L’archipel des Mille-Îles compte exactement 1865 îles et enjambe la frontière canado-américaine sur la rivière St Lawrence et le Lac Ontario. Le Pont des Mille-Îles relie New York à l’Ontario, et cet archipel est un littoral tranquille qui attire plus d’un voyageur !
L’activité principale de la région pour les visiteurs est le tour de bateau à travers l’archipel. Les Mille-Iles regroupent bateaux de plaisance et yachts à vapeur, possédant la plus grande collection de bateaux antiques et classiques en bois d’Amérique du Nord. Vous serez épatés par la richesse de ces visites guidées : vous découvrirez châteaux, phares, manoirs, ou même histoires de pirates véridiques ! Ces excursions durent d’une à cinq heures, et un dîner ou déjeuner est souvent compris.
Cette région étant riche d’histoire, il est aujourd’hui possible de visiter des sites de la Guerre de 1812 qui opposa les Etats-Unis à l’Empire Britannique, comme le musée de guerre ou certains forts. Au début du 19e siècle pendant l’Age d’Or, les Mille-Iles étaient également un endroit où les riches familles allaient passer du temps dans leurs manoirs privés au bord de l’eau. Venez parcourir ces lieux mythiques et découvrir leur histoire !
Vous préférez surfer sur l’eau plutôt que vous y prélasser ? Cet archipel réserve aussi bien des choses aux adeptes de sports et activités aquatiques : canoë-kayak, paddle, nage, plongée, pêche, wake-board…
Et ne repartez pas des Mille-Iles sans goûter à leurs bières, vins et spiritueux ! Le climat idéal et les terres fertiles sont des conditions idéales pour des boissons artisanales et locales de qualité.
Site internet : https://visit1000islands.com/