Détroit n’est pourtant pas uniquement dédié à l’automobile. Près de 50.000 mètres carrés sont consacrés aux innovations américaines. Témoin de 300 ans d’histoire américaine, l’immense collection est répartie sous des thèmes variés : mathématiques, agriculture, mécanique, horlogerie, justice sociale, aviation, transport ferroviaire, courses automobiles, véhicules d’exception… et bien d’autres.
A ses débuts, c’est la collection personnelle d’Henry Ford qui alimenta le musée. Amateur d’objets historiques, il rassembla dès 1914 ce que Ford aimait appeler ses « reliques », symbolisant le progrès industriel et technologique.
C’est finalement le 21 octobre 1929 qu’Henry Ford choisit d’inaugurer son musée. La date n’est pas laissée au hasard : celle-ci commémore le cinquantième anniversaire de la première expérience réussie de Thomas Edison pour fabriquer sa lampe à incandescence. Ford baptisera son œuvre The Edison Institue of Technology, hommage à l’inventeur qui fut son ami de longue date, avant d’être renommée The Henry Ford Museum of American Innovation quelques décennies plus tard.
Aujourd’hui, le musée abrite de nombreuses pièces particulièrement remarquables. Parmi elles, le célèbre bus emprunté par Rosa Parks qui refusa d’y céder sa place dans un contexte de lutte pour les droits civils des afro-américains.
Un espace dédié aux voitures présidentielles ne manque pas non plus d’attirer l’attention des visiteurs… difficile de manquer l’impressionnante limousine Lincoln Continental où fut assis Kennedy lorsqu’il fut abattu en 1963. Dans la même lignée, on retrouve aussi le fauteuil dans lequel Abraham Lincoln fut assassiné en 1865.
Pour une note un peu plus gaie, il ne faut pas non plus passer à côté de la collection de violons des XVII et XVIIIème siècles qui abrite notamment d’inestimables Stradivarius.
On l’aura compris, il est plaisant de se perdre dans les immenses allées du musée, si bien qu’il est conseillé d’y consacrer au moins une demi-journée pour en avoir un premier aperçu, si ce n’est plus.
Site internet : https://www.thehenryford.org/visit/henry-ford-museum/