logo Office du tourisme des USA

Véronique Boisdenghien, Comptoir des Voyages

Découvrez l’interview de Véronique Boisdenghien, directrice du pôle « Amérique Nord » du Tour Opérator Comptoir des Voyages ! Au delà de sa carrière dans le monde du tourisme, Véronique a parcouru les Etats-Unis et vous partage aujourd’hui ses coups de cœurs américains…

Bonjour Véronique,

 

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait ?

Je suis Véronique BOISDENGHIEN. Après un bref passage en tant qu’enseignante dans le secondaire, je me suis orientée vers le secteur touristique, j’y travaille depuis une vingtaine d’années.

J’ai occupé les postes de conseillère-vendeuse, directrice adjointe et je suis actuellement directrice du pôle Amérique Nord ventes et technique.

 

Vous travaillez pour Comptoir des Voyages depuis 20 ans. Quelle est la particularité de ce tour opérateur ?

Comptoir des voyages est un Tour Operator spécialiste du voyage sur mesure en immersion.

Nous sommes en permanente recherche d’expériences immersives, que ce soit au travers des hébergements, des activités et des rencontres, pour faire vivre à nos clients des moments uniques et authentiques.

Nous fournissons à nos clients tout un panel de services numériques avant et pendant le voyage (devis en ligne, application personnalisée) qui permettent à nos clients de voyager en immersion… et en liberté.

Cette passion pour le voyage nous anime depuis 35 ans et nos conseillers spécialistes sont de véritables amoureux des Etats-Unis, ils y ont vécu et voyagé.

 

Vous êtes actuellement la directrice Amérique du Nord. Comment vous êtes-vous spécialisée sur cette zone géographique ?

Ma passion et spécialisation pour les États-Unis a grandi au fil des voyages : des grands espaces aux villes verticalement étourdissantes, de l’Etat continental le plus méridional : La Floride, au plus septentrional : l’Alaska. Si vous êtes allés une fois aux Etats-Unis, vous ne rêvez qu’à une chose : y retourner.

De plus, la gentillesse et la serviabilité des américains sont loin d’être une légende.

 

Comptoir des Voyages propose de nombreuses idées de voyages aux USA. Quels sont vos best-sellers pour les familles ?

Les zones les plus plébiscitées par nos clients sont le Grand Ouest Américain et ses grands espaces. Notre programme Ouest Mythique est La Référence en termes d’autotour mais New York et la Floride sont aussi des destinations très demandées, notamment par les familles.

Notre équipe de conseillers est vraiment spécialisée par région et par Etat. Elle a à cœur de proposer des voyages qui répondent aux aspirations et aux envies de nos clients.

 

Et le voyage le plus insolite que vous puissiez proposer à vos clients ?

Le voyage « le plus insolite » – si nous pouvons le nommer ainsi – que nous programmons s’articule autour d’un combiné de glace et de feu : Aloha Alaska – deux destinations diamétralement opposées que j’ai eu la chance de découvrir. Inutile, je pense, de vous préciser de quels Etats il s’agit, le titre parle de lui-même.

 

Quelle destination américaine conseilleriez-vous à des voyageurs français en quête de sérénité ?

Pour des clients aspirant à la quiétude et à la sérénité, je recommanderais une immersion dans les grands parcs nationaux de l’Ouest Américain en plein hiver, loin de la foule estivale pour communier dans le silence blanc avec la nature. Le contraste du bleu azur du ciel, des roches aux tons ocre-rouge des canyons et du manteau neigeux immaculé, est une pure merveille pour les yeux.

 

Vous avez beaucoup voyagé aux USA, dans le cadre professionnel et personnel. Quel a été votre tout premier voyage aux Etats-Unis ?

Sans grande originalité, mon tout premier voyage aux Etats-Unis fut la découverte du grand Ouest : des grandes villes mythiques aux parcs nationaux emblématiques. Une révélation pour moi, la magie des paysages grandioses a immédiatement opéré : Zion National Park, Bryce National Park et Death Valley National Park entre autres.

Depuis, j’ai eu la chance de sillonner d’est en ouest, et du nord au sud ce gigantesque pays aux mille facettes.

 

Vous êtes de nature sportive. Selon vous, quelles sont les meilleures activités sportives à pratiquer aux USA ?

Pour des visiteurs, compte tenu du vaste territoire, chacun pourra y trouver son bonheur. Que ce soit dans les plaisirs aquatiques : du surf à Hawaï au rafting dans l’Utah, ou encore la pêche à la mouche dans le Wyoming, que ce soit dans les plaisirs aériens de la zipline dans le Montana à l’accrobranche en Californie.

Sans oublier des milliers de sentiers de randonnée avec de mythiques spots comme Angel’s Landing ou Kalalau trail.

 

D’un point de vue plus personnel, quelle a été votre meilleure expérience sportive ?

Sans hésitation, une expérience unique que j’ai eu la chance de vivre aux côtés de l’office de tourisme de Californie à Palm Springs et ses environs : Le Raid Amazones.

Une aventure sportive mêlant défi physique personnel, découverte des paysages désertiques et expérience humaine inoubliable.

Au programme : trail dans le parc de Joshua Tree, course de VTT à Anza Borrego, course de kayak sur Salton Sea, sans omettre l’épreuve de triathlon et la chasse au trésor dans Los Angeles.

Pour résumer en deux mots : amazing & unforgettable !

 

Quelle région américaine encore inconnue rêvez-vous de découvrir, et pourquoi ?

Plus qu’un rêve, ce serait par curiosité que j’aimerais découvrir les îles Vierges Américaines, tout comme l’archipel d’Hawaï qui mélange la culture et les coutûmes des peuples du Pacifique et les « piliers économiques » de l’Amérique continentale. J’imagine la singularité de l’influence de la Caraïbe mêlée à la culture américaine.

 

Enfin, avez-vous une anecdote amusante issue de votre expérience américaine à partager avec nos lecteurs ?

Anecdote amusante à posteriori mais avec le sentiment d’un grand malaise sur le moment.

Quand lors d’un dîner à Seattle, j’interroge ma voisine de table sur les meilleurs spots pour aller observer les orques : en employant le terme « killer whale watching », je ne sais pas si c’est mon mauvais accent américain ou le bruit environnant du restaurant qui a masqué mes mots mais ma voisine m’a regardé offusquée pensant que je lui demandais où on pouvait aller chasser/tuer les baleines.

Depuis, j’emploie le mot « Orca » pour désigner les épaulards 🙂

 

Merci beaucoup Véronique !

Allez plus loin

Adresses

Adresses :
6, rue Saint Victor
75005 Paris – FRANCE
Tel : 01 85 08 23 53

43, rue Peyrolières
31000 Toulouse – FRANCE
Tel : 05 62 30 15 00

10, quai Tilsitt
69002 Lyon – FRANCE
Tel : 04 72 44 13 40

12, rue Breteuil
13001 Marseille – FRANCE
Tel : 04 84 25 21 80

76, rue Nationale
59800 Lille – FRANCE
Tel : 03 28 04 68 20

Contact presse

etirelli@voyageursdumonde.fr

Contact grand public

amérique@comptoir.fr

Suivre

Dans la même categorie