Bonjour Monsieur Piton,
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait ?
Bonjour à tous vos lecteurs. Je suis avocat aux Etats-Unis, plus précisément à Washington DC, et en France, et je vis à Washington depuis 2005. La biographie que je publie cette année (« Kamala Harris, la pionnière de l’Amérique ») est mon troisième ouvrage, aux éditions Plon, toujours sur la politique américaine, et elle traite d’une personnalité que l’on connaît relativement peu, y compris aux Etats-Unis.
Comment votre parcours vous a-t-il mené aux Etats-Unis ?
Je travaillais auprès d’un Premier Ministre, à Matignon, quand j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle, de vie, et de vivre mon « rêve américain ».
Qu’appréciez-vous tout particulièrement dans votre vie aux USA ?
Cet incroyable sentiment de liberté ! C’est tout de suite ce qui m’a plu ici. Je sais que ça fait très cliché mais c’est la vérité. En prime, j’avoue que je suis toujours charmé par la gentillesse des Américains. Enfin, en affaires, j’apprécie leur rectitude. C’est très plaisant de travailler avec eux.
Vous travaillez à Washington DC. Quels sont vos coups de cœur touristiques au sein de la capitale des Etats-Unis ?
Ils sont multiples. Cette ville est pleine de charme et mérite vraiment le détour, d’autant que ses plans ont été édifiés par un Français, l’Enfant. A ceux qui ne connaitraient pas la ville, je conseille naturellement la visite du Congrès, centre du pouvoir fédéral et terriblement impressionnant quand on voit la « colline » de loin. Ensuite, il y a tous les musées Smithonian qui sont gratuits et qui possèdent des trésors. Pour les balades, profitez des rives du Potomac et de Georgetown. Enfin, ne pas oublier Mount Vernon qui fut la demeure de George Washington !
D’un point de vue professionnel, quels postes occupez-vous et quelles sont vos principales actions et missions ?
J’exerce la profession d’avocat. Avec mes associés, français et américains, nous soutenons les jeunes entreprises tout comme les particuliers aux Etats-Unis et en France. Notre cabinet existe depuis maintenant près de 12 ans et nous sommes répertoriés sur le site de l’ambassade de France à Washington. J’ajoute que je suis élu des Français de Washington depuis 2014 et réélu il y a deux mois à la tête d’une liste indépendante. Nous avons d’ailleurs réalisé le meilleur ratio, toutes listes confondues, aux Etats-Unis et au Canada. Je suis particulièrement fier de cela. Enfin, je suis membre de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) dont je fus le président de la commission des lois.
En parallèle de votre carrière, vous sortez le 2 septembre 2021 un ouvrage intitulé « Kamala Harris, la pionnière de l’Amérique ». Comment vous est venue l’idée de rédiger une biographie sur la première femme vice-présidente des Etats-Unis ?
Il s’agit d’une commande des éditions Plon. Ce qui me rend très heureux. Qu’une telle maison d’édition, aussi célèbre, vous demande d’écrire un livre, est une vraie marque de confiance. J’espère que les lecteurs seront d’accord avec eux. (rires)
A quel(s) type(s) de public s’adresse votre ouvrage ?
A un public qui n’est pas féru forcément de politique et qui voudrait connaître le parcours atypique d’une femme atypique arrivée à codiriger un pays comme les Etats-Unis.
En quoi votre essai est différent des articles déjà parus dans la presse française au sujet de Kamala Harris ?
D’abord, c’est le premier. Il sort le 2 septembre. Ensuite, ce n’est pas un livre qui jugera. Il donnera juste les clefs au lecteur pour se faire sa propre idée de qui est Kamala Harris. Je tenais beaucoup à laisser cette liberté. Chacun est en capacité de juger.
Souhaitez-vous faire passer un ou plusieurs message(s) à travers votre livre ?
Ce livre est une réflexion sur ce que sont les Etats-Unis, l’évolution du pays, et par extension, l’évolution de l’Occident. Comprendre le parcours de Kamala Harris, c’est comprendre notre avenir commun.
Pensez-vous que Kamala Harris fera évoluer les mentalités et la société grâce à son parcours atypique et son poste de vice-présidente ?
C’est toute la question. Elle est en symbiose avec l’évolution de nos sociétés mais elle génère aussi une opposition toute aussi frontale. C’est ce combat des deux conceptions de notre mode de vie qui est au cœur de ce livre.
Dernière question plus personnelle : Si vous deviez habiter une autre ville des USA, laquelle choisiriez-vous et pour quelles raisons ?
Sans doute une ville de la côte Ouest, Seattle. Mais si je devais rester sur la côte Est, hormis Washington, je choisirais sans hésiter Miami Beach. (Rires).
Merci beaucoup M. Piton !
Retrouvez la biographie « Kamala Harris, la pionnière de l’Amérique » chez votre libraire ou dans toutes les grandes enseignes dès le 2 septembre 2021. Possibilité de précommander le livre.