logo Office du tourisme des USA

Rose Schweikhart, brasseuse dans l'Arkansas

Découvrez l’interview de Rose Schweikhart, brasseuse à la Superior Bathhouse Brewery dans le Hot Springs National Park en Arkansas. Elle dirige l’unique brasserie au monde qui utilise de l’eau thermale pour fabriquer leurs bières !

Bonjour Mlle Schweikhart,

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Rose et je possède la brasserie Superior Bathhouse dans le parc national de Hot Springs, en Arkansas ! J’ai grandi à Morristown, dans le New Jersey, j’ai ensuite vécu dans le Connecticut, mais aussi à Manchester (Royaume-Uni) et à Springfield, dans l’Illinois. J’ai une formation musicale, et mes études de tuba classique m’ont fait voyager à travers les États-Unis et l’Europe, où je suis également tombée amoureuse des styles de bières du monde entier.

 

Vous êtes propriétaire de la brasserie Superior Bathhouse en Arkansas. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise et son histoire ? 

J’habite à Hot Springs depuis 10 ans et je me suis installée ici dans le but de brasser commercialement de la bière avec la célèbre eau thermale du parc national. Le Superior a été construit en 1916 et a fonctionné comme station thermale jusqu’à sa fermeture en 1983. Après s’être fortement dégradé au fil des décennies, le service des parcs nationaux a stabilisé le bâtiment vers 2006 afin de le préparer pour un futur propriétaire potentiel. Il a fallu deux ans pour proposer mon plan d’affaires et négocier un bail de 55 ans pour le Superior Bathhouse qui abrite désormais ma brasserie et mon restaurant.

L’entreprise a ouvert en juillet 2013 sous la forme d’un restaurant et d’une salle de dégustation de base, et nous nous sommes agrandis au fil des ans pour ajouter une salle de fête privée et un grand jardin à bière extérieur qui est actuellement en construction. Nous proposons un large choix de plats mettant en valeur des produits locaux et de multiples planches de dégustations qui se marient bien avec nos 18 bières brassées ici même.

 

La Superior Bathhouse Brewery est la seule brasserie située dans un parc national aux États-Unis. Pourquoi avoir choisi le parc national de Hot Springs ?

Le parc national de Hot Springs est célèbre pour son eau thermale, et mon rêve était de transformer cette eau en bière ! L’historique Superior Bathhouse s’est avéré être l’adresse parfaite, dans un endroit extraordinaire, pour mon projet.

 

Votre brasserie est également la seule au monde à utiliser de l’eau thermale dans ses bières ! Quel est le processus de fabrication ?

Heureusement pour nous, le parc national entretient et garantit la potabilité du système de distribution de l’eau thermale, ce qui nous permet de fabriquer de la bière avec cette eau. L’eau est acheminée dans notre bâtiment comme l’eau entre dans votre maison, nous avons même un compteur d’eau !

Lorsqu’il est temps de brasser, nous ouvrons une vanne et de l’eau à 144 degrés s’écoule dans nos cuves de traitement à raison de plus de 50 gallons (189,2 litres) par minute. Afin de l’utiliser pendant le processus de brassage, nous la chauffons encore plus jusqu’à environ 62 degrés Celsius dans une bouilloire à vapeur, puis nous la mélangeons avec des grains et le processus de brassage se poursuit ! Nous utilisons une moyenne de 1800 litres par lot et nous brassons 3 à 5 fois par semaine pour garder notre sélection rotative de 18 tireuses.

 

Comment l’eau thermale affecte-t-elle vos bières ?

L’eau thermale est idéale pour le brassage pour trois raisons.

Premièrement, elle est déjà à 62 degrés lorsqu’elle coule dans nos cuves de traitement, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps et d’énergie, la géologie du parc ayant préchauffé l’eau pour nous !

Deuxièmement, contrairement à de nombreuses sources d’eau thermale dans le monde, la nôtre est potable. Grâce à la température naturellement élevée qui empêche la croissance d’organismes dangereux, à la délicieuse teneur en minéraux et au système de collecte rigoureux du parc, nous sommes en mesure de fabriquer un produit alimentaire avec l’eau thermale. Il n’y a pratiquement pas de soufre dans notre eau, ce qui est courant dans les sources d’eau thermale du monde entier et n’est pas propice à la consommation !

Enfin, la composition minérale unique de l’eau est chimiquement excellente pour le brassage. Elle est pauvre en mesures de dureté (sels comme le magnésium, le potassium, le sodium), et équilibrée en bicarbonate de calcium. Nous modifions peu l’eau, sauf pour ajouter une faible quantité d’acide de qualité alimentaire afin d’abaisser légèrement le pH pour qu’il soit plus approprié à l’extraction des sucres souhaités des grains. Puisque l’eau est si pure, les bières particulièrement houblonnées ou brumeuses nécessitent l’ajout de sels supplémentaires.

