A Détroit, le Street Art est en grande partie né de la crise économique qui a touché la ville dans les années 2000, laissant de nombreux bâtiments abandonnés et des quartiers en déclin. Les artistes locaux ont commencé à transformer ces espaces urbains délaissés en œuvres d’art colorées et expressives.
Aujourd’hui, le Street Art est présent dans toute la ville, des quartiers les plus populaires aux zones les plus dynamiques. Les artistes locaux utilisent une variété de techniques et de styles pour créer leurs œuvres, allant du graffiti traditionnel aux installations de grande envergure, offrant des « murals » monumentaux.
Le quartier d’Eastern Market abrite non seulement le célèbre marché couvert de la ville mais aussi une impressionnante concentration d’œuvres urbaines. Chaque coin de rue laisse entrevoir une nouvelle fresque des plus colorées, illustrant bien souvent le message engagé de son artiste. Eastern Market accueille d’ailleurs chaque année l’événement « Murals in the Market », un festival qui célèbre la création artistique de rue durant plusieurs jours en septembre.
Au centre-ville, direction The Belt pour une immersion artistique dans cette ruelle singulière où les murals colorés décorent les bars, restaurants et boutiques branchés de ce passage devenu incontournable à Détroit.
Parmi les murales les plus emblématiques de Motor City, citons « The Girl with the D earring », une version revisitée de la Jeune fille à la Perle de Vermeer par l’artiste Sydney James, la perle ayant laissé place au symbolique « D » de Détroit.
L’icône Stevie Wonder s’invite quant à elle sur un imposant mur du centre-ville, semblant garder un œil sur la ville qui fut le berceau de son label Motown.
Bien d’autres œuvres ornent les murs de Motor City, mais pas question de toutes les révéler au grand jour ! La découverte des fresques s’apparente à un véritable jeu de piste à travers la ville. Êtes-vous prêts à relever le défi ?
Site internet : https://visitdetroit.com/inside-the-d/detroit-mural-guide/