 

Quels types de bières la Superior Bathhouse Brewery produit-elle ?

Bien que nous ayons 18 bières au comptoir à tout moment, nous en produisons plus de 30 qui changent tout au long de l’année. Nous avons 9 variétés produites tout au long de l’année, allant d’une blonde légère (Maddens No. 1), une Pale Ale de style anglais (Superior Pale Ale ou S.P.A.), et une Killer Irish Red Ale. Pour les amateurs de houblon, nous proposons une IPA de style Nord-Ouest appelée Northwoods, une IPA Hazy de style Nouvelle-Angleterre brassée avec du jus d’orange sanguine appelée SpaceForce, une American Pale Ale houblonnée à sec appelée Candy Mountain et une Double IPA à fort taux d’alcoolémie appelée Rule #1.

Cette année, le parc national de Hot Springs fête son centenaire. Nous avons donc brassé une bière blonde spéciale appelée The Elixir, en clin d’œil à l’un des anciens slogans du parc, « Quaff the Elixir ». Pour les fêtes de fin d’année, nous produisons une double stout, une Scottish Ale et une Cranberry Orange Sour. Une bière annuelle d’inspiration viking est brassée à l’occasion de notre festival de VTT de Gudrun à l’aide de branches de cèdres récoltées sur le réseau Northwoods Trails qui accueille le festival. Nos offres saisonnières comprennent même des seltzers aromatisés en été. En fait, les brasseurs travaillent sans relâche pour s’assurer que les visiteurs ont quelque chose de nouveau à essayer à chacune de leurs visites !

 

Quelle est votre bière préférée ?

Actuellement, ma bière préférée est notre American Pale Ale houblonnée à sec, Candy Mountain. Le houblon Sabro et son arôme caractéristique de noix de coco s’envolent au-dessus d’une pale ale délicieusement équilibrée qui coule d’une couleur jaune vif avec une tête blanche pure et crémeuse. Mes préférées changent tout au long de l’année, parfois il s’agit d’une nouvelle expérience, et parfois ce sont des standards qui ont fait leurs preuves.

 

Et votre meilleure vente ?

Le titre de notre bière la plus populaire est partagé entre notre légère et écrasante Blonde Ale Madden’s No. 1 et notre IPA orange sanguine Spaceforce. Je pense que cela montre que nous pouvons satisfaire tous les goûts, du buveur de bière légère à l’amateur de bière sérieux.

 

Les visiteurs peuvent-ils expérimenter des activités pendant leur visite de votre brasserie ?

Nous n’offrons pas de visites guidées formelles, mais ceux qui veulent faire le tour de notre liste de bières peuvent commander un assortiment de 4 bières différentes en plus petite quantité chacune. Les plus aventureux peuvent prendre un « bain de bière », qui consiste en un verre de dégustation de 12 cl des 18 bières en fût ! C’est le moyen idéal pour découvrir tout notre panel. Nous vous recommandons de prendre le « Bain de Bière » avec un ami !

 

Outre la dégustation de bières, quelles sont les meilleures activités de plein air à pratiquer dans le parc national de Hot Springs ?

Le parc national de Hot Springs abrite plus de 43 km de sentiers de randonnée qui satisferont les voyageurs, qu’ils soient débutants ou experts ! Hot Springs possède également un vaste réseau de VTT. Une section des Northwoods Trails traverse même le parc national, ce qui rend l’ensemble du réseau accessible à vélo depuis Bathhouse Row.

 

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Arkansas et en particulier le parc national de Hot Springs ?

Ma période préférée de l’année est le milieu de l’automne, les couleurs changent, les soirées sont fraîches, l’odeur des feuilles qui tombent et de la fumée de cheminée commence à imprégner la vallée. C’est le temps idéal pour faire des randonnées, se promener en ville, ou simplement s’asseoir et déguster une bière devant nos fenêtres en regardant le monde passer.

 

Enfin, que voudriez-vous dire aux visiteurs français qui viennent en Arkansas pour la première fois ?

Je pense que vous apprécierez vraiment un voyage à Hot Springs et dans le parc national, nous avons trouvé le parfait équilibre entre une petite ville avec de la bonne nourriture, de l’histoire et des activités familiales nichées dans la beauté naturelle du parc national.

 

Merci beaucoup Mlle. Schweikhart !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ! 😉

Allez plus loin

Adresses

Dans la même categorie